Le Top 10 des jouets allemands avec du jeu dedans !

[Bombay][Chromino][Les Aventuriers du Rail - Scandinavie][Monopoly]

Avec du jeu familial dedans…

Le Top 10 des jouets allemands avec du jeu dedans !

Les spécialistes du marketing et du mass market en jeux et jouets ont leur prix en France, le “Grand Prix du jouet”. Un prix décerné par un jury composé de professionnels directement issu de la grande distribution ou de la grande distribution spécialisée. Un prix qui récompense en général des jeux et des jouets très grand public au fort potentiel de vente… Et bien en Allemagne, ils ont la même chose de pareil ! Et là, ils viennent de donner la liste des nommés pour 2009. Une liste remarquée par SpielBox, la revue allemande consacrée à la chose ludique comme on en parle ici, mais en allemand. Donc.

Une liste remarquée car sur les 26 “produits” sélectionnés apparaissent 8 jeux, ce qui n’a pas l’air d’être super courant. Et parmi ces 8 jeux parfois pas trop connus par chez nous comme “36 Cube” chez Thinkfun, “Bezzerwizzer” chez Mattel ou “Gitterrätsel” chez Goliath, il y a des choses notables puisque on y trouve “Bombay” de Cyril Demaegd chez Ystari, “Chromino” de Louis Abraham chez Asmodee, “Les aventuriers du Rail : Scandinavie” d’Alan R. Moon chez Days of Wonder à côté de “Monopoly City” chez Hasbro, “Burg der 1000 Spiegel” chez Kosmos.

Difficile d’avoir du recul et une analyse de la liste vue de chez nous. On peut extrapoler en se disant que si SpielBox le remarque c’est que ce n’est pas très habituel. Il faut fouiller pour trouver une annonce faites en 2006, il y avait alors 3 jeux comme on en parle ici. En même temps, la liste des sélectionnés ne se pratique que depuis 2006… Quand on regarde les photos et cv des membres du jury, on se dit qu’ils ont l’air très très occupé par leur vrai travail, et que c’est peut-être comme le “Grand Prix du Jouet” en France, c’est à dire qu’une équipe de démonstrateurs explique le potentiel de chaque “produit” et que leur expertise fait le reste…

Ce qu’on peut tout de même en dire, c’est qu’il est amusant de constater que, par exemple, “Bombay” n’est pas dans la liste des jeux recommandés du Spiel des Jahres, mais qu’il apparaît comme un bon produit pour les membres du jury du “Top 10 spielzeug” (Top 10 des jouets). Mon petit doigt me dit que chez Ystari ça va sourire… Bon, quand on regarde les résultats du Top 10 précédents, on se dit que celui qui a peut-être le plus de chance de figurer au classement final est “Monopoly City”. Mais peut-être que “Chromino” a une chance…

Pour en savoir plus (en allemand) : cliquez là !

Juste pour signaler une "petite coquille" sur le nom de Cyril Demaegd

...

A moins qu'il ne se soit fait naturaliser outre-manche ?!?

DEAMING, ça fait sacrément plus british.

:-)

hop hop une autre petite coquille que je vous signale vite fait avant que des gens chafouins et désagréables viennent vous le dire :

"il y avait alors 3 jeux comme ont en parle ici."

Enlevez ce "t" Monsieur Phal, vite vite ;)

Il est clair que ça fait plaisir, dans la mesure ou Bombay voulait atteindre un public plus généraliste tout en restant plaisant pour les joueurs. Après je ne fait pas trop d'illusions dans la mesure ou on est pratiquement le "produit" le plus hardcore de la sélection !

et si tu gagnais cher Karis ??? ca serait ultra fun non ???

Oui et non.

Ce qui m'importe en premier lieu c'est de faire des bons jeux, et les choix politico-techniques d'un jury sont assez loin de ces considérations. Maintenant sur le plan financier, évidemment, ce serait intéressant. Mais ne rêvons pas, on est à fond dans le jouet, et Bombay, même si on peut le jouer avec des débutants, semble trop "joueur" par rapport au reste. On verra bien...