Dix ans ! Cela fait bientôt dix ans (j’arrête de fumer et je reprend le sport) que la première édition des « Aventuriers du Rail » d’Alan R. Moon a vu je jour. Et cela fait encore bien plus longtemps que monsieur Alan explorait sous diverses formes des mécaniques similaires de prise de contrôle de chemins et pas toujours de fer.
Voilà un bel exemple d’œuvre d’auteur qui au travers d’une série de jeux est arrivé à une épure donnant un jeu au parfait équilibre entre hasard et stratégie tout en offrant aux joueurs des parties souvent tendues jusqu’à leur aboutissement.
C’est aussi le travail d’un éditeur – Days of Wonder – qui a su croire et mener ce projet pour en faire un jeu moderne devenu aujourd’hui un classique incontournable. « Les Aventuriers du Rail », nous pouvons y jouer jusqu’à la lie, on y revient toujours avec cet étonnement que, non ! Il n’est toujours pas démodé et non ! Nous ne nous en lassons que très provisoirement pour mieux y revenir ensuite. C’est le cadeau parfait à offrir à ceux qui ne jouent pas tant que ça et qui fonctionne aussi bien avec les vieux briscards du jeu de société.
Je ne vous énumérerais pas les multiples récompenses qu’il a reçu et dont les logos ne tiendraient pas tous sur une boîte.
Dix ans cela se fête et Dow a décidé de mettre sur le marché une édition luxe spéciale dixième anniversaire.
En quoi consiste donc cette édition ? D’abord, et c’est important de le souligner, les règles sont les mêmes que dans la version de base. On ne change pas une équipe qui gagne.
Les différences vont être sur l’aspect luxe. Première constation, les visuels changent mais surtout la boîte prend du volume. Du coup le plateau de jeu (les USA) devient plus grand. Plus de grand de 50% pour être précis et complètement redessiné.
Ensuite, une fois le plateau étalé, nous découvrirons cinq petites boîtes de métal amoureusement décorées qui contiennent les wagons de chaque joueur. Et quels wagons ! Chaque couleur dispose de ses wagons spéciaux avec sa propre sculpture.
On retrouve également les habituelles cartes de jeu avec celles de l’extension « Usa 1910 » pour compléter celles du jeu de base.
Cette édition deluxe sera disponible à la vente au mois de mai pour les pays européens puis le mois suivant pour l’Amérique du Nord. Son prix sera de 80€. Oui c’est cher mais en même temps ce n’est pas obligatoire puisque l’on trouvera toujours cette bonne vieille boîte standard à ses côtés.
Pour le reste, je laisse parler les images qui sont suffisamment éloquentes.
« Les Aventuriers du Rail - Édition Anniversaire »
Un jeu de Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Publié chez Days of Wonder
2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
Langue des règles: France
Durée: 40 minutes
Prix: 80 €