[Descendance][Les Loups-Garous de Thiercelieux][Les Loups-Garous de Thiercelieux : Le Village]
Où les Sims Kubenbois
Aujourd’hui je vais vous la jouer Karambolage…
Saviez-vous que “Le Village”, l’extension des “Loups-Garous de Thiercelieux” se nomme en Allemagne “Die Gemeinde” parce qu’il existait déjà un jeu nommé “Le village” à savoir “Das Dorf”.
Die Gemeinde signifiant la paroisse.
Ce qui est amusant c’est que “Das Dorf” en français ne donne pas “La Paroisse” mais… “Le village”.
Cela tendrait-il a démontrer les différences culturelles de susceptibilité commerciale entre nos pays ?
Voilà bien une question à la quelle, lâche que je suis, je vais bien éviter de répondre.
Une fois cette intéressante page culturelle close, penchons nous un peu sur ce fameux “Village” qui devrait faire son apparition dans toutes les bonnes boutiques vers dans pas trop longtemps sous l’impulsion de Gigamic son distributeur pour la France.
Le plateau jeu nous offre une vue aérienne d’un petit village assez typé Est chrétien avec ses champs, son église, ses maisons à colombages, son marché, la route qui poudroie vers l’inconnu (les inquiétants villages et pays voisins), la chambre du conseil, le puits, la salle des archives et de fraiches tombes qui n’attendent que leurs futurs occupants. Brrrr !
Dans ce village, il y a des paysans et des loups-garous, des artisans, des marchands, des voyageurs, des conseillers, et des enfants de chœur.
Comme ils sont mignons tous ces petits mipeuls à s’activer pour récolter des Kubenbois pour nourrir et faire prospérer leur famille !
Chaque matin, Hans Mipeul embrasse sa femme après avoir bu un bon Kube de café pour se rendre aux champs récupérer des pions de sacs de grains.
Fais attention de ne pas attraper de Kube de peste lui crie Gretta Mipeul depuis le bord de son mini plateau de ferme personnelle à sa couleur.
Ému, Hans Mipeul se dit qu’il fera la surprise à Gretta Mipeul d’aller prendre un Kubaction Famille afin qu’un heureux événement vienne agrandir la famille Mipeul.
Bigre ! Une autre famille est déjà passé par là ? Plus de Kubaction et pas d’heureux événement ce tour ! Comme Gretta va être triste !
Tandis qu’il se rend sur la case champs, Hans pense au sens de la vie.
Lui sait que sa famille, deviendra la plus prestigieuse du village.
Comme tous les Mipeuls du monde, Hans n’a vraiment qu’une idée en tête, en avoir plus que les autres !
Amis protecteurs des Mipeuls qui récoltent des kubenbois bienvenu au Village !
Voici venu le moment de prendre en charge une famille, sous l’aile protectrice de votre omnipotence quasi divine de joueur, afin que celle-ci devienne la plus prestigieuse du Village afin de se la péter grave une fois la victoire remportée.
Vous aurez compris d’après cette petite fiction mipeulesque ci-dessus que plusieurs voies s’offraient à vous dans le village pour devenir le plus grand péteux en fin de partie.
Les récompenses seront des points de prestiges venant récompenser votre gestion familiale. Vous en gagnerez en envoyant des jeunes mipeuls en voyages, en plaçant les vôtre comme conseillers, comme bigots, comme personnages notables après leur mort, exténué par le ramassage des Kubes, en devenant un commerçant avec plein de clients et bien sûr n’oublions pas l’argent, le pognon, l’or !
C’est qu’ils vont en avoir du boulot vos petits mipeuls dans ce village et sur plusieurs générations en plus.
Le principe ? Il est simple, sur chacun des nombreux lieux à chaque tour se trouveront des cubes actions. Si un de vos Mipeuls est dans le coin, il peut en prendre un et faire l’action. Celle-ci vous coutera parfois du temps et fera mourir vos pauvres mipeuls mais une belle mort peut rapporter du prestige n’oubliez pas !
Amateurs de Kubenbois, voilà qui, à mon avis, mérite un peu d’attention. Rien de révolutionnaire à part peut-être des summums de niaiseries atteints dans l’illustration de la boîte de jeu mais passé un certain stade cela touche au sublime.
Le mieux, c’est que ceux qui sont tentés par des sims en bois laborieux et sans pitié façon petite maison dans la prairie pour gestionnaires reviennent nous dire ce qu’ils en ont pensé après leurs première parties.
- Quoi tu n’as pas été prendre un cube action sur la zone famille Hans ? Mais que vont penser les voisins ?
“Le Village”
Un jeu de Inka und Markus Brand
Illustré par Dennis Lohausen
Design de la boîte : Hans-Georg Schneider
Règle originale Alfred Viktor Schulz
Traduction Française : Ludigaume
Adaptation Française : Gigamic
Publié chez EggertSpiele - Gigamic
Distribué par Gigamic
Pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans
Accessible à un public un peu averti
Durée estimée de partie : de 60 à 90 min
Disponible sous peu (mi novembre) dans les 35€