Le Festival international des jeux de la ville de Cannes, le FiJ, c’est là. Ce week-end. Comme l’année dernière, Origames et Tric Trac proposeront un magazine gratuit spécial festival. Ce sera le n°4 !
Un gratuit.
Lancé juste pour voir ce que cela pouvait donner en 2015, durant le FiJ justement, le Tric Trac Mag a rencontré un succès assez agréable. Tellement que l’opération a été renouvelée durant le festival Paris est Ludique et pour Noël. C’est donc le 4e numéro qui débarque sur la croisette.
Le principe est simple. L’idée n’est pas d’avoir un magazine pour spécialiste qui s’y connaît déjà. Non. Pour cela il y a Tric Trac dot Net. La chose est conçue comme un catalogue, un aperçu rapide de la proposition actuelle du secteur en jeux « modernes ». Surtout durant un événement. Donc, là, durant le festival des jeux de Cannes. Le tout avec de petits articles histoire de montrer au néophyte que le monde du jeu est un vrai secteur vivant, animé par des gens passionnants et passionnés. Ou le contraire. Le tout distribué gratuitement. Largement.
Le Mag
Tout est fait, géré par Origames. Tric Trac ne prête que le nom et des photos de nos tronches pour décorer. Car nous sommes assez décoratifs. En fait. Le n°4 sera tiré à 20.000 exemplaires. 15.000 seront distribués durant le FiJ et 5000 seront disponibles dans les boutiques grâce aux distributeurs Olympie, Iello, Atalia, Morning Players, et Gigamic.*
Le magazine sera consultable en PDF sur le site d’Origames.
Des chiffres.
Lors du numéro de Noël (disponible qu’en boutique spé), il y a eu une petite enquête. Le résultat indique que le mag est lu par 25% de filles. 6% ne connaissaient pas Tric Trac dot Net. 68% affirment que ce petit magazine les a aidés à choisir un jeu. C’est vraiment encourageant. Sachant que le taux de circulation par mag est de 3, cela correspondra à environ 70.000 lecteurs potentiels pour ce n°4. Pas mal.
Merci à l'équipe Origames pour son travail sur ce magazine.
* Là, les gens qui hurlent que nous sommes à la solde d’Asmodee, totalement vendu à un seul distributeur peuvent s’enfoncer un peu plus le doigt au fond de l’œil. Assurément. Chez Tric Trac nous sommes vendus gratuitement à tous ceux qui ont des idées cool. Rien de plus. Rien de moins.