Le Tric Trac Mag n°4, spécial Cannes 2016

Le Festival international des jeux de la ville de Cannes, le FiJ, c’est là. Ce week-end. Comme l’année dernière, Origames et Tric Trac proposeront un magazine gratuit spécial festival. Ce sera le n°4 !

Un gratuit.

Lancé juste pour voir ce que cela pouvait donner en 2015, durant le FiJ justement, le Tric Trac Mag a rencontré un succès assez agréable. Tellement que l’opération a été renouvelée durant le festival Paris est Ludique et pour Noël. C’est donc le 4e numéro qui débarque sur la croisette.

Le principe est simple. L’idée n’est pas d’avoir un magazine pour spécialiste qui s’y connaît déjà. Non. Pour cela il y a Tric Trac dot Net. La chose est conçue comme un catalogue, un aperçu rapide de la proposition actuelle du secteur en jeux « modernes ». Surtout durant un événement. Donc, là, durant le festival des jeux de Cannes. Le tout avec de petits articles histoire de montrer au néophyte que le monde du jeu est un vrai secteur vivant, animé par des gens passionnants et passionnés. Ou le contraire. Le tout distribué gratuitement. Largement.

Le Mag

Tout est fait, géré par Origames. Tric Trac ne prête que le nom et des photos de nos tronches pour décorer. Car nous sommes assez décoratifs. En fait. Le n°4 sera tiré à 20.000 exemplaires. 15.000 seront distribués durant le FiJ et 5000 seront disponibles dans les boutiques grâce aux distributeurs Olympie, Iello, Atalia, Morning Players, et Gigamic.*

Le magazine sera consultable en PDF sur le site d’Origames.

Des chiffres.

Lors du numéro de Noël (disponible qu’en boutique spé), il y a eu une petite enquête. Le résultat indique que le mag est lu par 25% de filles. 6% ne connaissaient pas Tric Trac dot Net. 68% affirment que ce petit magazine les a aidés à choisir un jeu. C’est vraiment encourageant. Sachant que le taux de circulation par mag est de 3, cela correspondra à environ 70.000 lecteurs potentiels pour ce n°4. Pas mal.

Merci à l'équipe Origames pour son travail sur ce magazine.


* Là, les gens qui hurlent que nous sommes à la solde d’Asmodee, totalement vendu à un seul distributeur peuvent s’enfoncer un peu plus le doigt au fond de l’œil. Assurément. Chez Tric Trac nous sommes vendus gratuitement à tous ceux qui ont des idées cool. Rien de plus. Rien de moins.


4 « J'aime »

Il me manque le numéro 2… y a moyen de le trouver en version papier ?

Ah Tric Trac… ça fait 7 ans que je vous suis et je ne m’en lasse pas…
Continuez comme ça… moi ça m’va… ;o)

Un excellent magazine. Néanmoins 2 questions risque de tarodé les néophites qui verrons la “bd” si dessus.
Questions qui serait je site:

  • jusqu’où peu descendre la barbe de Mr Phal ?
  • dans qu’elle phare breton ce cache le Dr mops?

Question probablement inutile … et donc forcément indispensable.

Le haaz

Ca me semble évident, TT n’est pas vendu à Asmodée, mais est vendu à Olympie, Iello, Atalia, Morning Players, et Gigamic !!! Bande de multi-vendus ! :wink:

les numéros précédents sont dispo qqpart en pdf ?

Pour être vendus, il faudrait que quelqu’un achète ! Ou alors on nous achète pas cher… C’est possible ^^

Le 1er numéro était dispo, il y a eu une niouze à ce sujet l’an dernier. (voir le site d’Origmaes éventuellement)

1 « J'aime »

Comme le dis l’article : en pdf là http://www.origames.fr/magazines.php

Et toujours cet affreux “nominé” (Ce mot est critiqué en tant qu’anglicisme inutile. Il est rejeté par l’Académie française le 7 février 1985 et fortement déconseillé par la grande majorité des dictionnaires en France.) dans le logo de l’as d’or en lieu et place de “sélectionné”.

À propos du magazine, je viens de le lire: 9 pages de rédactionnel sur 56 et le reste c’est mi-catalogue de jeux, mi-publicité…un peu maigre.

1 « J'aime »

En même temps, lest pour mongolfière n’est pas non plus l’utilisation qu’il faut en faire…

Affreux pourquoi ? c’est le “no” ou le “mé” qui n’est pas beau ? Parce que moi et quelques milliers d’autres affreux tantôt simplificateurs outranciers des valeurs de notre belle langue, tantôt utilisateurs voire inventeurs non homologués NF tout aussi outranciers.
Je trouve que nominé, nommé, sélectionné, choisi ont chacun leur spécificité mais cela n’engage que moi qui pour l’instant n’a pas été sollicité par l’académie (mais je suis encore un peu jeune ;))

1 « J'aime »

Vous n’aimez pas nos minets ? Qui n’aime pas les bêtes n’aime pas les gens de toute façon… :slight_smile:

celui sur PEL ? il doit nous en rester quelques uns

Oui, celui-là même !

Chez TricTrac ils se vendent gratuitement, c’est quand même le comble de l’indignité.
Vous auriez pas tenu 12 minutes à la FIFA les mecs, réveillez-vous !

si tu viens à PEL en juin, si tu nous y fait penser par un petit mail un peu avant et si j’y pense au bon moment, je peux en mettre quelques uns à l’accueil

oui, je sais, ça fait beaucoup de si, c’est volontaire :wink:

Ca va être compliqué pour moi, mais c’est vraiment sympa de proposer !

sinon, un pote qui viendrait ?

Je vois avec mes potes de Blam! s’ils vont présenter leurs prochains jeux à PeL.