Merci M. Phal pour cet article de fond très intéressant. Merci de partager un peu de votre expérience du monde du jeu.
Donc pour résumer (et j'espère pas caricaturer votre propos) La France est LE pays du jouage et non pas l'autre pays du jouage (Pour reprendre la formule d'une pub pour un certain fromage de hollande). Parce que le jeu mobilise plus en France. Et qu'il vaut mieux se réjouir de notre multitude de petits festivals plutôt que regretter qu'il n'y ait pas une grand messe façon Essen. En Allemagne ce sont plutôt les acteurs économiques qui se mobilisent tandis qu'en France ce sont plutôt les joueurs. Est-ce à dire qu'en France nous avons un rapport plus Passionné au jeu tandis qu'en Allemagne ils ont un rapport plus mercantile. Ce qui m'amène à la question (crainte) suivante : Est-ce que l'on ne serait pas simplement à un age de maturité du marché différent ? Et donc est-ce que le pire ne reste pas à venir?
Pour ce qui est du Spiel, en fait c'est un peu comme tous les prix dans tous les domaines il faut relativiser. Comme vous le dites le Speil contrairement à ce que son nom laisse entendre n'est pas remis au Jeu de l'année dans l'absolu. Mais au jeu de l'année selon l'intention dans laquelle il a été créé. Là aussi je pense qu'il ne faut pas déplorer qu'un jeu français n'ait pas remporté ce trophée mais plutôt se réjouir que deux aient été nommés. En effet on sait de quelle motte de paille il faut avoir tiré son épingle pour se retrouver sur le podium final. Et être nommé constitue déjà un beau coup de projecteur en soit.