La compile ludique de la semaine vous est offerte par Le Labo des Jeux !
Dimanche 27 juin
Le Labo des Jeux
si le plus fin limier le dit…
GBL- Groupement des Boutiques Ludiques
C'est parti pour la Sélection des Ludicaires 2021 ! Pendant trois jours, dix ludicaires du GBL - Groupement des Boutiques Ludiques reçoivent au Centre Ludique de Boulogne-Billancourt les éditeurs et distributeurs de jeux de société, qui viennent présenter leurs nouveautés et les titres qu'ils souhaitent voir retenus pour la Sélection des Ludicaires à paraitre en octobre prochain. Trois jours intenses et ludiques, pour pouvoir vous proposer un guide exhaustif des incontournables de 2021 !
Le Labo des Jeux
Test : Mercado de Lisboa par Jeremie
Il est frais mon poisson, il est frais!
Construisez des stands, attirez des clients, faites rentrer le pognon pour être le plus riche commerçant de Lisbonne.
Contre vous même ou contre d’autres, placez vous stratégiquement et que le pognon coule à flots ! RUNES Editions Eagle-Gryphon Games
https://www.lelabodesjeux.com/2021/06/27/test-mercado-de-lisboa/
Lundi 28 juin
Holy Grail Games
🇫🇷 Ces dernières semaines, nous vous avons tenu en haleine au sujet d’un nouveau jeu chez Holy Grail Games, et l’heure est venue de vous le dévoiler ! Le voici donc : L'Empire de César ! Créé par Matthieu Podevin, L'Empire de César est un jeu familial dans lequel les joueurs vont construire des routes pour la gloire de Rome.
Beaucoup d'entre vous l'ont déjà deviné : L'Empire de César se déroule dans l'univers des bandes-dessinées Astérix ! Cependant, au lieu d'incarner l'un des irréductibles Gaulois, vous serez dans le camp du grand Jules César. En tant que membre de son entourage, vous l’aiderez à étendre son Empire!
Nous sommes ravis de collaborer avec l'équipe Astérix pour ce jeu, et nous leur sommes particulièrement reconnaissants de nous avoir confié les clefs d'un univers qui est si cher à des centaines de milliers de fans dans le monde entier.
L'Empire de César est notre première sortie sans campagne de financement participatif, et sera disponible directement en boutique en Octobre 2021. Nous publierons de plus en plus d'informations sur le jeu dans les semaines et mois à venir jusqu’à sa sortie en boutique en octobre.
Avé César !
Gus & Co
💌 Quand les jeux de société se jouaient par correspondance
https://gusandco.net/2021/06/28/jeux-par-correspondance-jpc
Proxi-Jeux
🎬Meeple aventure - Épisode 10
- Sur le bout des doigts -
L'épilogue tant attendu de la #FictionAudio préférée de tous les joueurs et joueuses de #j2s 😍
Bleu et Rouge tentent d'apprendre à Rose à jouer aux jeux de "grands" 🤓
▶️ https://podcast.proxi-jeux.fr/2021/06/meeple-aventure-episode-10-sur-le-bout-des-doigts
Matagot
La bonne nouvelle du lundi 😍
Nous sommes ravis de vous annoncer l'arrivée du jeu #Holi : le Festival des Couleurs de nos amis Floodgate Games en version française chez #Matagot 😻
📆 La sortie du jeu se fera en décembre, un cadeau parfait pour Noël 😉
➡️ Inspiré d'un des festivals les plus dynamiques d'Inde, les joueurs gagnent de la joie en jetant leur couleur sur les plateaux, en récupérant la couleur des autres joueurs ou en collectant des bonbons. Lorsque les joueurs ont lancé toute leur réserve de couleur, le festivalier avec le plus de points remporte la partie !
👉 https://www.youtube.com/watch?v=pIikhTpevRY&t=1s
Ludistri
On a reçu Draw Bot la semaine dernière ! 🤖
Dans Draw Bot, on vous demandera de réaliser des robots, en objectif commun et secret. Vous allez lancer les dés, et choisir celui que vous voulez dessiner : nez, bouche, yeux, ou antennes. Mais attention ! Vous ne pouvez dessiner que sur le robot qui vous fait face, il vous faudra dépenser de l’énergie, et donc perdre du temps pour tourner votre feuille.
Ludonaute
PRECOGNITION
🆕 Je pose ça ici…
😍 Car nous sommes complètement fans de cette nouvelle illustration de Sébastien Caiveau pour Precognition.
➡️ Et vous ?
Le Labo des Jeux
Test : Too Many Bones par Romain/Fabien
Si Kickstarter devait être résumé en quelques jeux, Too Many Bones servirait d’exemple pour la catégorie « matériel hors norme ». Mais l’écrin cache-t-il un excellent jeu ?
Lucky Duck Games Francophone localise ce jeu en passant par la plateforme Game On Tabletop à partir du mardi 29 juin 2021.
Allez-vous vous lancer dans cette aventure ?
On vous détaille ce qu'est Too Many Bones, son matériel, son gameplay, et 2 laborantins vous donnent leur avis :
- Pour Romain B. c'est un gros oui et TMB est même au panthéon des jeux modernes. Il vous explique pourquoi.
- Pour Fabien ça sera non, et il explique que c'est principalement le gameplay et le style de jeu qui ne lui conviennent pas.
Et vous, il vous intéresse ce TMB ???
https://www.lelabodesjeux.com/.../06/28/test-too-many-bones/
Mardi 29 juin
Iello
🔥🤠 C'est officiel : nos partenaires de CGE viennent d'annoncer la venue prochaine d'une extension pour Les Ruines Perdues de Narak ! Cette extension proposera de nouveaux contenus et modes de jeu pour des explorations toujours plus intenses et immersives.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3x7E9uR
Matagot
Les sorties de juillet 😻
L'été s'annonce grandiose chez #Matagot : #KemetBloodandSand et le game up #RapaNuiGuerredesclans arrivent !
🦂 Kemet : Blood and Sand 🦂 L’Égypte ancienne est un lieu dangereux dirigé par des dieux puissants. Bien que cette région soit vaste, le temps n’est plus au partage du pouvoir... L’heure du sang et de la gloire éternelle des combats a sonné ! Incarnez une des 5 divinités égyptiennes : Anubis, Bastet, Horus, Ouadjet ou Sobek pour vous affronter dans une guerre sans merci au travers de leurs armées.
🗿 Rapa Nui : Guerre des clans 🗿 Découvrez le Game up du magnifique Rapa Nui, ajoutant deux nouvelles fonctionnalités au jeu de base : Le signe des grands ancêtres et Guerre des clans. Une meilleure rejouabilité, de nouveaux objectifs, de nouvelles Tuiles et un grand Moaï en obsidienne : ce Game Up est une belle valeur ajoutée au jeu de base pour un incroyable voyage au coeur de cette île mystérieuse.
📅 Kemet : Blood and Sand, disponible le 16 juillet
📅 Game up Rapa Nui : Guerre des clans, disponible le 23 juillet
Êtes-vous impatients d'essayer ces jeux ?
Funnyfox
🇫🇷 Bienvenue au royaume de Shéhérazade ! 🐪 A l'approche des vacances d'été, nous avons voulu vous surprendre en vous dévoilant la boite d'Almadi : le jeu le plus "gamer" que Funnyfox aura proposé jusqu'à présent !
Almadi est un jeu imaginé par Mathieu Bossu et François Gandon, illustré superbement par Victor Dulon. Il vous offrira un voyage mémorable pour 2 à 5 joueurs et des partie d'environ 45 minutes. Vous pourrez l'essayer cet été lors des festivals à venir dont le FLIP qui débutera le 7 juillet à Festival Ludique International de Parthenay - FLIP !
On vous en dévoile plus tout au long de l'été 🔥
Funforge
Agricola Famille est de retour en boutiques !
Version simplifiée et accessible à tous, Agricola Famille garde les mécanismes de jeu du succès d’Uwe Rosenberg ! Prenez le contrôle d’une famille de fermiers et faites fructifier votre exploitation en gérant bien vos ressources et vos pions.
Caractéristiques
Jeu de société : Agricola Famille
Auteur : Uwe Rosenberg
Illustrateur : Limetown Studio
Type de jeu : placement de tuiles, famille
1 à 4 joueurs
À partir de 8 ans
Durée d’une partie : environ 45 minutes
Éditeur : Lookout Games
Éditeur et distributeur de la VF : Funforge
Règles en pdf :
https://www.dropbox.com/s/tjag0m3lq0f9aru/AgricolaFamille_Regles_FR.pdf
Asmodée Expert
Le petit jeu dans la prairie
Respirez ! Après avoir passé plusieurs mois confinés, ou semi-confinés, c'est le moment de se ressourcer, de reprendre contact avec la nature. Alors, enfilez vos chaussures, empoignez votre bâton de marche et prenez le sentier de randonnée. Et surtout, ouvrez bien grand les yeux !
**Un jeu très nature**
Dans MEADOW, vous incarnez des promeneurs partis découvrir les secrets de la nature et observer la faune et la flore locales. Mus par votre passion, votre curiosité insatiable et votre désir de découvrir les mystères de la nature, vous souhaitez tous être nommés « meilleur observateur ». Pour obtenir ce titre, vous devrez récolter plus de points que vos adversaires en découvrant un maximum d’animaux, de plantes et de paysages, sans oublier de ramasser des échantillons. La compétition se poursuit le soir, autour du feu de camp, où vous devrez vous dépêcher d’accomplir les objectifs de votre aventure.
**Promenons-nous**
Lors de votre tour, vous placez un de vos pions Chemin dans une encoche libre du plateau principal pour prendre l’une des cartes visibles et l’ajouter à votre main. Ou bien vous mettez votre pion sur le plateau Feu de camp et effectuez une action. Petit à petit vous posez des cartes sur votre zone prairie ou votre zone Alentours, si les conditions requises (icones nécessaires sur les cartes déjà présentes) sont remplies. Ce faisant, vous accumulez des points d’observation. En utilisant les bons pions au bon moment et au bon endroit, vous aurez la plus belle collection de cartes !
**Un charme fou**
Toutes les illustrations sont faites à l’aquarelle et sont signées par l’artiste polonaise Karolina Krijak. Demoiselle aux yeux d’or, Chêne Rouvre, Couleuvre à collier, Sonnaille, Renard roux, Milan Noir, etc. toutes les cartes bénéficient d’une entrée dans l’index fourni. De plus, une fois les premières randonnées terminées, vous pouvez ouvrir l’une des 5 enveloppes thématiques pour découvrir de nouvelles plantes, arbres et animaux. Meadow propose même un mode de jeu en solo !
Meadow sortira prochainement ! De quoi profiter des charmes des balades en pleine nature, même s’il fait 45° dehors ou qu’il flotte.
Funforge
Funforge et Ubisoft sont heureux d'annoncer leur collaboration sur un projet majeur à venir d'ici la fin 2021 !
"Stay tuned" pour plus d'informations à venir ! 😉
Mercredi 30 juin
Le Labo des Jeux
🥶🄾🄽 🄻🄴 🅂🄾🅁🅃 🄳🅄 🄵🅁🄸🄶🄾 !🥶
Chaque semaine au Labo on vous parle d’un jeu sorti il y a environ un an !
Cette semaine : Dual Powers.
Sorti en juin 2020, le jeu pour deux joueurs de Don't Panic Games avait plu au Labo comme le montre le test :
https://www.lelabodesjeux.com/2020/06/09/test-dual-powers/
Le jeu est prévu pour un ou deux joueurs sur une mécanique de contrôle de zones, le tout dans le thème de la révolution russe.
Un thème qui peut paraitre abstrait quand on voit le plateau de jeu avec ses couleurs bigarrées mais qui se retrouve dans les cartes et pions à l’effigie des leaders des deux camps (communistes contre le tsar).
La patte graphique est d’ailleurs un des éléments forts du jeu, sur la couverture de la boite comme sur les cartes.
Et depuis ?
Le jeu a fait son temps. Au final jouer à deux en duel sur un jeu prévu pour cela n’est pas la zone de confort de Romain.
Pour lui, « Le jeu est bon, je le conseillerai à des joueurs en duo qui aiment l’affrontement direct que l’on peut trouver dans un Seven Wonders Duel par exemple. ».
Depuis un an, avec les périodes de confinement, le créneau du jeu en duo s’est largement développé. Le marché est un peu saturé avec énormément de jeux pour deux joueurs et au final de bon titres qui sont éclipsés, poussés par les nouveautés et quelques titres emblématiques qui prennent une grande part de la lumière.
Et vous, Dual Powers vous l’avez ?
Les jeux en duo ont-ils toujours fait partie de votre ludothèque ou est-ce une nouvelle tendance ?
MAD Distribution
Hey, hey... On a une bonne nouvelle pour cette fin d'année !
Si on vous donne les indices suivants: un jeu encore indisponible, nommé au Spiel des Jahres e.V. , et désormais chez Don't Panic Games ?
....
C'est bien Fantasy Realms, le jeu de Bruce Glassco dont on vous parle 😍
On aurait bien voulu vous en dire plus, mais on me dit que quelques informations confidentielles se sont glissées par ici... 👀
En attendant, on ne peut vous conseiller qu'une seule chose, c'est de suivre la page de Don't Panic Games pour avoir toutes les informations 🔎
Gus & Co
📍 Les origines mystérieuses du Mastermind
https://gusandco.net/2021/06/30/mastermind-jeu-origines
LudiPsy Ludique
Bonjour à toustes!
Je viens officiellement de publier un premier article au sujet de la psychologie et des jeux vidéo sur Écran Partagé, d'après les sujets que vous avez le plus suggéré !
Merci encore de vos suggestions, j'ai fais beaucoup de lectures dans les dernières semaines 😍
Dites moi ce que vous en pensez ! 🧐😻
https://ecranpartage.ca/laddiction-aux-jeux-video-demystifier-le-vrai-du-faux
Jeudi 01 juillet
Ludonaute
STAR CLICKER 🚀👨🚀👇🆙💥👾
Mais qu'est-ce qu'il se cache dans la jolie boîte de ce nouveau jeu ?
Réponse en images avec cette vidéo #unboxing
➡️ https://youtu.be/ERm-Lm2rfM8
Oz Editions
Suite à un retard de transport, #TorpedoDice n'arrivera en boutique que début août.
Il se sera fait attendre ces derniers mois, on vous avoue qu'on est déjà content qu'il soit en route 😀
Merci pour votre patience, on a hâte que vous puissiez découvrir notre nouveau jeu 😉
C'Ludik
🎲Vous avez manqué votre émission radio consacrée aux jeux de sociétés. Voici le nouveau podcast de C'ludik n°108 (Dernière de la saison)
🎤 Interview de Guillaume Poueys Lucky Duck Games Francophone.
🎲 Présentation des jeux Dune Imperium Lucky Duck Games Francophone, Terraforming Mars Intrafin France et Cryo Z-Man Games Asmodee France
▶️ https://www.station-millenium.com/.../cludik-n108-30-juin/
☀️C'ludik avec une nouvelle version sera de retour à la rentrée, en attendant rendez-vous dans l'été C'ludik du 5 juillet au 13 aout où je vous présenterais un jeu par jour...
Geek Attitude Games
Maintenant que vous connaissez un peu mieux ce grand écrivain qu’était Fernando Pessoa, GEEK ATTITUDE GAMES est heureux de vous annoncer la sortie de la VF de PESSOA, un jeu de Orlando Sá, illustré par Marina Filipa Costa.
Basé sur une mécanique de pose d’ouvrier, PESSOA est un jeu de gestion pour 1 à 4 joueurs, dès 12 ans et d’une durée de 45-75 minutes.
Un pur délice au thème fort et omniprésent.
Sortie octobre 2021.
Studio H
Bannières et pp Fish'N'Chips
PP facebook :
Studio H change de couleur et enfile sa tenue estivale, car l'été arrive, avec les vacances, le soleil, ☀️ mais surtout... Fish'N'Chips !! Le jeu débarque dans les boutique ludiques ce mois-ci ! 🎲
Dans ce jeu d'adresse familial et dynamique de Christophe Coat et illustré par Pierô, les pélicans punks et les goélands gangstas se battent pour le contrôle de la plage. 🏖️ Qui sera le plus habile ? Pour le savoir choisissez votre gang et démontrez votre supériorité en capturant les proies sur le sable ou en mer ! 🌊 Les prises de bec seront nombreuses, et vous pourriez y laisser quelques plumes, mais c'est le prix pour devenir les kings de la côte ! 👑
N'attendez plus et foncez retrouver Fish'N'Chips fin Juillet dans votre boutique ludique la plus proche ! Que la bataille commence ! 🔥
Vendredi 02 juillet
Super Meeple
C'est parti pour notre nouveau "catalogue", avec toutes nos sorties mais aussi nos prochaines nouveautés !
Et vous quel est votre jeu Super Meeple favori et lequel attendez-vous le plus ?
https://www.supermeeple.com/.../2015/01/Catalogue-20212.pdf
Convention OctoGônes
Jeux de Société, Jeux de Rôle, Jeux Géants, Jeux de Construction, Loup-Garou, Exposants, Éditeurs, Buvette
Plus d'infos: Jouez l'Été! Festival de Jeux de société
Affiche par http://matthieu-martin.fr/ 🤩
My Ludo
Les interviews Myludo de l'été !
Aujourd'hui et tous les vendredis de cet été, retrouvez une interview d'un membre de l'équipe Myludo.
1️⃣ Salut Bruno, présente-toi en quelques mots auprès des Ludonautes !
Bonjour, je m'appelle Bruno, je suis technicien de recherche en Biologie ! Et non je ne travaille pas sur la covid-19 😅
Grand fan d'art martiaux et de badminton mais aussi ce qui nous réunis tous chez Myludo, fan de jeu de société. Futur auteur de jeu de renommé mondial ! (bon si je pouvais en faire éditer un, ce serait déjà pas mal... 😜)
Sinon, mon petit délire du moment, c'est de tester tous les jeux sur BGA sans avoir lu les règles du jeu ! 😄
2️⃣ Quel est ton rôle chez Myludo ?
Je m'occupe de répondre aux différentes demande pour corriger ou créer les différentes fiches de jeu.
3️⃣ Qu’est-ce qui t'a amené sur Myludo (si tu t’en souviens) et pourquoi as-tu souhaité proposer ton aide ?
Je suis un ami de Yann, et je suis quand même le ludonaute #5 😎 Yann me parle de Myludo depuis ces débuts mais je n'ai intégré l'équipe que récemment. À force d'en entendre parler, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus et de connaître les dessous du site... Et effectivement il y a du boulot 😅 !
4️⃣ Si tu devais décrire ton « jeu ultime », ce serait quoi ? Cela peut être un seul jeu ou le mélange de plusieurs jeux.
Mon jeu ultime... peut être que ça existe déjà et à vrai dire je ne m'étais jamais posé cette question. Je dirais que ce serait un bon RPG adapté en jeu de société !
5️⃣☀️ Quel sera ton jeu pour cet été 2021 ? Explique-nous ton choix !
Mon jeu de l'été, et bien il y en aura 2 !
Le premier se nomme Le ciel interdit, un jeu de Matt Leacock édité par Cocktail Games , on aime bien jouer aux jeux de coopération avec ma femme et mes enfants, ce jeu sera parfait pour les vacances.
Le deuxième est un jeu sur le thème des arts martiaux que je suis en train de créer, partant en vacances avec le co-auteur ce sera l'occasion idéal pour faire les tests !
Tric Trac
Nicodemus, le duel ultra tendu
Il y a des jeux, comme Nicodemus, dont on sait qu’ils vont faire parler d’eux, et c’est pour cette raison que l’on se devait d’en parler maintenant, avant sa sortie en septembre...
https://www.trictrac.net/actus/nicodemus-le-duel-ultra-tendu
Le Labo des Jeux
Kickstarter : Start Them Up par Jérémie
Réveillez l’entrepreneur/l’entrepreneuse qui sommeille en vous et tentez de vaincre les start up rivales en surmontant vos émotions et leurs coups bas dans un jeu de deckbuilding rapide et agréable.
https://www.lelabodesjeux.com/2021/07/02/kickstarter-start-them-up/
Samedi 03 juillet
GRRRE Games
Aujourd'hui, on fait un point sur l'apport du Trésor royal de Luxe avec une petite surprise 😁
Direction notre chaine Youtube 👉 https://youtu.be/pa6Vzx20eIk
🐻
Queen Games - Français
La ville de Rome est en état d'alerte : Le Sénat et l'armée sont embourbés dans de violentes disputes et le peuple est divisé.
Rome est un jeu de cartes et de dés original. Vous jouez des cartes sur différents "emplacements de dés" numérotés de 1 à 6. À chaque tour, vous utilisez vos lancers de dés pour activer ces différents emplacements et utiliser les cartes qui y sont placées. Les effets des cartes vous aideront à établir une stratégie et à manipuler les cartes en jeu, à récupérer de l'argent ou encore à gagner des points de victoire.
Funnyfox
🇫🇷 Dans Hot & Cold, tout le sel du jeu repose sur la rapidité à trouver un champ lexical commun avec son partenaire ! Avec le mot commun "Maquillage", si vous devez faire deviner une carte "Chaud", vous pouvez employer des mots comme "Lèvres" ou "Teint", si votre carte est "Tiède", vous pouvez par exemple partir sur "Peinture" ou "Dessin" qui sont des mots qui font penser à "Maquillage" mais qui ne le désignent pas exactement. Pour une carte "Froid", partagez tout ce qui vous vient par la tête : "chaussure", "timbre" ou même "scie sauteuse"...
Ce sera aux détectives de comprendre votre raisonnement et percer vos secrets ! 🧐
On vous souhaite un bon dimanche ludique !