Le Tric Trac d'Or 2018 est...

Moi je trouve ça rassurant que des gros jeux arrivent à se classer aussi haut dans le palmarès !!
on parle bien de 10 jeux sur les 800/1000 sortis ces 12 derniers mois ? ça prouve qu’il y a de la place pour tout le monde non ?
En tout cas belle surprise je ne pensais pas que Clank! remporterait la mise.
Bientôt on aura les diamants d’or, super classement sur les gros jeux ! et ça rassurera le snobisme de ceux qui pensent en avoir une plus grosse (tête) que les autres.
Bravo aux 10 d’être dans la liste

6 « J'aime »

Merci @Konkav, ça fait plaisir de voir qu’il y a des gamers pour qui l’important, ce sont les sensations qu’on éprouve en jouant, et non le snobisme de pouvoir dire “j’aime jouer à des jeux qui durent 6h et ont 40 pages de règles”.

2 « J'aime »

Hé ben c’est beau de voir Azul détrôné ! J’aime bien Azul, hein, mais au moins ça change un peu ! Une belle surprise que de voir Clank sur la plus haute marche, même si j’avoue que j’aurais bien aimé que Decrypto se hisse sur le podium…

5 « J'aime »

Tellement étonné de voir Clank sur la plus haute marche… je suis passé complètement à côté, alors que les 3 suivants méritaient tout autant je pense. Après, il est vrai que je ne suis clairement pas amateur des jeux de deckbuilding, ceci explique peut-être cela :slight_smile:

1 « J'aime »

Vraiment très content pour le Tric Trac de Bronze obtenu par “Welcome to…”.
C’est un excellent petit jeu, très plaisant, qui peut se jouer à plein en 30 mn

3 « J'aime »

J’aime aussi bien l’idée qu’on puisse jouer “légèrement” à des jeux exigeants… Peut être Troyes, un jour !

Son succès s’explique aussi, je pense, parce qu’il s’agit d’un deckbuilding “fun”, beaucoup moins technique et punitif que les autres jeux du même style. Il est très opportuniste, offre une part de hasard bien supérieure aux autres jeux de la gamme (il est donc vite accessible), avec en prime une composante plateau. Beaucoup d’atouts pour plaire au plus grand nombre. A titre personnel, j’avoue que je lui préfère très largement Dominion mais c’est appréciable de voir un deckbuilding se hisser à la première marche des TT d Or.
Finalement, Clans of Caledonia avait ma préférence pour cette année, mais les 3 jeux du podium m’ont tous plus (bien que j’eusse préféré que leur classement soit inversé).

2 « J'aime »

A force de t’entendre vanter autant les mérites de Decrypto, je me dis qu’il va falloir s’y mettre !

3 « J'aime »

Et moi qui pensais avoir le statut de celui qui s’y connait ! Je n’ai joué à aucun des trois ! Je m’en retourne, penaud, à mes chères études, tout ce travail de connaissances pour rien, toutes ces années à acheter et à jouer pour me retrouver comme un béotien devant les résultats. Je vais de ce pas tenter de réparer l’irréparable outrage. Et “Clank”, passe-moi l’éponge !

Perso, je suis"déçu" de ne pas voir anachrony au firmament. Mais je suis content de voir cette engouement pour les jeux “light” qui offrent une possibilité de glissent vers du plus lourd pour ceux qui se découvrent une passion… Et les éditeurs l’ont bien compris avec un effet de “gamme” qui amène l’expérience du familial vers le plus gamer…

1 « J'aime »

Le summum du summum reste et restera pour Moi, l’expérience du jeu de rôles que je ma plais à qualifier de “jeu des jeux” le sommet de l’expérience ludique… et même là on va de SImulacreS à Rolemaster ou Bushido… l’essentiel est de pouvoir vivre une expérience qui nous sied à notre niveau.

Mr Kikoulol sait. Vous ne savez pas. Point.
Il n’y a pas débat.

2 « J'aime »

Bonjour, je ne comprends pas bien “le tric trac d’or ce n’était pas comme ça avant”. Smallwood avait gagné en son temps, et aussi 7wonders je crois (même si c’est bien difficile de remonter à la liste avant 2015) ? Et ce ne sont pas des “gros jeux” ? Où bien ce moment c’était déjà “trictrac c’était mieux avant” ? Suivant le cru des années ce n’est pas toujours le même style de jeu qui est mis en avant. Mais là je ne dirais pas que ça démontre un profond changement - qui est peut-être vrai - mais ça ne me semble pas démontré ici.

2 « J'aime »

Je n’avais pas vu venir Clank ! en premier, bien joué !
Azul est déjà un classique, il faut donc que je me renseigne sur “Welcome”, vu sa place dans le classement.
Des news du bon de réduction pour les votants d’ailleurs ? pour envisager de l’acheter.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bravo à tous !
Perso j’ai joué aux 10 jeux et ce top envoie du poney comme il faut :slight_smile:

2 « J'aime »

Bof !!! De toute façon maintenant, le seul critère de qualité d’une jeu, c’est : "il est pas long!!!..J’exagère un peu , je blague…à peine.
Je joue pas mal à Clank, Welcome, oui, c’est pas mail, mais ce ne sont pas les jeux du siècle. Mais bon, ils ne sont pas “longs” !!!

2 « J'aime »

Pourquoi ce serait du snobisme d’espérer dans les diamants d’or? C’est juste une question de goût.
Alors oui ! je revendique le droit d’attendre les Diamants d’or et en plus avec impatiente, sans je crois, ni être snob, ni être plus intelligent que les autres. J’ai juste exactement les mêmes goûts qu’eux.
Et non je ne me reconnais plus dans les Tric Trac d’or mais c’est pas bien grave, je n’ai pas besoin de me faire soigner pour ça…

Cher Monsieur jtrourke,

Il y a une différence entre se reconnaitre dans un prix comme les Diamants d’Or et exprimer sa tristesse de voir le classement trop light des TT d’Or. Le point de départ de cette qualification de “snob” est un utilisateur trouvant “triste” d’y voir des jeux “très très light”, des jeux qui pour lui ne marquerons pas. Du coup il se prend l’effet inverse dans la tronche. Normal.

Oui enfin, c’est de bonne guerre quand on vote pour un prix d’espérer que les jeux qu’on aime soient en tête et qu’on soit déçu de voir un jeu qu’on apprécie pas gagner.
Et, en étant logique, parce que si comme certains le croient “les gros joueurs” aiment les gros jeux pour le côté élitiste, ces “gros joueurs” devraient être contents de ne pas gagner de prix, ça leur permet de rester entre eux. Gagner des prix rendraient les gros jeux populaires et… mon dieu quelle horreur, on jouerait aux même jeux que les autres…

Ben non, pas du siècle, juste de l’annee. Les TT d’or c’est à l’annee. Rhôôôô…

2 « J'aime »