Merci Phal. Cela prolonge les discussions que l'on a eu à Berlin avec les Francophones. La victoire de Camel Up a eu comme bénéfice de remettre en perspective un peu les choses.
Lors de la déclaration des deux vainqueurs allemand (Kenner et Spiel), j'ai été plus que surpris par les cris dans la salle. Je ne m'attendais pas à ça. Cela m'a rappelé la nomination du prochain lieu des JO. Pour les allemands, l'attente est forte et économiquement vital pour certains.
Il faut aussi rappeler que le SdJ est le prix allemand et non pas le prix mondial du jeu comme nous sommes nombreux à l'oublier. Et dans ce sens, il suit l'évolution du jeu allemand. Thomas de RProd a décrit la tendance actuelle ainsi : "Le kinderspiel est un jeu où les enfants peuvent jouer entre eux, sans les parents. Le Spiel, un jeu réunissant enfants et parents autour de la table. Le Kenner, un jeu familial mais pas accessible aux enfants (je ne parle pas des enfants de joueurs ;) mais du public Lamba). Le Kenner étant le Spiel d' il y a 10 ans et +" Et c'est loin d'être faux.
Reste que gagner le spiel et faire 200 000 ventes derrière c'est assez énorme. Et même si le prix a évolué dans ses critères, il est reste tout de même un certain graal pour les auteurs (plus pour l'ego comme l'indique Phal, qu'autre chose) car la liste des précédents vainqueurs laisse tout de même rêveur plus d'un. Même si à la fin et selon le retour de certains membres du jury, on pouvait se demande ce que l'on faisait là ;)
Espérons, qu'un jour, nous puissions avoir en France voir en Europe, un prix aussi prestigieux que le SdJ.