Le Tric Trac d'Or 2018 est...

@ Eins. pourquoi serait il important de glisser vers le lourd quand on se découvre une passion ?
Je ne pense pas du tout que les éditeurs font de gammes pour amener les joueurs à quoi que ce soit de glissant si ce n’est à s’y retrouver dans l’offre !

Mais complètement ! Et moi il va falloir que je me penche sur ce Welcome, qui a l’air bien sympathique, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer (c’est ça de s’être lancé dans une campagne Gloomhaven, aussi…)

2 « J'aime »

ce n’est pas du snobisme que d’aimer les diamants d’or, moi j’y reconnais totalement … pour les gros jeux, mais je me reconnais aussi dans le TT d’or parce que simplement je suis joueur et que je ne jouerai jamais à Clans of Caledonia avec une grosse partie des mes amis, alors qu’ils se sont éclatés à Azul !
Ma remarque visait ceux qui veulent créer des classes de joueurs mieux que les autres, les joueurs qui savent.
Et ne pas voir que les 3 premiers de ce classement sont de très bons jeux juste parce qu’ils sont “light” (et encore je ne trouve pas Clank vraiment light par rapport aux 2 autres) c’est du snobisme (au minimum)

1 « J'aime »

J’aime bien ce classement.
On y trouve des idées nouvelles, soit dans les mécanismes, soit dans le matériel ou l’edition.
Des idées, de la création et du plaisir à jouer.
Évidemment, ce n’est pas vraiment le podium qui aurait été proposé par la seule personne ayant des compétences et du goût sur la chose ludique, MOI, mais il faut bien s’accomoder de la masse. (Attention, dérision inside)

Certains déplorent qu’il n’y a pas de « gros jeux ». Personnelement, et depuis quelques années déjà, les « gros jeux », avec leur grosses ficèles usées jusqu’a La corde, nous resservant les memes mécaniques les memes idées, les memes salades de points, les memes ressources qu’on échange contre les mêmes bâtiments qui produisent des ressources qu’on échange contre des pv me lassent un peu. Il en est de même pour les jeux Ameritrash qui se suivent et se ressemblent. Il y a quelques perles mais combien de redites ?

Un « gros jeu » n’est pas pour moi un critère de qualité, ce n’est pas parce qu’un jeu aligne une chiée de pages de règles qu’il va proposer quelque chose de nouveau et de fun, bien au contraire.

Un petit jeu qui propose un problème nouveau, une idée nouvelle, une sensation nouvelle, une façon de réfléchir nouvelle me semble bien plus interessant que la sempiternelle optimisation de la machine à faire des points en attendant le moment de bascule ou il faut la faire tourner.

Donc, vive le palmarès de cette année.

8 « J'aime »

tu peux aller les yeux fermés sur Décrypto Rwain, c’est une vraie perle ludique.
Et moi aussi il va falloir que je me penche sur ce Welcome To…

2 « J'aime »

Et puis c’est pas la longueur qui compte, c’est la façon de s’en servir.

1 « J'aime »

De toute façon Troyes a gagner la TTCUP, la seule compétition légitime et totalement équitable. [/troll]

6 « J'aime »

Et puis arrêtez de chambrer kikicool, il est triiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste

Très beau palmarès, étonnant tant l’on pensait qu’Azul allait tout laminer sur son passage. Azul qui a (presque) tout gagné n’a toutefois pas réussi à obtenir le coeur de coeur des amateurs, des vrais : le TT d’or ! Dommage. Mais le gagnant est un très bon gagnant et on se plaît à découvrir le troisième, assez surprenant, mais néanmoins excellent Welcome to. Bravo à tous les jeux en compétition, tous étaient de très bons choix.

Quant aux gros jeux, la production s’est tarie mais elle reste de très haute qualité. Il est sûr que ces jeux sortent moins souvent, peut-être dans des cercles plus restreints, mais certainement avec toujours autant de plaisir. Là n’est-il pas l’essentiel ? L’âge des joueurs s’étant affirmé, les obligations familiales et professionnelles prennent souvent le pas sur le temps disponible pour le loisir du jeu de société. C’est ainsi, il ne faut pas le déplorer, car le secteur est économiquement en expansion, le nombre de joueurs grandit, et la qualité des jeux “familiaux” voire “familiaux plus” dont la qualité est indéniable, captent l’attention des éditeurs. Est-ce une tendance ? Bien malin celui qui saura répondre à une telle question.

Il n’y a rien à déplorer, le secteur du jeu est en évolution et c’est bien ainsi. Sans relancer le débat sur le déport des “gros” joueurs sur KS, il y a clairement dans ce domaine, ce secteur pour employer un terme économique qui est désormais une réalité, des évolutions profondes.

Au final, ce sont, nous, les joueurs, les gagnants !

Merci à tous ceux qui nous proposent, chaque jour, des jeux nouveaux, inventifs, captivants, réunissant les petits et les grands, les joueurs etl es non-joueurs, à l’image de ce très beau classement qui est celui des TT 2018.

1 « J'aime »

Rwain, Decrypto est excellent, tu peux y aller les yeux fermés, avec des joueurs, comme des non-joueurs, et c’est probablement de là qu’il tire son succès d’estime mérité.

2 « J'aime »

Bof, pas drôle.
Je propose que l’annee prochaine le podium de la TT CUP soit :
Premier : UNO
Deuxième : DEUS
Troisième : TROYE

8 « J'aime »

Tout est dit !

Clank obtient une première place bien méritée :slight_smile:
Azul je l’ai sous le lit qui attend sagement le jour J pour l’ouvrir : Hâte !
Chronicles of Crime : joué ce week-end et déjà adopté, on va investir dans les extensions c’est sûr.
On prend bien note des autres jeux pour très vite les tester… pour deux.

Merci à tous ceux qui nous permettent de passer de si bons moments autour du jeu.
Nous sommes une belle communauté, comme une évidence !

jeuxpourdeux.fr

1 « J'aime »

J’aime un jeu, je le soutiens, il est dans le classement, je suis content pour lui. Maintenant, ça ne m’a pas fait beaucoup avancer… Voir dans un classement des jeux qu’on connait peu et qui sont aimés par d’autres, des jeux dont on serait passé à coté, ça permet de faire quelques découvertes et c’est un peu plus enrichissant pour sa culture ludique.
Qu’est ce qui plait en ce moment et dont je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer ?

1 « J'aime »

Ben moi je n’ai jamais joué à Decrypto et j’avais bien l’intention de ne pas y jouer tellement il ne me semblait éloigné de mes goûts, le voir ici me donne envie d’aller voir ce qu’il donne

Dommage pour Chronicles of Crime.
Apres Clank est une tuerie dans son genre donc, c’est normal et Azul semble rester dans les grands.
Surprise pour Welcome Home… je ne le connais pas, je vais devoir investiguer.

1 « J'aime »

Et en 4 : QUARTO bien sur :slight_smile:

3 « J'aime »

Il y a quand même Anachrony et Clans of Caledonia dans les 10 premiers ; pas vraiment des jeux d’ambiance !
C’est un classement au nombre de votes ; c’est logique que le format des jeux moins longs et complexes soient “avantagés”, ils touchent de fait plus de monde par leur accessibilité et leur temps de partie…

1 « J'aime »

Ah oui ce serait chouette d’accéder à l’historique du palmarès ; et paf !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tric_Trac_d%27or

Et Five Tribes en 5 !

3 « J'aime »