[Les Aventuriers du Rail - Extension “Alvin & Dexter”]
Alvin & Dexter sont dans un train.
Vous avez pu remarquer récemment que la neige et les intempéries rendent la gestion des lignes ferroviaires délicates.
Comme vous avez pu le constater dans certains épisodes hautement éducatifs et moraux de LPMDLP*, c’est un travail bien difficile de poser des rails.
C’est à d’autres difficultés peu médiatisées que Days of Wonder a décidé de s’intéresser.
Car fi des complications techniques, des montagnes à creuser, des aqueducs à bâtir, il est deux épreuves terribles auxquelles doivent être parfois confrontés les bâtisseurs de voies ferrées : Alvin & Dexter !
En effet, la présence de monstres géants ou d’invasions extra-terrestre, si elles sont bénéfiques généralement pour le BTP, compliquent terriblement la vie des aiguilleurs et des ouvriers du rail. C’est dans un souci de réalisme et pour conjurer l’injustice et louer le travail accompli dans des conditions extrêmes que Days of Wonder vous propose d’éprouver ces deux calamités.
“Alvin & Dexter” sont certainement les deux entités les plus connues (et craintes) des diverses société de chemins de fer. C’est donc tout naturellement que l’éditeur les a choisi comme figures emblématiques et représentées par des figurines assez fidèles.
Bien entendu, pour la démonstration Alvin et Dexter seront présents ensemble sur le plateau de jeu, ce qui arrive en réalité heureusement très rarement.
Vous pourrez donc utiliser n’importe quelle version des “Aventuriers du Rail” avec ces perturbateurs monstrueux.
Ceux-ci viendront en début de partie se poser sur deux villes entrainant dans celles-ci le chaos que l’on sait. Les voies passant par ces cités ne pourront plus voir la construction de nouveaux wagons.
Mais que faire alors? Vous pourrez déplacer l’un de ces monstres en dépensant une ou deux cartes de locomotive. Déplaçant l’alien ou le reptile de 3 ou 6 villes.
En fin de partie, les objectifs qui supportent la présence encombrante de ces deux zigs voient leur valeur divisée par deux. En contrepartie, le joueur ayant bougé le plus l’un des deux monstres se verra gratifier d’un bonus (on pioche une carte du monstre concerné dès qu’on le bouge).
Comme si une catastrophe ne suffisait pas, vous imaginez bien que certaines compagnies ferroviaires se servent de la présence des importuns pour mettre des bâtons dans les roues des locos de leurs adversaires. Quelles fourbes !
« Alvin l’Alien et Dexter le Dinosaure ajoutent une touche délirante aux parties des Aventuriers du Rail. Pour les mordus de cette série de jeux, c’est le cadeau idéal », déclare Alan R. Moon. Ils y en a qui ne perdent pas la gare du Nord…
La règle complète chez DoW : cliquez là !
“Alvin & Dexter”
Une extension pour les “Aventuriers du rail” (toutes versions)
Publié chez Days of Wonder
Disponible dans les 10€ pour février prochain
*“La petite prison dans la mairie”
Et puis maintenant, un peu de pub gratoche mais avouez que ça s’imposait :