Salut les ami(e)s ! Premièrement, je vous remercie d’avoir porté une belle attention à ma toute dernière vidéo. Je constate que plusieurs ont aimés et d’autres n’ont pas vu l’intérêt de l’exercice. Laissez-moi vous faire part, en quelques phrases, de l’idée derrière ce nouveau segment, d’où elle origine et peut-être serez-vous davantage convaincu de l’intérêt de ce type d’exercice
L’idée de comparer ces deux jeux m’est venu immédiatement lorsque j’ai pris connaissance de la campagne KS de Fourmidable. À vrai dire, c’est plutôt après avoir constaté que Fourmidable ressemblait étrangement à Myrmes par son design et son plateau central. Au premier coup d’œil, ces deux jeux étaient identiques ! Même après la première lecture du projet, j’étais toujours pas convaincu qu’il y avait suffisamment de différences pour que le jeu puisse se distinguer de celui de M. Yoann. Plus, les semaines passèrent, plus les joueurs finançaient le projet de M. Tardif et plus les commentaires étaient positifs. On le comparait même à Takenoko ! Mais, de mon côté, je demeurais septique ! Pour moi c’était encore un"spin off" de Myrmes.
Et croyez moi, ici au Québec, je n’était pas le seul à avoir cette réflexion. Et soyez honnête, je crois que plusieurs d’entre vous aussi avez eu la même réflexion. Pourquoi ? Bien, c’est simple, il y a de ces jeux qui se ressemblent vraiment ! Et tant que nous y avons pas joué pour y comprendre toutes les différences ou que nous avons pas fait le tour des critiques ou des “reviews” sur la toile, et bien la question “lequel choisir” demeure justifiée. Les blogs, les discussions et les commentaires sur les différents sites ludiques étaient teintés de ce questionnement.
C’est après l’avoir finalement installé sur la table pour l’analyser et le jouer que j’ai valider les ressemblances et compris les différences. Je suis chanceux car l’exercice ne m’a rien coûté en raison de la générosité de l’auteur. Cette communauté est vraiment incroyable en passant ! Mais ce n’est pas tout le monde qui peut avoir cette chance, d’essayer des jeux qui se ressemblent pour confirmer leurs prochains achats.
C’est donc cette démarche réflexive qui a donnée naissance au segment que vous avez visionné en grand nombre. Je crois qu’il y a un intérêt pour ce type de contenu. Je crois qu’il y aura toujours de l’intérêt pour du contenu ludique réfléchi et bien fait et je crois que ma vidéo possède ces deux qualités. Ce segment permet d’analyser deux jeux et d’y faire ressortir des informations qui, toujours selon moi, sont pertinentes pour bien comprendre les subtilités des jeux en vedette.
Je parle ici de subtilités puisque, contrairement aux propos de sephi78 et Yomgi44, les jeux choisis seront suffisamment près l’un de l’autre pour en faire un segment. Il n’y aura donc pas de comparaison entre Caverna et Cavern Tavern parce qu’il y a des nains ! Je crois avoir réussit à cibler des jeux qui se ressemblaient honnêtement lors du premier épisode pour aider certains d’entre vous dans leurs questionnement. Et tant mieux pour ceux qui connaissaient déjà les différences !
À partir de là, bien j’espère juste continuer d’apporter les corrections nécessaires à mes vidéos pour plaire à mon auditoire et continuer d’offrir des articles sans prétention qui informent, qui aident, qui sortent de l’ordinaire et tout en maintenant une légèreté et une touche rigolote
Peut-être avez-vous des suggestions ou des requêtes quant aux prochains jeux en vedette dans ce segment ?
Merci de votre écoute, je suis toujours heureux de partager avec vous
TiClou
PS : Désolé aussi pour mes anglicismes et ma prononciation Myrmes à l’anglaise