Le Tric Trac d'Or 2015 est...

Amateur de “kubenbois”, je regrette l’absence de mes favoris (Shakespeare, Elysium, Deus) sur le podium. Ceci dit, les 3 premiers ont prouvé leurs qualités. j’ai essayé 7 wonders duel et, déjà fan du jeu de base, je me suis tout à fait retrouvé dans cette version 2 joueurs tout en découvrant une nouvelle façon de jouer. Je n’ai pas testé Mysterium (à priori pas mon style de jeu). Enfin, j’ai eu le plaisir de jouer une partie de Colt Express à 6 joueurs : très fun et très original… un brin chaotique, mais sur ce type de jeu cela ne pose aucun problème. Un grand bravo à l’équipe Tric Trac et en avant pour 2016 !

1 « J'aime »

Effectivement vu ta liste pleines de wargame ennuyeux vaux mieux aller sur un site de fan de vaé victis

Il y en a qui n’ont aucun sens de l’humour :wink:
J’ai repris mot pour mot ce qu’avait écrit Monsieur Phal tout simplement.
Que veux-tu, j’ai un humour plus que douteux comme tous ces wargamers bas de plafond.

5 « J'aime »

Moi j’aime pas les classements…

4 « J'aime »

Résumé très clair et très juste de l’équipe TT. le cube en bois va retourner dans sa niche (d’où il n’était peu être pas sorti) . Pas du tout convaincu pas 7W duel , mais c’est un très bel exercice de style. Espérons que cela relance le jeux à 2… et bonne année

2 « J'aime »

C’est un vote. Un vote n’élit pas le “meilleur jeu” (pour autant que ça veuille dire quelque chose), mais le plus populaire. Et encore, ce serait plutôt le plus consensuel.

2 « J'aime »

On sent vraiment que le marché évolue, qu’il se démocratise, que de plus en plus de monde a accès à l’information et au média.
Du coup, les votes sont à cette image et effectivement, les jeux plus hardcore sont de moins en moins présents.
Ceci est le constat que je fais par le trou de ma lorgnette, aucunement une critique, je me reconnais de moins en moins dans ces résultats, mais en même temps quand on suit l’actualité du jeu, nul besoin de se raccrocher à ces outils. Le seul bémol, c’est qu’il est finalement plus compliqué de mettre en évidence les jeux qui sont moins accessibles.

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi… Le monde ludique change… sitôt joué, sitôt jeté.
7 wonders : duel est un très bon jeu, mais ce n’est pas l’extase… Cela manque de jeux un peu poilus, comme un AFAOS ou POLIS par exemple.

Les anciens gros joueurs d’il y a 10 ans sont sûrement à la recherche de jeux pour jouer avec leurs enfants un peu moins jeunes, ou avec leur nouvelle compagne. Ce qui explique également l’évolution de TT vers l’attrait des jeux familiaux et des jeux à deux. Même si TT garde sa base jeux experts. Bref, les joueurs - anciens de TT - ont de nouveaux cercles de jeux.
C’est mon humble explication du résultat des votes. Pas forcément la démocratisation du monde ludique, qui existe. Mais justement, les nouveaux joueurs, viennent-ils voter ? AMHA, très peu.

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec cette analyse, qui n’explique peut être pas tout, mais qu’il faut prendre en compte.

Cher Monsieur,

Oui, sans doute aussi. Mais tout de même. Il est assez amusant de vouloir toujours minimiser, réduire les choses… Le succès du ludique, le succès des prix, des jeux, de Tric Trac. Tout de même, l’implantation d’un “Mystérium”, c’est à dire les premières commandes des boutiques est 100 fois supérieure à ce qui pouvait se faire il y a 15 ans, même 10 ans. Il faut être aveugle, ou vouloir se voiler la face pour ne pas se rendre compte de la chose. Les “gros” joueurs sont combien ? Ils étaient combien il y a 15 ans ? 10 ans ? 1000 ? 5000 ? Pour vous aider, début des années 2000, un “Puerto Rico”, c’est 500 boîtes de vendues en france… :o)

5 « J'aime »

Bravo pour Duel qui est super , mais je ne retrouve pas dans liste beaucoup de jeux qui faisait trictrac!! Le pouvoir est aux jeux familles++ , c’est aussi bien et cela permet de vendre plus de jeux, et de s’adresser au plus grand nombres.
Bravo à toute l’équipe pour les tttv que je regarde tous les jours.
Bonnes Fêtes.
dc

Le monde ludique de là, maintenant, est formidable, si si… Pas de soucis, le “mass market” veille sur nous…
Les joueurs actuels ne jouent plus (ils n’ont plus le temps, il faut qu’ils “testent”, n’est-ce pas Bruno, encore 2 999 jeux). KS c’est top… Tu ne comprends pas l’anglais, dommage. Les gros joueurs doivent s’expatrier sur la planète Ludovox pour survivre et s’accrochent au “diamant d’or”…
7W : duel un jeu expert ?? Les jeux legacy : sitôt joués, sitôt j…
Bref, je retourne dans les années 80, jouer au Monopoly… C’était mieux avant, hein Mr Phal ;).

4 « J'aime »

Tu as raison sur un point : Le monde du gros jeux n’échappe pas à la consommation et donc pour vendre plus il faut avoir plus de clients, et certains jeux ( que j’aime ) n’attire plus personnes. c’est dommage , mais cela changera vite. je partage ton avis sur “legacy” mais ce n’est pas le seul. Franchement un jeu sur 2 qui sort à une durée de vie de 2 jours…
bonne fêtes

Cher Monsieur Michalac73,

Une durée de vie de 2 jours dans le buzz de la sphère internet qui court après l’actu. Sans doute. Mais dans la vraie vie, je ne crois pas…

3 « J'aime »

Sans vouloir minimiser, je cherche à relativiser. Du moins, j’exerce mon esprit critique. Il est également vrai que je prend en compte mon manque d’informations. Je ne détiens pas la vérité et je n’ai aucun soucis avec ça. ;-p
Je suis ravi de constater que de plus en plus de personnes s’initient au jeu moderne et délaisse leurs hasbros. Je suis également enchanté de voir des jeux estimés remplir les rayons de la fnac et autres magasins fréquentés par tout et chacun. Enfin, je m’émerveille chaque jour de la qualité de la production actuelle.
Bref, nous avons une chance exceptionnelle d’avoir un secteur qui paraît, vu plus ou moins de l’extérieur, sain, car en croissance. Cette chance est décuplée par le fait que la production francophone est admirable.
Toutefois, ce prix reste un prix d’initié. Même si on peut voter sans avoir tout jouer, on ne peut le nier. Je donne comme exemple à mon argumentation les trois jours de délais pour voter. Trois jours où seuls les aficionados de TT ont pu profiter de cette fenêtre réduite. Surtout qu’il fallait se connecter durant les périodes des fêtes (enfin juste avant). Où il s’agit moins de repérer le cadeau que de suivre un site que l’on suit quotidiennement (depuis plus ou moins longtemps) et ce malgré les jours en famille que représentent la période de votes. Et qui, mis à part les passionnés (plus ou moins passionnés, j’entends), suit quotidiennement ce site ?
Enfin, ce n’est sans jugement négatif que je fais cette observation. Franchement que ce prix reste fait par des fans, ou qu’il est plus représentatif de la totalité des joueurs en France et de par le monde, je m’en tape tout comme vous. Néanmoins, il me paraît plus raisonnable d’être porté par cette logique, plutôt qu’une autre.
De très bonnes fêtes.

1 « J'aime »

Bravo au gagnant c’est mérite, je déplore que deus ou Elysium ne soit pas sur le podium.

1 « J'aime »

Grand bravo au vainqueur qui le mérite amplement, je me suis régalée dans cette version à deux joueurs, le concept 7 wonders reste mon best absolu!

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il faille systématiquement classer les joueurs entre “joueurs experts” et “joueurs de jeux familiaux”. On est nombreux à jouer à TOUT. Mes derniers gros coups de coeur ont été Time Stories, Mysterium, Shakespeare, 7 Wonders Duel, Le Trône de fer : le jeu de plateau ou encore Mafia de Cuba. Difficile de me classer dans l’une ou l’autre des catégories !

1 « J'aime »

Hahaha le trictrac d’or tout un programme ludique$