Marcel a fait la moitié de son voyage...

Il y a presque six mois, nous annoncions le départ de Marcel pour un long périple à travers la France. Forcément, ceux qui n'étaient pas là il y a six mois se demandent bien qui est ce Marcel pour qu'un site consacré aux jeux de société en parle. Marcel est un Meeple. Ok, j'explique. Meeple est le nom donné au pion en bois de forme humaine, ceux que l'on trouve dans "Carcassonne", le jeu de Klaus-Jürgen Wrede, par exemple. Et là, la question : "Mais comment un Meeple peut-il faire un long périple à travers la France ?".
Et bien en faisant une chaîne et en acheminant Marcel par la poste. L'idée est simple, et le concept expliqué dans la brève qui annonçait le départ : cliquez ici !
Et là, après six mois, où il est le Marcel ? Et bien il a fait tout l'Est et le Nord, d'Avignon à Boulogne-sur-Mer, en passant par Marseille, Lille en faisant même un tour par la Belgique ! Oui. Et le tout avec des compte-rendus en photo et tout ça. Et ce n'a pas été facile, avec les vacances, le Marcel s'est un peu perdu en route, il a été retardé... Mais là, il se dirige vers la capitale. Il sera à Paris cette semaine, et avec un peu de chance, le grand organisateur Monsieur Tom-le-termite, sera sur place de comme par hasard...
Ce qui est formidable avec cette aventure, c'est de constater qu'une chaîne de joueurs peut se mettre en place sur tout le territoire français et au-delà pour un projet aussi, comment dire... Aussi inutile qu'amusant. Mais, force est de constater que, comme tout ce qui est inutile, c'est indispensable, forcément. Bien que, j'en suis sûr, on puisse analyser socialement le projet et en tirer des tonnes de conclusions, comme de par exemple, l'envie de communion de l'espèce humaine avec un besoin d'appartenir à une tribu, un groupe... Houais, je suis 3ème Dan en ethnologie, j'ai un BAC Pro Sciences humaines, c'est vous dire la pertinence de mes réflexions...
Le truc sympathique, c'est que chaque visite fait l'objet d'un reportage avec des photos dedans et que Monsieur Tom-le-termite, gloire à lui, met tout ça en ligne sur un blog. On peut ainsi faire du tourisme, découvrir des villes, des joueurs, sans quitter son bureau... Et si un jour on passe en vrai dans une de ces villes, on sait que l'on pourra y trouver des gens partageant la même passion que nous pour les pions en bois en forme de petit bonhomme voyageant dans une enveloppe...
Avec un peu de chance, Marcel sera présent aux 10 ans de Tric Trac, en mai 2010, et nous pourrons alors tous lui apporter des offrandes... Fraise chimique, crocodiles en gélatine... La fête quoi.
Bravo et Merci à Monsieur Tom-le-termite pour l'organisation et à tous ceux qui ont accueilli Marcel et fait des reportages. Oui. Bravo.
Pour suivre l'aventure de Marcel :
Le forum : cliquez là !
Le blog de Marcel le MeePouic : cliquez ici !