Le Top 3 des points de règles où on nous prend vraiment pour des cons !

oui enfin la LIDJA vous êtes gentils mais c’est lors de la Tric Trac Cup qu’on a besoin de vous!

Le drapeau, je m’en sers pour trouver la vf dans certains livret quand elle n’est pas la première.

Si j’ai bien compris, ce n’est pas du “centre” de la table dont Ludema fait allusion, mais du fait qu’on nous indique qu’il faille jouer sur la table. Mais j’ai peut-être mal compris !

Merci McAdamia, Pourquoi le drapeau ET la mention de la langue (“français” écrit en dessous) ? Facile, la mention français est présente tout simplement parce que sur notre belle terre il y des daltoniens ou des malvoyants distinguant mal les couleurs et également des francophones qui ne connaissent pas notre drapeau ! Mais quand il n’y a pas d’autre langue dans le livret, et d’autres livrets dans la boite, pourquoi encore mentionner la langue ? J’ai une réponse : pour qu’un étranger qui ne maîtrise pas notre belle langue puisse facilement trouver un traducteur ! Alors pourquoi écrire “français” en français ? Si le consommateur connait la signification du terme “français” probablement connait-il la langue de Molière et ipso facto n’aura pas besoin d’un traducteur, non ? Si il ne fallait qu’une mention de la langue du livret, pourquoi ne pas utiliser l’anglais (“french”), qui est la langue la plus parlée au monde ? :wink:

évidemment le post que je viens de rédiger est de la plus mauvaise foi possible !!! Mais il faut s’amuser de tant en tant dans la vie, ces moments sont rares malheureusement :frowning: Je suis encore de mauvaise foi, en ce qui me concerne c’est totalement faux, je suis un homme heureux mais c’est mal vu en France de le dire …

Je trouve cette video complètement inutile, limite idiote… et même au second degré ! Si ces points sont précisés, c’est qu’il y a une utilité dans le but d’être complet et ne pas laisser de place au doute. N’oublions pas non plus que le jeu de société s’adresse à tout le monde et même à des gens qui ont une intelligence plus limite… Oui d’accord c’est un peu tiré par les cheveux mais finalement, les mêmes qui critiquent ces éléments “à la con” sont ceux qui seront aussi les premiers à relever que la regle n’est pas claire. Non franchement je ne vois aucun sens à cet article. Il va d’ailleurs aussi entrer dans mon top 3 :-)))

5 « J'aime »

A vrai dire cette vidéo ne m’a plus amusé que cela mais j’avoue que ceux qui la critique n’ont pas tout à fait tort mais de là à en faire une affaire d’état ! Je suis de ceux qui pratiquent l’autodérision et force est de constater en visualisant les tric trac TV que les créateurs de jeux n’en manquent pas ! J’avoue que la critique est souvent facile, elle n’est bonne que quand elle fait preuve d’une certaine finesse d’esprit. Personnellement je manque de finesse : l’auto dérision est alors le meilleur parti !

1 « J'aime »

La phrase évidente dans une règle ne m gêne pas. Une règle n’est ni de la literature ni de la poésie. Cela doit être clair et exhaustif. Je suis plus gêné par les regles mal écrites, les redites, le français approximatif et l’absence de structure que contre les “placez le plateau au centre de la table”.
De plus, je ne pense pas que les gens qui font mal leur boulot me " prennent pour un con". Au pire il peut m’arriver de penser qu’il le sont.

7 « J'aime »

On leur met l’avant bras et on appelle ça un poing de règle ?

1 « J'aime »

Elles ne sont pas étranges elles sont necessaires…il n’y a qu’a parcourir le sujet du forum sur les points de régles pour comprendre que “placez le plateau au milieu de la table” ce n’est pas totalement idiot. (par exemple). Idem pour les PV etc…
Perso, je ne pense pas qu’on nous prenne pour des c… avec ces points de régles, mais simplement que l’auteur fait un bon travail.

2 « J'aime »

C’est quoi une question bête ? Une question posée par un autre et dont tu connais la réponse ? On est toujours le con de quelqu’un, et un peu d’humilité ne fait de mal à personne, ne serait que de se dire en lisant une question “bête”…peut être que moi aussi j’aurais un jour une question bête, alors je me fais petit et je réponds, si je sais. Je suis toujours enervé de voir parfois les réponses hautaine et désagréable de ceux qui “savent” face à ceux qui ont osé posé une question…bête ??? Et j’avoue ça m’est déja arrivé d’avoir l’air bête ou c…, si, si, c’est vrai.
Désolant…

3 « J'aime »

Suis d’accord.
Je ne comprends moi aussi…on est pourtant tous tellement intelligents, nous les joueurs, les gamers, les faiseurs de monde et de “Deck” !!!

1 « J'aime »

Pourquoi? On peut aussi piocher une carte sur le dessus de la pile de carte, c’est du hasard même s’il semble inutile de le préciser MAIS…et ce n’est pas du tout pareil, puisque piocher au hasard se rapporte souvent à piocher dans la main d’un joueur, ou alors une des cartes posées en vrac sur la table etc…et là, je ne trouve pas çà faux écrire.

1 « J'aime »

J’entends. Mais si tu écris juste : “placez le plateau au centre”, tu génères plus de doute qu’autre chose, non ? :slight_smile:

Il y a 30 ans, vous auriez pu animer un sujet au club Dorothée, mais aujourd’hui c’est trop tard, navré.
En plus il aurait fallu changer votre titre et enlever un mot qui n’est pas adéquat, de manière générale.
Au mieux, vous aurez une mention dans “Top 3 des vidéos plus inutiles et assez nazes pour ne pas être drôle même au 2ème degré”, au pire ce sera le goudron et les plumes.

2 « J'aime »

Les phrases dites “évidentes” dans le règles de jeux ne me posent aucun problème. Au pire, cela me fera sourire, au mieux, une franche poilade avec mes potes et potesses, mais jamais dans l’idée de se dire " les rédacteurs de règles nous prennent vraiment pour des crétins".

Une règle se doit d’être claire, exhaustive, voire même répétitive jusqu’au trop plein. Mais combien d’entre nous ont râlé parce que telle point de règle était plus que brumeuse et sujette à multiples interprétations que des théologiens nous envieraient ? tous.

Alors je préfère largement un règle plus que complète, même si elle enfonce des portes ouvertes à tout va, que le contraire.

Et un peu d’humilité que diable. Ecrire une règle de jeu, cela doit compliqué mine de rien. Si.

2 « J'aime »

Pas tant que ça en fait…si tu suis bien la régle du jeu, c’est évident que tu finiras par l’écrire correctement cette régle. Facile quoi…

1 « J'aime »

Yep ! facile quoi…d’ailleurs, les règles de res publica romana, je les aurais torchées en 1 heure…si !

Vous êtes tous méchants, vous ne comprenez rien à l’humour de “vrai joueur” ^^

4 « J'aime »

Violent quand même! Tant de haine pour une petite vidéo humoristique?

2 « J'aime »