Les 2009 Mensa Select® Winners !

[Cornerstone][Dominion][Marrakech][Stratum][Tic Tac Toe]

De moins en moins d’inconnu dans les vainqueurs…

Les  2009 Mensa Select® Winners !

Comme tous les ans, le club des Américains qui ont un QI très au-dessus de la moyenne se réunissent lors d’une espèce de genre de congres afin de voir quels sont les meilleurs jeux pour gens qui ont des QI au dessus de la moyenne mais pas seulement parce qu’il est bon de rigoler parfois…

Sur Tric Trac nous observons leur choix depuis quelques années maintenant, et je crois que c’est une espèce de genre de drôle d’année que 2009. Oui, tous les ans on se demandait bien où ils trouvaient leur jeu, à croire que le monde ludique moderne leur étaient inconnu. En voyant la liste de cette année, on se dit que soit ils se sont aperçus que le monde du jeu avait bien changé, soit le monde du jeu a bien changé. Regardez plutôt de mazette.

Cornerstone” de Matt Mette et Mike Thompson, “Tic-Tac-Ku”, “Stratum” de José L. Navas, “Dominion” de Donald X. Vaccarino et “Marrakech” de Dominique Ehrhard ! Oui, vous avez bien lu !!! “Dominion” et “Marrakech” !

Alors, si avec “Cornerstone” on est dans le jeu de stratégie avec de la 3D abstraite avec des cubes en bois, il y a bien des Meeples dedans. Si avec “Stratum” on est dans du classique abstrait aussi mais familial. Si avec “Tic-Tac-Ku” on est dans l’adaptation de “Tic Tac Toe”… Avec “Dominion” on ne peut pas faire plus dans le move de l’hype actuel des jeux comme on en cause sur Tric Trac. Et avec “Marrakech”, on est à la reconnaissance du jeu moderne de maintenant pour la famille puisque c’est le Jeu de l’année 2008 chez nous, une nomination au Spiel et un jeu d’un auteur français de Cocorico madame !!!

Félicitations aux vainqueurs, et je vous fiche mon billet que les choix Mensa vont bientôt être en phase avec ce que nous pensons ici des jeux et que nous pourrons nous considérer comme des gens au Qi de l’intelligence nous aussi. Elle n’est pas belle la vie ?

Durant l’évènement, les participants remplissent des fiches de commentaires et les centaines de remarques faites sont retournées aux éditeurs afin d’améliorer leurs jeux. Je serais curieux de voir les recommandations qu’on fait les membres au QI de plus de 150 à propos de “Dominion”. Pour sûr…

Pour en savoir plus : cliquez là !

A mes yeux, leur avis à autant d'importance que le mien aux yeux du grand public, c'est dire : )

Peut-être que les gens à gros QI vont suggérer aux éditeurs de sortir des recharges de cartes pour Dominion, ce qui serait sûrement la chose la plus intelligente à faire ;D

Memo, je suis d'accord avec toi sur leur avis. Un gros QI ne rend pas intelligent, en plus savoir qu'ils renvoient des recommandations... Par ccontre tu te fais du mal ton avis a de l'importance.

Moi j'ai un QI de troll et suis super baleze au Kubb. Va falloir que je me réunisse en congrès pour vous conseiller des jeux de trolls ! Hurk ! hurk ! Hurk !

Merci Popol pour ce réconfort ! ;)

Ben mensa lors! Si les gros QI s'y mettent. C'est plutôt une excellente nouvelle qu'elle est bonne.

Monsieur Paul est dans le jury ?

...

:-)

En observant tous les jeux récompensés depuis 1990, on se rend compte que les gens intelligents sont comme tout le monde : ils aiment tous styles de jeux. En effet, on y trouve Time's Up, Taboo, le Grand Dalmuti, Fluxx, Niagara. Même s'ils ont une préférence pour les jeux abstraits...

Ce qui est dommage c'est que les gens avec un petit QI n'aient pas fait d'association de rencontre pour "vivre et échanger" avec leurs pairs dans un but humanitaire.

A quand le top des riches/pauvres, maigres/gros.

Un peu plus de diversité que diable !

Je veux le top de ceux qui ont la plus grosse ! Des vrais trucs mesurables, fiables et utiles.

Dans un but neutre et humanistaire s'entend. Cela va de soi ^^

Il convient de rappeler que n'entrent en compte pour les prix mensa que les jeux proposés à Mensa pour ce prix par leurs éditeurs. L'absence de jeux 'comme nous z'aut on y joue' dans les éditions précédentes reflète donc à mon sens plutôt une non présentation par les éditeurs de ces jeux.

Bien vu pour les éditeurs de marrakech et Dominion, donc, et gageons que les autres leur emboiteront le pas!

Oui, même si je ne suis pas sur que le logo "recommandé par les gros QI" soit un très bon argument de vente pour un éditeur. Cela pourrait au contraire donner une image trop "intello" au jeu et faire fuir de potentiels acheteurs!

En tout cas, je me fierai plus à un TricTrac d'Or qu'à un Mensa Gold pour mes choix...

Question de proximité avec l'échantillon...

Rappel : le QI mesure la compétence d'une personne à remplir un test de QI.

En d'autres termes, avec un peu d'entraînement, même M. Phal peut choper une bonne note. Ça ne le rendra pas meilleur en grammaire, remarquez.

Car, putain merde, M. Phal, la grammaire ! Il serait temps de s'y mettre, tout de même. "Nous pourront" ! C'est un texte relu ça ? Non, ça n'est pas un texte relu, c'est du mépris pour le lecteur.

je devrais pas...

mais je suis mort de rire...

Docteur Mops a écrit : "Ce qui est dommage c'est que les gens avec un petit QI n'aient pas fait d'association de rencontre pour "vivre et échanger" avec leurs pairs dans un but humanitaire."

Ben si : les clubs de supporters !

En fait ils ne sont même pas représentatifs des gros QI, puisque même parmi les gros QI, tout le monde ne tient pas absolument à se réunir entre gros QI.

Je dirais même que ça doit être les plus cons.

Mais c'est un avis personnel

Cher Monsieur Paul,

Oui, le mépris tient dans un t à la place d'un s, et pas dans le fait de couiner en permanence.. C'est fou comme on est peu de chose :o)

> 150 c'est énorme : Einstein n'y est pas mais Sharone Stone y est ! (mois d'1 pour 100.000.000)

Ces gens là me fascine, mais quand ils ne peuvent visiblement rien pour notre vieux monde, je me demande ce qu'ils peuvent pour le JdS....?

Et s'ils ne pouvaient que pour le JDs,... Sauf s'ils ont compris que le JdS pouvait sauver le monde !!!! (je suis certain qu'ils ont compris tellement ils sont intelligent !!!!

Vite, un plan de relance par le JdS !

Cher m. Phal, je vous trouve bien tolérant de supporter les assauts de ce m. Paul. Au regard de certains site smsquiens (oui, je sais ce néologisme n'est vraiment pas des plus baux) quelques fautes ici et là ça n'est pas bien grave en soit. On est ici pacifiquement pour parler jeu, pas pour réécrire le Larousse : )

On l'aime bien notre M. Paul mais c'est un peu comme le caviar ou la truffe, s'il n'y en à pas pendant le repas, on peut très bien s'en passer...