[Hase & Igel][Le lièvre et la tortue][Le Tour du monde en 80 jours]
Le 6 novembre 1872 paraissait le premier épisode du Tour du Monde en quatre-vingts jours dans le quotidien français Le Temps, lequel, écrit par Jules Verne était vraisemblablement inspiré par un aventurier américain au nom prophétique : George Francis Train. En 1870, en utilisant le courant de la révolution industrielle, Train fait le tour du Monde en 80 jours. En 1889, il est battu par une femme (scandale !), Nellie Bly qui boucle son tour en 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes. Précise ! Elle rencontra Jules Verne son inspirateur. Elle publiera donc pour sa part le récit de son périple qu’elle nommera Le Tour du Monde en 72 jours. Et toc !
Du coup Georges Francis en a gros et repart dès 1890 pour son troisième tour du Globe qu’il boucle cette fois en 67 jours. Re toc !
Aujourd’hui vous pourrez trouver en agence de voyage plusieurs formules pour faire le tour de la planète mais dans ce cas la rapidité ne sera plus le critère déterminant. Si la vitesse est votre truc alors votre héros sera Steve Fosset avec son avion qui a terminé son grand tour en 67 heures. Qui dit mieux ?
À ma droite Ésope, à ma gauche Hetzel
Le lièvre et la tortue alloient pour leur profit: - Qui croiroit que le lièvre eût demeuré derrière?
Cependant je ne sais comment cela se fit, - Mais enfin la tortue arriva la première.
Le lièvre railloit un jour la tortue , et lui reprochait sa lenteur. Parions , lui dit celle-ci , que j'arriverai plutôt que toi à cet arbre que tu vois planté au bout de ce champ. Une tortue défier un lièvre à la course ! repartit l'autre;allez ma mie , la tête vous tourne ; avant que de me faire un défi si extravagant , il falloit considérer que je peux faire en quatre sauts plus de chemin que vous n'en feriez , vous en quatre semaines . N'importe , reprit la tortue ; et cela dit ,elle partit sans perdre le moindre instant . Le lièvre ,sans s'en mettre en peine , lui laisse prendre le devant , badine ,recule, s'amuse à brouter l'herbe , bien sûr , disoit-il en lui-même , de regagner le tems qu'il perdoit : cependant la tortue avançoit toujours . Comme l'autre la voit à deux doigts du terme , il s'élance , et part comme un éclair ; mais il n'était plus tems , la tortue touchoit au but . Quelqu'effort que fit le lièvre , il ne put arriver que le dernier , et perdit ainsi la gageure .
Est-il tems de partir , lorsque votre adversaire - Arrive au bout de la carrière ?
Négligens ! ou toujours demeurez au repos , - Ou , si vous voulez vaincre , hâtez-vous à propos.
Revenons maintenant à notre tortue, notre lièvre et notre hérisson. Pour cela nous devons remonter le temps : 1500 ans avant notre ère avec les proverbes sumériens qui inspireront le grec Ésope qui en fera des fables qui inspireront Jean de la Fontaine au XVIIe siècle mais aussi les frères Grimm. Ce qui aura comme curieux effet de nommer le jeu de société de David Parlett soit Le Lièvre et la Tortue en France ou le Lièvre et le Hérisson en Allemagne. Chacun faisant alors appel à ses références plus locales.
Comment cacher un lièvre en collant une tortue par dessus
Oui mais alors c’est bien gentil tout ça mais quel rapport avec Jules Verne et Phileas Fogg ? La réponse nous vient de l’ouest de la France puisque les Éditions Purple Brain reprennent le classique de David Parlett, spielisé en 1979 en le rethématisant façons Verne : Le tour du Monde en 80 jours. On se demande sous quel nom il sortira en Allemagne ?
Notez Bien que Purple Brain à déjà édité précédemment un jeu du nom du Lièvre et la Tortue. Sauf que ce n'est pas Le Lièvre et la Tortue de David Parlett mais un tout autre jeu de monsieur Garry Kim et qui est très bien. C'est en partie pour quoi le Lièvre et la Tortue se sont mis à faire le tour du Monde. Ça marche aussi
Aujourd’hui la ballade ludique ne nous entrainera pas dans les détails du gameplay. Sachez juste que la base du jeu est conservée (reculer pour mieux avancer). Pour ceusses qui ont pratiqué l’ancêtre, le système de pioche de cartes prend désormais en compte l’avancée des pions sur le parcours, les salades deviennent des rumeurs (ce pauvre Phileas est accusé d’avoir braqué la banque d’Angleterre), les carottes sont des Livres (pas les bouquins mais les sous) car le pognon c’est utile dans ce genre de démarche.
Prototype de la boîte avec son système d'ouverture
Connu pour ses adaptations de contes et de fables en jeu de société, c’est justement un jeu inspiré d’une fable qui ouvrira donc la nouvelle gamme, Classics, de l’éditeur consacrée cette fois aux romans, opéras ou même contes mais dans un registre plus pour ces vieux enfants que sont les adultes. Mais rassurez-vous les jeux qui ressemblent à des bouquins restent des jeux qui ressemblent à des bouquins. Tout cela est logique. Un fois déballé cela donnera quelque chose comme ça
Aujourd’hui, après cette aimable contextualisation, je vous emmène dans l’atelier artistique. Aux commandes Thibault Prugne pour les illustrations et Tom Vuarchex, illustrafiste dont on a pu apprécier le talent sur Skull ou Mafia de Cuba (après Jungle Speed). Après le Mexique et Cuba, direction Paris et les éditions Pierre-Jules Hetzel et ses célèbres publications luxueuses de Jules Verne. Bon il en faisait aussi des moins chères sans illustrations mais elles sont moins recherchées. À noter que Pierre-Jules a également publié les contes de Perrault. Tout ce tient !
Un Vuarchez d'or
|