Le tour du monde en 80 jours - Beau comme un livre....

[Le Tour du monde en 80 jours]

Le tour du monde en 80 jours

Que l'histoire commence !

- James, mon eau de rasage est à 84 degrés Fahrenheit, me semble t'il, au lieu des 86 habituels.

- Désolé Monsieur Fogg, je pensais que...

- Hélas mon ami, je vais devoir vous congédier.

- Mais... mais....

On ne savait que peu de choses de ce gentleman anglais. Phileas Fogg était un homme très discret, vivant quasi cloîtré dans une maison bourgeoise au 7 Saville Row à Londres, dans un quartier aisé. On ne connaissait pas son véritable métier, et on en savait encore moins de sa famille, puisqu'il vivait seul uniquement avec son majordome... Enfin, lorsque celui-ci n'était pas renvoyé parce qu'il n'était pas aussi réglé et tatillon que son maître. L'agence dut encore une fois envoyer un nouveau domestique...

- Bonjour, M. Fogg, je suis Jean, Jean Passepartout, on me nomme ainsi parce que ....

- Très bien, je vous appellerais donc Passepartout. Au fait, quelle heure est il ?

- Il est 11 h 25, Monsieur.

- Vous retardez de deux minutes, mon cher ! Il est déjà 11 h 27. Vous connaissez mes conditions ?

Oui, Monsieur, elles sont plus qu'honorables et....

- Fort bien ! Vous prenez service immédiatement. D'ailleurs, sachez qu'à 11 h 30 précise, je me rends à mon club. Je vous laisse vous installer...

- Mais Monsieur, vous...

Phileas Fogg était déjà sorti. Bien que sortant peu, il avait l'habitude de son rendre à son club, comme le faisait à l'accoutumé la bourgeoisie de l'époque. Cette fois ci, cependant, il réussit à arriver avec une trentaine de minutes de retard. Ceci n'était pas dans ses habitudes, lui qui était aussi précis que Big Ben !

Il s'excusa auprès de ses amis, signifiant qu'il maîtrisait parfaitement l'horaire, mais hélas restait tributaire des encombrements de la circulation londonienne. Alors qu'ils entamèrent une partie de Whist, la conversation avec les autres gentlemens s'égara sur les transports et les progrès réalisés . Phileas assurait, qu'aujourd'hui on pouvait faire le tour du monde en moins de 80 jours ! Ces amis, comprenant que si dans les pays les plus modernes, cela pouvait être possible, il n'en était pas de même pour le monde entier. Phileas Fogg lança alors un pari complètement fou ! Il paria 20 000 livres qu'il pouvait y arriver. Celui-ci fût relevé par ses compagnons de jeu et prenait effet immédiatement.

Ne perdant pas une minute, Phileas Fogg retourna chez lui et pressa Passepartout à faire quelques bagages pour partir, séance tenante, pour 80 jours de voyage. Passepartout, pressé par son maître, en oublia même d'éteindre la lampe à gaz qui éclairait sa chambre de majordome. Fogg mit alors une somme de 20 000 Livres dans un sac, qu'il emporta, pour pouvoir subvenir au besoin du voyage.

- Mais M. Fogg, c'est une somme considérable que vous me confiez là !

- La moitié de ma fortune pour être précis, mon cher Passepartout, l'autre moitié a été pariée ce matin.

- Mais, M. Fogg, ne craignez vous pas que...

- Silence Passepartout, nous ne devons pas louper ce train !

Et voilà que les deux hommes prirent la route pour le tour du monde.

Mais le lendemain...

Edition spéciale ! Edition spéciale ! La banque d'Angleterre a été attaquée ! 40 000 livres dérobées. La police recherche le coupable !

Il va sans dire que tous les soupçons se sont alors tournés sur Phileas Fogg. En retard à son club au moment même de l'attaque, un pari de 20 000 livres et surtout un voyage impromptu l'éloignant de l'Angleterre...Oui, tout était contre lui et, aussitôt, un avis de recherche fut établi à son encontre.

Vous êtes Phileas Fogg...

dsc03756

Dans le tour du monde en 80 jours, les joueurs vont tous incarner le même rôle que Phileas Fogg. Ainsi, vous partirez alors de Londres pour faire le tour du plateau en 80 cases. Cette fois, ce sera une compétition entre les joueurs puisque, pour remporter la partie, vous devez revenir le premier à Londres.

dsc03764

En revanche, vous ne partirez pas avec 20 000 Livres, mais un capital de départ de 80 Livres.

dsc03758

Phileas Fogg prit la mer vers sa première grande étape, Suez. Le canal venait d'être construit et permettait de réduire considérablement le temps de voyage pour se rendre vers l'Asie. Désormais, on pouvait passer de la mer méditerranée vers l'Asie sans être obligé de contourner le continent africain.

- Le voilà qui débarque...

- Vous croyez que c'est lui M. Fix ? Il a l'air d'un honnête homme...

- Mon cher ami, c'est toujours chez ceux qui paraissent honnête, qu'on y trouve les pires criminels. Venez, allons alerter les autorités pour qu'on le stoppe immédiatement...

Comme vous êtes soupçonné d'avoir vous même cambriolé la banque d'Angleterre, un bon nombre de rumeurs pèse sur vous. Ainsi, en début de partie, vous allez recevoir 3 cartes rumeurs qu'il faudra vous défaire avant de revenir à Londres.

dsc03757

Le détective Fix s'était mis aux trousses de Phileas Fogg. Il faut dire qu'une belle récompense était à la clé. Hélas, le mandat d'arrestation n'était pas encore parvenu à Suez.

En effet, Phileas, voulant tenir son pari ne perdait pas de temps à faire de longues escales et, repartait vers de nouvelles destinations sans prendre de repos, devançant ainsi l'arrivée de son mandat d'arrêt.

Pour prouver ses différentes étapes, il se rendait aux autorités locales pour y faire tamponner son passeport.

- Mais monsieur Fix, pourquoi irais je arrêter un gentleman, alors que je n'ai rien à lui reprocher ?

- Bonjour messieurs ! Philéas Fogg pénétra à l'agence et avança vers le contrôleur des indes. Auriez vous l'amabilité de mettre un visa sur mon passeport ?

- Pas de soucis, monsieur, mais sachez que si vous restez dans les colonies anglaises, ce n'est pas nécessaire !

Comme Phileas insistait, il tamponna le document et lui réclama une petite taxe. Passepartout tendit à son maître une grosse liasse de billets... Fix en sursauta et était quasi certain que c'était bien lui le coupable. Phileas Fogg repartit ensuite. Le détective Fix s'en prit au contrôleur, qui se refusa de l'arrêter sans raison... Fix n'avait d'autres solutions que de le suivre.

dsc03762

Pour vous débarrasser d'une carte rumeur, il faudra vous rendre sur une case "Police News". On y retournera alors son pion pour saluer les autorités. Au tour suivant, on se défausse alors de sa carte et on remet son pion à l'endroit, puis on touche quelques Livres qui dépendront de sa position sur le parcours. Le voyage pourra alors continuer au tour suivant. Attention, toutefois, de ne pas trop négliger ces haltes car le jeu ne comporte que cinq "Police news" !

dsc03763

J'ai dépensé sans compter

Lors de son voyage, Phileas a dépensé son argent sans compter. Il était hors de question d'être en retard ! Ainsi, en Inde, lorsqu'il voulu rallier Bombay à Calcutta en train...

- Que se passe t'il Passepartout ?

- Et bien Monsieur, je crois bien que le train ne puisse pas continuer...

- Comment cela ? la voie est bloquée ?

- Non, elle n'est tout simplement pas encore construite.

C'est alors qu'ils trouvèrent, au village voisin, un éleveur d'éléphant. Celui-ci étant destiné au combat, son propriétaire ne voulait pas le louer. Mais Phileas Fogg monta tellement les enchères qu'il l'acheta pour la somme astronomique de 2000 Livres ! Une somme gigantesque à l'époque.

dsc03759

Pour avancer il va falloir dépenser de l'argent, voir même beaucoup d'argent. plus on franchira de cases, plus l'addition sera salée. Ainsi, il faut dépenser 120 Livres pour 15 cases. Il faudra donc trouver un bon moyen d'en gagner. Les possibilités sont heureusement multiples. La première consiste à se rendre sur une case "Livres", représentant une pièce à l'effigie de la Reine Victoria, bien sûr.

dsc03766

Lorsqu'on y passera un tour, on obtiendra alors 10 Livres, ou bien on pourra se débarrasser de 10. Et oui ! Comme vous êtes soupçonné d'avoir cambriolé la banque d'Angleterre , non seulement, il faudra vous acquitter des rumeurs qui pèsent sur vous, mais aussi revenir avec peu d'argent.

Ainsi, pour gagner la partie, il faudra arriver à Londres, lavé de tous soupçons (sans carte rumeur) et avec un maximum de 10 Livres sur vous ! Il sera donc nécessaire de gérer correctement votre argent. Si, certes, il vous en faut beaucoup au départ, une des subtilités du jeu sera de vous en débarrasser sur la fin. Il faudra calculer juste....

Un autre moyen de gagner de l'argent, et probablement l'un des plus rentables, consiste à se rendre sur une case "pari"

dsc03767

Lorsque votre pion atteint ce genre de case, il y restera un tour. Si, au prochain tour, il a gardé la position indiqué par une des valeurs de la case, alors vous gagnez autant en dizaines de livres.

dsc03769

Ici le chapeau rouge gagne 30 livres, car il est troisième au bout d'un tour de table et il est placé sur un "3"

Reculer pour mieux sauter...

A leur arrivée à Bombay, Passepartout en profita pour visiter la merveilleuse cité. Après avoir pénétré dans une pagode pour y observer les magnifiques sculptures hindoues, deux prêtres se sont insurgés et l'ont accusé comme profanateur. En effet, PassePartout ne connaissant rien aux traditions locales y était entré avec ses chaussures aux pieds. Plus tard, ils seront arrêtés et accusés. Phileas Fogg dut, une nouvelle fois, se délester de son argent en payant une caution de 2000 Livres. Mais, malgré qu'il eût évité la prison, il avait encore pris du retard...

Pourtant, dans le tour du monde en 80 jours, il sera intéressant de prendre, parfois, un peu de retard pour gagner de l'argent. Pour cela, on peut utiliser les cases "étapes".

dsc03771

En reculant notre chapeau en arrière, on pourra, en effet, empocher autant de dizaines de livres, que le nombre de cases sur lesquelles nous sommes revenues.

dsc03772

Ici le pion mauve a reculé de 4 cases (de la case 59 à la 56) et empoche donc la somme de 40 Livres

Un voyage, c'est aussi des rencontres...

Lors de leur voyage, Phileas Fogg et Passepartout se sont retrouvés face une situation incroyable. En effet, lors de leur passage en Inde, ils assistèrent à une tradition mettant en péril une jeune femme, Miss Aouda. Son mari étant décédé, elle devait se plier au rite du Sutty, une coutume qui consiste à brûler l'épouse du défunt sur le même bûcher que lui.

Pour la sauver, Passepartout arriva à prendre discrètement la place du défunt sur le bûcher. Le corps entouré de bandelettes se réveilla alors, effrayant les personnes qui assistaient au sacrifice. Il en profita pour sauver Miss Aouda. Celle-ci dut alors quitter l'Inde et rejoignit le groupe dans son voyage.

Au cours de votre voyage, vous pourrez croiser de multiples personnages et événements. En vous plaçant sur les cases "PassePartout", vous aurez l'occasion de prendre une ou deux cartes.

dsc03773

dsc03774

Avec ces cartes, vous aurez alors l'occasion de croiser les personnages du roman de Jules Verne, tel que Sir Francis Cromarty, un fan du Whist qui jouera avec Phileas Fogg dans le train en partance de Bombay. Les cartes personnages pourront alors être jouées à tout moment durant la partie et donneront un effet positif au détenteur.

dsc03784

Mais vous tomberez aussi sur des cartes événements, présentées sous forme de télégrammes, avec toutes sortes d'événements à appliquer immédiatement. Parfois, ces événements seront à votre avantage, mais pas toujours...

dsc03776

Retour en Angleterre...

Phileas avait manqué son bateau pour l'Angleterre. Comme à l'accoutumé, il n'hésita pas à dépenser son argent pour convaincre tout un équipage d'un navire marchand à l’emmener au pays. Initialement en partance pour la France, le bateau fila à toute vapeur vers Liverpool. A son bord se trouvait notre Phileas Fogg, Passepartout, Miss Aouda, mais aussi le détective Fix qui avait réussi à s’intégrer au groupe anonymement et toujours dans l'attente de pouvoir l'arrêter.

Phileas pressait tellement le navire, que tout le charbon, servant à le propulser, fût épuisé. Sans se démonter, il acquit le navire avec ses derniers billets et ordonna de brûler tout ce qui était en bois pour alimenter la chaudière. Le navire démantelé finit par atteindre l'Angleterre, mais notre aventurier n'avait plus un sou en poche...

Pour terminer la partie, il faudra arriver précisément à Londres. Mais surtout, vous devez arriver sans cartes rumeurs et 10 Livres en poche maximum, tout un calcul sur les derniers tours. Le premier à Londres sera le vainqueur !

dsc03783

Ce que j'en pense ?

MA-GNI-FIQUE !

dsc03791

MA-GNI-FIQUE ! Voilà mon premier mot, lorsque je vois le superbe travail d'édition qui a été réalisé pour ce jeu. Il est beau comme un livre dans une bibliothèque et recevrait surement les éloges de M. Jules Verne. On a un très bel équilibre entre le rouge aux dorures, qui compose la boite et la légèreté des illustrations à l'aquarelle (enfin je le suppose) de Thibault Prugne.

J'ai juste trouvé étrange que l'on ait une montgolfière, alors que Phileas Fogg n'a jamais pris ce mode de transport. Peut être un petite confusion avec 5 semaines en ballon... D'ailleurs, il n'est pas le seul à avoir mis une montgolfière.

Dans tous les cas, l'édition est sublime. On aura d'ailleurs droit à une très belle boite coulissante et un magnifique plateau représentant un bureau rempli de divers trompes-l'oeil qui donne envie d'attraper les objets.

dsc03790

Côté plaisir du jeu, Purple Brain, l'éditeur, eu la bonne idée d'utiliser une vieille marmite, puisqu'il s'agissait de reprendre les bases du "lièvre et de la tortue", le premier Spiel des jahre (1979). Mais avec une très belle adaptation qui convient parfaitement ! Et puis, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les bonnes soupes ! Après ma première partie, je n'ai eu qu'une envie : En reprendre un bol...

C'est aussi une nouvelle gamme que Purple Brain lance avec ce jeu, une gamme parallèle aux fables pour enfants qu'on avait jusque ce jour. cette fois, ce sera un jeu sur un thème plus sérieux et plus subtil. le tour du monde en 80 jours en sera le premier volet. Nommée "Purple Brain Classics", j'attends avec impatience la suite. un autre roman de Jules Verne adapté ? Ou un autre roman célèbre ? En tous cas, celui-ci est une réussite !

dsc03788

Et pour notre Phileas ? ...

Et bien Phileas arrivera enfin sur le sol de l'Angleterre. Aussitôt, il fut arrêté par le détective Fix et mit en prison alors qu'il aurait dû se rendre à son club pour remporter son pari. En effet, cela faisait 80 jours qu'il était parti. Enfermé dans son cachot, il perdit tout espoir pour son pari et se retrouva complètement ruiné.

Il fût finalement libéré plus tard par Fix, alors qu'on avait enfin trouvé le véritable coupable du cambriolage. Phileas, d'habitude flegmatique, ne pu s'empêcher de lui envoyer son poing dans la figure...Une fois chez lui, il désespérait. Il fit part à Miss Aouda de l'intention qu'il avait de l'épouser. Mais, hélas, étant ruiné, il n'en était plus question.

Miss Aouda lui fit alors comprendre que c'était justement dans les moments difficiles qu'on avait besoin de quelqu'un de proche, et accepta de se marier. Très pressé, Phileas Fogg envoya Passepartout quérir un prêtre dès demain, Lundi, pour son mariage. Ce que fit Passepartout.

A son retour, il annonça à son maître que le prêtre ne pouvait pas répondre favorablement à cette demande, vu que le lendemain, on serait Dimanche ! C'est alors que Phileas réalisa, qu'en voyageant vers l'est durant les 80 jours, il avait gagné une journée complète et que, seulement 79 jours s'étaient écoulés en Angleterre. Il fonça alors dans un cabriolet vers son club et arriva juste à temps pour remporter son pari et empocher les 20 000 livres !

Il récompensa Passepartout après avoir déduit la lourde facture de gaz consommé par la lampe qu'il avait oublié ;)

FIN

Tapimoket

3 « J'aime »

Merci ! Ça fait plaisir !
Pour l’anecdote, la montgolfière n’apparaît effectivement pas dans le roman mais sur l’affiche du film de 1956 avec David Niven. J’adore cette affiche et je m’en suis inspiré lorsque j’ai demandé à Thibault Prugne de réaliser la couverture de la boîte.

LA montgolfière est aussi sur plusieurs livres et autres films… Ce qui donne un bel effet voyage

Merci pour l’article! :slight_smile:

1 « J'aime »

Et puis c’est plus onirique qu’un paquebot ou un train ^^

En tout cas la boîte est magnifique!

1 « J'aime »

Oui à Purple et Oui à Monkyky . Et comme je l’ai dit, le résultat est magnifique

1 « J'aime »

On sent que le narrateur a bossé son sujet !

1 « J'aime »

Superbe article pour un jeu très prometteur sont je suis les étapes depuis le commencement. Mr Forget m’avais tellement fait envie, que nous avons acquis le Lièvre et la Tortue. Nous aimons beaucoup ce jeu !
Pour ce qui est du Tour du monde en 80 jours, les illustrations sont magnifiques, l’édition à l’air vraiment top (comme souvent chez Purple Brain), et l’histoire colle parfaitement avec le jeu ! C’était sur ce dernier point que je demandais si ça allait coller, et bien, encore une fois, ça a l’air du tout bon !
Bravo ! Un jeu qui rejoindra ma ludothèque, c’est certain !
Hâte également de voir la suite dans cette nouvelle game !

2 « J'aime »

C’est sur ! Ca tue !
C’est le texte présent dans le livret en Italique ?

Non, c’est du 100 % pur porc… pardon 100% pur “maison”

2 « J'aime »

Alors Bravo ! Je faisais mon tour du monde en lisant l’article !!

Merci

Il est certain que je n’ai pas réécrit le roman contrairement à ce que je fais avec la gamme Contes & Jeux ^^.
C’est du 100 % Tapimoket pure laine pour le coup !

1 « J'aime »

Et bien, pour le game play, je pense que tu pourras ajouter le texte en goodies !

1 « J'aime »

Je me permets de vous renvoyer également à cet article du Docteur Mops dans lequel on peut admirer la manière de travailler de Thibault Prugne :

Tu parles du tour du monde en 80 jours de Michael Rieneck? Parce que y a aussi un éléphant sur la boîte entre le train et le paquebot :blush: et ça c’est incroyable :blush:

A la maison, y a déjà une petite place avec une belle vue et tout le confort qui l’attend cette jolie boîte… Elle ne peut pas être déçue, je m’en voudrais :blush:

2 « J'aime »