[Aventuriers du Rail - Autour du Monde][Les Aventuriers du Rail]
Inutile de vous présenter ce classique et respectable Les Aventuriers du Rail, ses nombreuses et méritées récompenses, ses millions de joueurs, …
Chaque extension nous a permis de visiter la planète en cheval de fer et vous pouvez presque avoir une étagère complète uniquement consacrée aux extensions ou stand-alone du jeu phare de maître Alan R. Moon.
La nouvelle vient de tomber officiellement, la nouvelle boîte sera présentée à la Gen Con 2016 aux USA, ce qui devrait la rendre disponible dans les boutiques européennes courant septembre 2016. Ceci n’est pas une extension mais bien une nouvelle boîte de base avec ses spécificités. Et d’après vous que manquait-il à un jeu phare ???
le Monde !
Moon... Moon... C'est le gars qui a fait un jeu d'avions non ?
Dans la boîte, un plateau de jeu recto verso qui nous emmène dans deux univers avec un point commun. D’un côté rien de moins que le Monde entier et de l’autre la région des Grands Lacs dans le nord du continent Nord Américain.
Mais alors !? … Tous les grands voyageurs le savent, le monde entier en trains ce n’est pas possible. Cette planète est pleine de mers et d’océans !
Voilà donc la première et la plus grande nouveauté de cette grosse boîte : les Bateaux !
Les aventuriers sont désormais du Rail et de la Mer.
Pions et Cartes Bateaux. Le joker est à voile et à vapeur.
Nous découvrirons sur les deux plateaux que les routes sont désormais de deux types : les routes ferroviaires et les routes maritimes. Il faudra compléter les unes avec des wagons et les autres avec des bateaux.
Ce qui implique donc que nous aurons des cartes Wagons et des cartes Bateaux de toutes les couleurs et que les Jokers serviront à la fois pour l’un et l’autre.
Ce qui implique également que nous aurons des pions Wagons et Bateaux. Et là aussi se cache une petite nouveauté.
De l'autre côté du Monde : Les Grands Lacs !
Vous savez que le nombre de pions est limité dans ce jeu. C’est par la pénurie que se déclenche les fins de parties. Dans Autour du Monde, les joueurs devront, en début de partie choisir combien de pions ils prennent dans chaque catégorie.Sur le plateau Monde, les règles conseilleront aux débutants de jouer avec 20 Wagons et 40 Bateaux mais chacun panache à son goût et surtout après avoir pris connaissance de ses 3 premières cartes Destinations.
Mais que se passe t’il si j’ai mal évalué la situation ou si je pioche de nouvelles cartes Destinations qui ne correspondent pas à mon ratio Wagons/Bateaux ? Une nouvelle action fait son apparition : l’échange. Nous pourrons pendant un de nos tours (mais nous n’y ferons que ça) échanger des Wagons contre des Bateaux et inversement.
Seulement cela a un coût. Le nombre d’échanges est libre mais chaque échange nous retirera 1 point de Victoire. C’est mieux que d’être coincé.
En Espagne l'écartement des rails est différent : c'est une Route Paire
Autre spécificité de cette carte Monde, il s’y trouve des routes Paires. Celles-ci ne nécessitent pas de couleur particulière mais chaque emplacement demande 2 Cartes Wagons au lieu d’une seule. Ce sont des routes difficiles.
30 points ! C'est bien. Oui mais ce n'est pas facile... et puis on risque gros -36
Parmi les cartes Destinations, nous découvrirons également des Itinéraires. Ces cartes spéciales nous indiquent non seulement des Villes de départs et d’arrivées mais également des Villes de passage avec un parcours dans un ordre précis.
Elles rapportent plus de points que les autres et font apparaitre deux récompenses. La première (le gros chiffre) sont les points que nous gagnerons si le parcours est conforme à celui indiqué sur la carte. Le petit score est celui que nous toucherons si toutes les villes de la carte sont connectées mais pas forcément de la manière indiquée.
Enfin, si jamais toutes les villes ne sont pas connectées, nous marquerons la valeur indiquée en négatif. Et là… Ça fait très mal. Il va donc falloir y réfléchir à deux fois avant de les conserver.
Il existe un nouveau moyen de marquer des points. Il est désormais possible de construire un Port dans une ville possédant l’icône Ancre. Un seul port est autorisé par ville : premier arrivé, premier servi. Pour construire un Port, il faut impérativement posséder une route à sa couleur qui y mène et jouer 2 cartes Wagons et 2 cartes Bateaux de la même couleur (les jokers sont autorisés).
En fin de partie nous marqueront des points pour un port si nous avons validé une carte Objectif où la ville où se trouve le port apparait.
20 points si la ville apparait sur une Destination réussie, 30 si elle apparait sur 2 Destinations valides et même 40 si nous réussissons 3 Destinations avec notre Port !
Dans la version des Grands Lacs, les ports rapportent 10, 20 et 30 points.
Notez que chaque Port non construit en fin de partie fera perdre 4 points à son propriétaire.
Notez enfin que certaines cartes Bateaux sont des cartes doubles. Ces cartes permettent de placer deux Bateaux et seront donc convoitées.
Comment mélange t’on les cartes Wagons et les cartes Bateaux ?
Chaque type de carte possède un dos différent. Pendant la partie nous aurons le choix entre piocher une des 6 cartes visibles ou une carte à l’aveugle. À l’aveugle nous aurons donc le choix entre les deux pioches. Si nous prenons une des 6 cartes visible nous la remplaceront immédiatement par une nouvelle carte d’une des deux pioches. C’est nous qui choisirons laquelle. Il se peut donc que toutes les cartes visibles ne représentent que des Wagons ou que des Bateaux.
Pour tout le reste nous retrouverons les règles habituelles.
Voilà de quoi renouveler les parties ou bien tout simplement découvrir le jeu si vous ne le connaissiez pas mais sachez que la difficulté est ici plus grande que dans les versions tout train.