Le tour du Monde en Blue Orange - Partie I

Dans quelques jours se tiendra le Blue OrangeGathering, un moment de rencontres ludiques professionnelles organisé par Blue Orange pour mêler à la fois travail, jeux et moments conviviaux. Cette occasion permet à la marque à l’orange bleue de retrouver des partenaires qui viennent du monde entier. Et comme tous ou presque sont des passionnés de jeux, forcément, ça joue ! L’équipe au complète, autour de Thierry Denoual et Timothée Leroy, propose, en plus d’activités extra-ludique comme un jeu de piste dans Paris l’année dernière ou une visite d’un musée de la BD cette année, de découvrir également leurs nouveautés, dernières ou à venir.

a9733fabc29e48bb3a788627ff139a87c9d0.jpe

Profitant de cette réunion à venir, nous avons posés trois petites questions simples aux partenaires de Blue Orange autour du monde... juste trois petites questions qui pourtant permettent déjà d'aller au delà de la simple découverte des entreprises ludiques étrangères au nom qui, parfois, n'évoque rien de particulier aux joueurs français que nous sommes. En effet, se laisse deviner des situations ludico-économiques bien différentes de la nôtre et un regard particulier sur le marché ludique français. Les questions étaient les suivantes :

  1. Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise (éditeurs, distributeurs, fabricants...) ?
  2. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le jeu de société dans votre pays (historique bref ou un résumé de ce qu'est le marché actuellement, peut-être ?)

  3. Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste votre collaboration avec Blue Orange ? à l'occasion de ce BOG 2017, quel message souhaiteriez-vous leur passer ?

Voyageons maintenant (pour ne pas avoir à choisir, les réponses sont dans l'ordre d'arrivée) de pays en pays, à l'ombre de nos boites préférées :

République Tchèque

d7f88c7416113b0d0663506e51f456f80cfb.png

1) Je m'appelle Michal Ekrt et je vis en république Tchèque. Je suis responsable marketing chez ADC Blackfire Entertainment. Depuis près de 20 ans, Blackfire propose un large éventail de jeux familiaux, stratégiques, d'aventures ou éducatifs fabriqués par les entreprises dignes de confiance. Grâce à une offre exceptionnelle, attractive et sélective de jouets et jeux, Blackfire a pu devenir un des fournisseurs les plus fiables de loisirs familiaux et de qualités.

2) Le marché tchèque n'est pas comparable avec le vôtre ou le marché allemand mais nous sommes en plein essor. Il y a quelques années, nous localisions 5 à 6 jeux à l'année en république Tchèque et actuellement, c'est plus de 50 jeux par ans.

3) Nous sommes le plus gros distributeur Tchèque (Groupe Asmodee, CMON, Licence Disney...), avec plus ou moins 17 salariés et 2 filiales en Allemagne et en Roumanie. Nous travaillons avec Blue Orange depuis 2016 et nous avons 17 de leurs jeux à notre catalogue. Je pense qu'un avenir radieux nous attends tous.


Italie

1) Mon nom est Gianfranco Fioretta et ma société est OLIPHANTE. La plupart de notre travail est de distribution, mais aussi de coéditions avec des partenaires dont les plus important sont français (Gigamic, Interlude-Cocktail Games et, bien sûr, Blue Orange). La gamme de nos jeux est environ de 150 références et les bestseller du moment sont Kingdomino, Ice Cool et Klask. Nous avons aussi des locomotives comme Quarto! qu’on distribue depuis 25 ans et qu’on continue à vendre dans une quantité de 2500/3000 boites chaque année. Kaleidos est une autre locomotive qu’on distribue depuis 2009 avec un grand succès.

2) La situation italienne est bien différente de la situation française ou de l’allemande. Exceptés des compagnies comme Hasbro, Mattel, Ravensburger (seulement pour les puzzles) qu’on trouve partout, aussi dans les grandes surfaces, il est difficile de trouver un bon assortiment des jeux de sociétés dans la plupart des boutiques. Depuis janvier 2016, quelque chose a changé avec l’entrée d'Asmodee sur le marché italien, en achetant la société Asterion qui maintenant est devenue Asmodee Italia. Un coup d’oeil : il y a entre 250 et 300 boutiques qui vendent des jeux et le chiffre d’affaire estimée est d'environ 150 millions d'euros.

3) Nous travaillons avec Blue Orange depuis leur commencement (leur nom était Jactaléa…) et nous sommes bien content de ce partenariat. Nous sommes à leur côté et nous les suivons dans leur croissance ; notre voeu est d’être là toujours et de faire le mieux pour faire connaitre leurs jeux en Italie. On est bien content de leur avoir présenté l’auteur et le jeu PHOTOSYNTHESIS qui va être une bonne nouveauté pour la prochaine Essen.


Dubaï - Émirat Arabes Unis

dc66a1603aac073dd3a46ad54f4a57f498f6.jpe

1) Madhavan Menon, Directeur général d'Arif Books Distribution LCC pour Dubaï - Émirat Arabes Unis. Nous sommes leader dans la distribution de livres et nous approvisionnons le marché du Moyen-Orient depuis 20 ans et nous y distribuons également les jeux Blue Orange. Arif Book est spécialisé dans une large gamme de jeux de sociétés comme les jeux éducatifs, les jeux pour enfants ou pour la famille ainsi que les jeux plus "gamers"

2) Jusqu'à il y a encore deux ans, notre marché ne connaissait que les jeux de société Hasbro et des jeux plus classique comme les dominos ou les échecs. Il n'y avait pas de boutiques spécialisées. Les jeux de sociétés se trouvaient dans les librairies ou les magasins de jouets. Depuis l'année dernière, quelques boutiques spécialisées ont fleuries. Nous espérons que ce marché va prospérer.

3) Nous avons la distribution exclusive des jeux Blue Orange dans notre région, sans compter pour l'instant l'Arabie Saoudite. L'équipe BO comprend comment construire une relation commerciale avec un marché émergeant dans l'activité Jeux de Société. Notre marché a soif de jeux de type éducatif et la plupart des jeux BO correspondent à cette attente. Je suis très heureux de collaborer avec une entreprise comme BO, si professionnelle. Je leur souhaite un grand succès à nous proposer des jeux familiaux toujours plus merveilleux et passionnants.


République de Serbie

1) Bonjour, nous sommes deux très bons amis qui partageons la passion des jeux de sociétés, et il y a quelques temps, nous avons créé notre entreprise : Pridemage Games à Novi Sad, en Serbie. Nous nous prénommons Jovan et Boris et nous avons commencé à travailler ensemble il y a plus de deux ans. Nous nous améliorons tous les mois et nous avons la plus grosse association de jeu et le plus gros magasin du pays. Nous ne sommes pas arrêtés là, nous éditons Codenames en Serbie et avons commencé un important partenariat avec BO et CGE. Nous voulons vivre notre rêve de devenir un éditeur et distributeur de confiance

2) La Serbie est pleine de potentiels si nous envisageons le fait que peu de personnes connaissent les jeux de sociétés, en dehors du monopoly et du risk. Mais nous et les autres boutiques à Belgrade faisons beaucoup pour promouvoir notre passion. Et les personnes y réagissent favorablement avec de plus en plus de jeunes joueurs qui se lancent dans les jeux de réflexions. En 1995, il y avait quelques enthousiastes qui ramenèrent Magic l'Assemblée et D&D alors que nous étions gamins. Nous nous sommes pris de passion pour toutes ces concepts de jeux de sociétés et de cartes. C'est comme ça que ça a commencé en Serbie. De nos jours, nous avons la version serbe officielle de Codenames et Dixit, et nous avons une version serbe de Catane. Comme nous le disions, tellement de potentiels.

3) Au début de l'année, nous avons été en contact avec BO et leurs jeux, et nous avons établi un très bon partenariat. Nous souhaitions juste avoir Kingdomino (avant même sa nominations au Spiel Des Jahres, nous savions que c'était un très bon jeu). Nous avons fini par ajouter plusieurs de leurs jeux à notre catalogue. Ils ont de fort bons jeux à proposer et nous avons décidé de les proposés dans notre boutique, que ce soit en dur ou en ligne. Nous les utilisons également pour promouvoir la passion du jeu même. L'invitation de BO aux Gathering est un réel honneur pour nous, de ces invitations qu'on ne pouvait refuser. En premier lieu, nous souhaitons apprendre et nous améliorer à cette occasion, mais également proposer notre vision et nos expériences à d'autres, et nous pensons que nous pourrons en tirer le meilleur parti! Nous sommes également ravi de rencontrer des gens de toute l'Europe et ainsi créer encore plus de liens amicaux et des partenariats.


Angleterre

c38257b280aa414a12f1afef9f1047c54a60.png

1) Je me présente, Roger Martin et j'ai créé Coiledspring Games il y a 10 ans. Nous sommes distributeur en Angleterre d'une gamme exclusive de jeux et de puzzles. Schmidt Spiele, Gamewright Games, Wrebbit 3D et bien sûr l'incroyable Blue Orange font partie de nos partenaires.

2) Le marché anglais progresse. Depuis que je suis dans ce milieu, de plus en plus de personnes s'intéressent au jeu. Cela vient du fait que la culture Geek et les Comic Cons sont devenus mainstream ainsi que la pression économique que ça représente. Jouer à un jeu est un loisir économique pour passer de bonnes soirées. Le monde "online" a eu un impact contradictoire. D'un côté, il a décimé les magasins de jouet indépendant (la ville où je réside n'en a plus aucun) mais il a également permis à des gens d'accéder à des jeux qui n'auraient pas été vendu dans leur boutique locale. Globalement, le marché est toujours fortement orienté par les licences. Un risk "Harry Potter" se vendra facilement davantage qu'un gagnant du Spiel Des Jahres bien que ce soit en train de changer.

En Angleterre, nous avons actuellement le troisième plus grand salon mondiale, UK Games Expo. J'étais là à la première édition, il y a 10 ans de cela, où 300 joueurs en sueur s'étaient rassemblés dans la loge maçonnique de Birmingham. L'édition de 2017 a reçu 31 000 participants. La croissance est incroyable.

Sur l'ensemble du marché, je suis convaincu que nous pouvons nous attendre à une forte croissance dans les prochaines années (si vous mettez de côté les défis que provoque le Brexit, mais c'est une autre histoire).

3) Je connais Thierry (NDLR : Thierry Denoual, fondateur de BO) depuis plusieurs années et j'ai apprécié notre rencontre avec Timothée et Jalal aux Spielwarenmesse lorsqu'ils étaient Jactalea. Par conséquent, j'ai été ravi d'apprendre qu'ils conduiraient tous deux Blue Orange Europe. Non seulement parce que c'est un plaisir de faire affaire avec eux, mais aussi parce que ce sont des personnes formidables et une équipe soudée.

8 « J'aime »

Merci pour cet article. C’est intéressant, en effet, de voir l’état du marché ludique chez nos voisins

1 « J'aime »