Lors de la semaine du jeu, organisé par Hasbro (non, je n'ai rien dit) et l'Association des Ludothèques Françaises (ALF), une espèce de genre de concours est organisé entre les ludothèques adhérentes qui participent. Cette semaine du jeu vient de prendre fin, elle a eu lieu là, du 9 au 17 novembre, et le trophée des ludothèques est donc annoncé.
Après avoir analysé le dynamisme, les programmes originaux et tout ça des 23 ludothèques impliquées durant cette semaine, nous connaissons les villes qui ont la chance d'avoir des ludothèques ne manquant pas d'idées ni de créativité...
Les trois gagnants sont :
1er prix : la ludothèque associative "Les couleurs du jeu" de Canéjan (33) pour son programme " Sur la route du jeu".
2ème prix : la ludothèque associative "La ludotine" de Blois (41) pour son programme "Jeux bouge en Vienne".
3ème prix : la ludothèque municipale "Les dés magiques" de Touques (14) pour son programme "C'est la Révolution à Touques".
Bravo à elles. Et puis, une remise du prix en présence des élus et de la présidente de l'ALF, Cindy Piété, donne à la chose un côté officiel qui ne peut pas faire de mal. Surtout quand il s'agit d'avoir des subventions. Pour sûr.
J'ai participé à cette semaine du jeu dans mon secteur, et je dois dire qu'on s'est bien éclaté!
J'ai même mis des roustes mémorables à certains de mes élèves à Battlelore, peuchère, ils ont eu du mal à s'en remettre!
Plein de photos, de jeux testé et en expo, des batailles épiques à figurines sur règle de Bellis Antiquitatis, et des dizaines de participants, c'était vraiment cool!
Quelques 500 adhérentes à l'ALF (D'aprés leur propre site.)
23 ludothèques participantes au concours organisé par l'ALF...
Assurément un énooorme succés, cette semaine du jeu d'Hasbro.
Je suis Ludothècaire. La Ludothèque où je travaille est adhérente à l'AlF.
Nous n'avons pas participé à la semaine du Jeu organisé par Hasbro, parce que ce n'est pas cette image du jeu que nous défendons dans notre ludothèque.
Je parle du jeu comme celui que propose Hasbro, c'est à dire le degré zéro de l'interet ludique, par rapport à beaucoup d'autre maisons d'éditions que nous connaissons.
En plus, maintenant, on sait que Hasbro, ce ne sont que des tricheurs. Monsieur Phal et le Docteur Mops l'ont prouvé à la Terre entière.
En gros, une ludothèque, souvent, à besoin de fond (public), si on a une récompense parce qu'on fait du bon boulot, avec les officiels qui tiennent les cordons de la bourse, ça peut aider à augmenter ces fonds :o)
Ha ben, toasted par Monsieur Fadest (c'est ça de répondre au téléphone pendant qu'on écrit sa réponde :o)
Je voudrais apporter une petite précision : s'il y a bien eu 23 ludothèques candidates à la seconde édition Trophée des Ludothèques, 382 ludothèques sur les 600 adhérentes à l'Association des Ludothèques Françaises ont participé à la Semaine du Jeu de Société cette année. C'est à dire autant que pour la Fête du Jeu! Quoi que l'on en dise, cette manifestation est devenue incontournable pour le réseau des ludothèques.
Il fallait être adhérent pour participer, donc c'est 600 ludothèques qui pouvaient prétendre. 382, ce sont donc 63% des ludothèques adhérentes qui ont participé à la semaine du jeu, par contre seulement 6% des participants à la semaine du jeu ont souhaité concourir pour le trophée (3,83% du total des ludothèques)...
63% de ludothèques adhérentes, c'est pas mal. Pour le trophée, c'est sûr que 6% (ou 3,83) ce n'est pas beaucoup, mais bon, faut avoir l'esprit, l'envie "concours" et les moyens pour participer à un trophée qui demande un certain investissement...
Après, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres, pour sûr. Le truc, c'est de bien utiliser la même base, ici adhérents/non-adhérents...
Et puis ce n'est pas parcequ'il y a écrit 'Hasbro" dedans, qu'on ne peut proposer que ça:
de par ici, on a fait découvrir Niagara, Battlelore, Feudo, L'escalier hanté, La nuit des magiciens, etc...
L'ALF est une structure fragile et essentielle pour promouvoir le jeu en France,pleine de bénévoles au service du jeu; voilà pourquoi j'y adhère, même s'il faut une fois par an côtoyer le logo d'Hasbro...
je suis entièrement d'accord avec Loloclav, nous sommes bon nombre de ludothèques à bouder cet évènement car trop commercial et en plus avec des jeux pourris. Nous sommes très loin de ce que nous voulons donner comme image des ludothèques à nos adhérents! Tout comme l'ALF est très loin de sa base. Je conteste le chiffre de 600 adhérents comme dit Dct Phal, les chiffres on les manipule....
Cher Marty, je crois qu'il s'agit tout simplement d'un quartier de Blois qui s'appelle Vienne. Quant à l'ALF, je ne dirais rien de bon sur cette association qui ridiculise chaque année de plus en plus le jeu et le monde des ludothèques. Il est grand temps que des personnes compétentes occupent des fonctions importantes dans cette association afin de redresser la barre et donner du crédit à cette assoc'.
Nous participions à la semaine du jeu en tant que toute petite ludothèque itinérante adhérente associative sans subvention (pour le moment), pas beaucoup d'adhérents (7) mais avec beaucoup de passion.
L'ALF devait nous fournir pour cet événement des affiches promotionnelles (kit promotionnel) puis également 3 jeux (certes pas forcément les meilleurs, mais des jeux quand même). Malgré nos nombreux appels à l'ALF pour dire que nous avions toujours reçu aucun colis, nous avons fini par faire notre semaine du jeu sans que les habitants soient informés de cet événement (sauf quelques feuilles imprimées par nos soins).
Ma fille voulait y jouer à Coco Marteau !
Nous sommes donc très en colère.
D'autant plus qu'on devait nous rappeler à plusieurs reprises et apparemment tout le monde s'en fout à l'ALF. (A bon entendeur)
Il est quand meme interessant de voir a quel point Brò aura reussi à s'attirer l'antipathie de toute une portion de la population ludique. Deja que l'annonce l'annee derniere nous avait laissé de marbre (ouai! une semaine du jeu pour jouer a dr maboul et au monopoly...), mais alors cette annee, avec le super effet monopoly France, le discredit est complet sur le concept.
Je ne dirais pas que l'ALF c'est tout pourri,c'est pas vrai du tout...
y'à quand même un boulot sacrément important qui est fait depuis des années
Mais effectivement je quitte le CA de la région bretagne bientôt car je considère que l'ALF s'éloigne de certaines idées qu'elle défend dans sa charte...il a bon dos le mot "partenariat", attention hein j'ai pas parlé de Brö :)
Et effectivment certaines critiques ne sont absolument pas entendues ou discutées...
Enfin je vais pas m'étendre sur le sujet je pourrais en parler des heures
Nous perso à la Girafe, on a trouvé que leur jeux à Brö c'était comme d'hab du foutage de gueule et pis on pas joué avec...on a fait plein d'autres choses