[Game of Thrones - La Main du Roi]
C'était il y a un peu plus d'un an, Bruno Cathala nous présentait un jeu dont l'édition arrivait et dont il narrait l'histoire particulière : Game of Throne - Hand of the King. Il y avait du CROC, du Petersen et du Georges R.R.Martin dedans ainsi qu'une édition chez FFG sans information ou certitude d'une version française. L'article était là !
Illustré par Mihajlo Dimitrievski, ce jeu, fondamentalement pour deux joueurs, est devenu, par demande de l'éditeur, jouable à 3 et 4 joueurs (en deux équipes de deux joueurs). S'il n'est nul besoin de revenir sur la façon d'y jouer, puisque Bruno a fait tout le boulot, il est peut-être temps de revenir sur la sortie de ce jeu dans sa version française. Oui, Le Trône de Fer - La Main du Roi sera bien des nôtres pour ceux qui souhaitent le découvrir.
User des personnages de la série, rendus intemporels par le talent de Mihajlo Dimitrievski, grâce à Varys au mieux de sa forme et toujours au centre de toutes les intrigues, vous permettra donc d'obtenir le soutien des familles d'importance de Westeros. Bien sûr, en fin de partie, lorsque Varys ne peut plus permettre de récupérer le soutien de quiconque, il faut en avoir plus que votre adversaire. Pourtant, quand bien même le soutien (oriflamme) de la famille vous échappe car vous n'en aurez jamais la majorité (ou l'égalité), pouvoir compter sur la jalousie, le désir de revanche ou l'envie de briller du petit dernier d'une famille vous assurera d'un tour pendable à choisir parmi ceux que les compagnons mis en jeu à chaque partie (6 à chaque partie parmi 14 possibles) permettent.
Ce que le Roi rêve, la Main l'édifie
Peut-être le savez-vous, mais Monsieur Cathala affectionne particulièrement les jeux à deux et La Main du Roi le démontre bien. Le jeu est simple, rapide à prendre en main, mais cache aussi, en fonction de la profondeur de réflexion et d'anticipation que vous souhaitez mettre dans l'engagement, des coups pendables qui vont très bien avec le thème choisi : Tenter votre adversaire avec une famille dont il obtiendrait ainsi la majorité certaine mais qui vous permettra au coup suivant de prendre l'ascendant sur deux autres familles (une en direct par votre prise et une en indirecte en empêchant un mouvement en ce sens de votre adversaire) ; Faire croire que vous vous lancez Martell en tête sur une famille pour en fait s'assurer le pouvoir de compagnons qui élimineront les majorités de l'adversaires ; voir même faire en sorte de coincer Varys pour interrompre de façon inattendue la partie à votre avantage...
Quel comique, ce Jagen, tout de même...
Plusieurs chemins sont donc possibles dans l'intrigue pour cette nomination glorieuse. De même, le simple fait d'ajouter comme règle importante que celui qui passe à égalité avec le "dominant" sur une famille permet d'en récupérer le blason est indéniablement plus chafouin qu'il n'y parait : Récupérer sur une famille à 5 ou 7 l'égalité en 2/2 ou 3/3, n'est pas forcément un cadeau... surtout si le petit dernier vous est inaccessible et permet qui plus est à l'adversaire de récupérer le pouvoir d'un compagnon.
Oh bien sûr, certains esprits chagrins pourraient trouver le jeu trop léger et pourtant, cette apparente légèreté lui assure, en plus du thème, une accessibilité quasi-immédiate, comme le plaisir que prouve le "allez, encore une p'tite partie ?". Sans oublier les sentiments différents que procure une partie à 3 ou 4 joueurs bien qu'ici, les coups bas relèvent alors plus de l'opportunisme (avec un risque d'alliance pas forcément plaisant pour qui en est la cible mais tout-à-fait dans le thème... Ah les chacals...) que de la stratégie sur le long terme. Mais alors, ajoutez-y les corneilles à trois Yeux et les équipes à 4 joueurs, et vous verrez que ce soupçon de diplomatie en plus peut tout faire basculer. Un simple jeton et une minute de conciliabule secret donnent une toute autre ambiance (et tactique) à vos parties, renouvelant le plaisir et changeant presque la donne du jeu.En tout cas, en terme de ratio plaisir ludique / investissement, Le Trône de Fer - La Main du Roi, c'est du tout bon... N'en déplaise au Grand Moineau ! D'ailleurs, ça tombe bien, dés le 05 septembre, retrouvez ce jeu dans la TTTV... et sans marche de la Honte !