[Les Bâtisseurs - Antiquité][Les Bâtisseurs - Moyen-Âge]
Nous vous avions prévenu ! Les Bâtisseurs - Antiquité était prévu pour octobre 2014. Et donc… le voici enfin qui prend le chemin des étals puisque nous pourrons le découvrir au Festival de Cannes mais aussi dans toutes les bonnes boutiques de jeux. Ce n’est pas trop tôt ! Rome ne s’est pas construite en un jour.
De deux choses l’une, soit vous ne connaissez pas le premier Bâtisseur - Moyen-âge, soit vous le connaissez déjà.
Non joueurs du premier cas de figure, si vous aimez les petits jeux (en format) mais costauds quand même, il est temps de vous pencher sur la question. Deux jeux de gestion/construction dans une course à la réussite assez typique du jeu dit « à l’allemande » puisque c’est l’exercice de style auquel s’est soumis Frédéric Henry. Lequel choisir ? C’est égal vous pouvez commencer par l’un ou l’autre indifféremment. Nous vous faisons un récapitulatif des différences juste là tout de suite.
Joueurs du Moyen-âge, il est temps de grimper dans la Delorean ludique car nous avons rendez-vous dans l’Antiquité. La suite c’est avant.
Pour distinguer ces deux versions, nous pourrions considérer que Antiquité est une version « avancée ». Les règles ne sont pas plus complexes mais les parties sont plus tendues. La pauvreté n’est jamais bien loin.
Le plus petit des changements concerne le score des joueurs. En plus des points de victoire des constructions, les joueurs touchaient 1 point par tranche de 10 pièces. Cela pouvait parfois donner des égalités. Avec les nouveaux Sesterces Antique (nouveau matériel de jeu) nous compteront cette fois 1/10 de points de victoire par pièce. On peut donc avoir des scores avec des virgules.
Ce qui est trop bien de cool, c’est que vous pouvez appliquez cette modification à Moyen-âge comme ça tout de suite.
C’est donc pendant l’antiquité que les outils apparaissent ! Ha… C’est surement le côté Lorant Deutsch de la chose… Les outils s’achètent une fois pour toute et accompagnent un ouvrier en lui faisant profiter des ses bonus. Si j’avais un marteau…
Mieux encore, nous pourrons également nous munir en esclaves. L’esclave c’est comme un ouvrier mais nous n’avons pas besoin de le payer. Non ! Rangez la banderole de la manif pour la démocratie, le jeu reste moral en ce sens qu’il vaudra mieux avoir affranchi ses esclaves avant la fin de la partie car sinon ce sont de précieux points de victoire qui vont s’envoler avec votre réputation d’esclavagiste. Bref tant que c’est permis… C’est permis !
Seulement si les esclaves travaillent pour peau-de-balle, ils ne peuvent ni utiliser d’outils, ni aller faire des études.
Des études ??? C’est quoi encore ce truc ? C’est une autre nouveauté. Plusieurs upgrades font leur apparition dans le jeu et notamment l’enseignement. Avec un CAP Pyramide ou un BTS Sphinx, nos ouvriers deviendront plus performants avec de nouvelles compétences. Pour cela des cartes transparentes viennent se poser sur les cartes ouvriers pour signifier le bonus lié à l’enseignement.
Les habitués noteront que cette nouvelle version propose plusieurs nouvelles options qui seront autant de nouveaux leviers pour tenter de remporter la victoire mais le jeu propose moins d’ouvriers et de bâtiments. Ce qui vous sautera aux yeux lors des premières parties c’est que l’on sera très vite à cours d’argent. La gestion Antique est plus riche mais aussi beaucoup plus tendue.
Normalement vous devriez savoir à quoi vous en tenir et pour avoir pu profiter du jeu et de son matériel définitif, je me joins au précédent Phal Approved pour y ajouter le mien. Monsieur Guillaume n’a pas encore joué, il est sur le coup. Il est probable que nous abandonnions (ou que nous les recyclions avec une idée improbable) les Tric Trac Approved parce que décidément la démocratie à trois c’est déjà super difficile surtout quand on est quatre. D’autant qu’à Tric Trac, les esclaves ont le droit de se servir d’outils ce qui rend la vie très dangereuse !
Vous savez tout et même plus qu’il n’en faut.