Pas assez durable sur le long terme…
Ce fut d’abord une rumeur sur les sites les mieux informés sur la chose Légo. Il y a des sites spécialisés qui ne parlent que de Légo. Assurément. Notre agent infiltré en Allemagne, Monsieur Guido, nous informe que cette rumeur lâchée le 26 avril 2013 est devenue réalité le 6 juin, lorsque Søren Lund,le vice-président des ventes de chez Légo a lâché l’info sur le site de la foire de Nuremberg, le plus gros salon européen consacré aux loisirs.
Légo arête la gamme des jeux de société. Terminé. Légo a voulu innover, ils ont embauché un vrai joueur pour travailler sur le « game design », ils ont gagné quelques prix (avec "Créationnary" par exemple), ils ont excité les amateurs avec leur fameux Dé, ils ont mixé le tout avec quelques licences de bon aloi en tentant même quelques incursions dans le jeu de fig avec la série Star Wars… Bref, ils se sont bougés.
Mais voilà, les grosses entreprises, même si elles ont des envies, la volonté, sont toujours rattrapées par la logique du chiffre, cette logique qui peut tout détruire sur son passage, tel le magma coulant sur les pentes d’un volcan. Il y a des cases, des lignes Excel, des seuils, des paliers, et chez Légo, ces seuils, ces paliers sont manifestement assez élevés. La gamme n’a pas résisté aux exigences du groupe, elle ne remplit pas les attentes demandées pour une activité durable et à long terme. Il a donc été décidé, au niveau mondial, d’ajuster la ligne de produits. Il n’y aura donc plus de jeux de société avec du Légo.
Bon, en même temps, les jeux Légo n’ont jamais excité les joueurs que nous sommes. Ils n’avaient rien de vraiment adulte, moderne, même si un Reiner Knizia s’est penché sur la chose avec "Ramses Pyramid". Ce n’était pas mauvais, c’était parfois pas mal… Le dé aux faces interchangeables était une idée assez intéressante, mais les mécanismes proposés laissaient sur sa faim. Une image trop enfantine sans doute, navigant trop entre le jeu enfant, le jeu familial et le jeu adulte mais pas vraiment… Un problème de position peut-être. Sans doute. Quand on veut un jeu, on achète un jeu, quand on veut un truc à monter, on achète des Légo… Mais je ne suis pas un spécialiste du marketing, juste un joueur, alors mon analyse vaut peanuts.
Quoi qu’il en soit, les boîtes qui trainent dans les boutiques seront les dernières, après épuisement du stock, il n’y aura plus rien. Terminé.
Nous avions fait des vidéos sur des jeux Légo...
▶ Harry Potter, l'explication, c'est par là !
▶ Minautorus, l'explication, c'est par ici !
▶ Créationary, l'explication, c'est par là !
▶ L'info officielle sur le site du Messe Nüremberg, par là !
▶ La rumeur du mois d'avril, c'est par là !