Les Bâtisseurs Antiquité, quoi comment !

... ce serait "le nom des Batisseurs".

Pas de blagues s"il vous plait.

Bonsoir.

Cher Monsieur @gwailo,

Sans vouloir vous vexer, entre vos commentaires ici et la remarque misogyne et très peu respectueuse dans le commentaire de reportage, je vous trouve pas vraiment drôle du tout niveau blague, en fait. Je vous le dis gentiment hein...

Félicitons encore Sabrina Miramon pour ces/ses dessins magnifique. La couverture du jeu est superbe !!! Chapeau madame !!!!

1 « J'aime »

Bah moi j'aime bien les bâtisseurs, un petit jeu sympathique sans grande prétention.Et "Les bâtisseurs font du ski" m'a bien fait marrer :-) c'était pas bien méchant. Par contre Monsieur Phal manque sérieusement d'humour sur le coup, faut se détendre un peu l'élastique du slip ;-)PS : Je revendique par ce message mon droit à avoir un niveau de réflexion en dessous du lot, au fait de quel lot ?

1 « J'aime »

Cher Monsieur @Jeanfi,

Oui, c'est amusant 1 fois, mais plusieurs fois, entre 2 remarques d'autres intervenants un peu pénible sur la neutralité de cette annonce (remarques sommes toutes ridicules), rajoutez une remarque sexiste sur une photo avec une dame dans la foulée (sur une reportage mis en ligne ce jour), et je ne sais pas quel slip il faut détendre, mais certainement pas le mien. De plus, Cher Monsieur, je suis légèrement majeur et responsable, donc j'ai le droit de m'exprimer quand j'estime que des limites sont atteintes. Mais merci pour la leçon...

@Misahniel : bah en fait si. Nous avions deux prototypes qui tournaient toute la journée sur une table de notre stand.

J'adore le premier opus. J'attends le second avec impatience.

1 « J'aime »

J'adore le premier opus. J'attends le second avec impatience.

J'ai hâte d'essayer, étant resté sur ma faim avec le premier opus.

Comment cela se mixe avec la première boite ?

Il est vrai que le 1er opus était fortement accessible, pouvant ainsi déplaire aux chevronnés ce qui est compréhensible. Mais il m'a entre autre permis d'y jouer avec des gens pas du tout orienté jeu et ainsi leur donner le gout de ce monde ludique.

A la lecture de l'article, le 2nd opus rajoute de quoi permettre aux joueurs d'avoir un peu plus de fil à retordre ce qui plaira à la fois à ceux qui veulent monter d'un cran tout comme à ceux qui trouvaient le 1er opus trop simple qui verront ici un compromis vis à vis des jeux plus complexes encore.

En continuant sur cette lancée, on peut s'attendre à des prochains opus vraiment intéressants tant par les subtilités rajoutées que par les époques choisies. J'espère aussi que Sabrina Miramon restera de la partie pour les prochains, son travail reste superbe.

Bref, cette série de jeux basés est pensée de telle façon qu'elle permet de toucher quasi toute la communauté allant des plus novices aux plus chevronnés (surement dans le 5eme opus) tout en restant sur la même mécanique de base mais avec des subtilités différentes et rien que ça c'est un très gros et très bon travail de la part de Frédéric Henry qui est vraiment un acteur majeur dans le monde ludique de part la qualité de ses jeux.

Merci à vous.

2 « J'aime »

aime bien les séries moi ! j'ai les trentedouze bouquins de Pratchett, les ouatmille sur Honor Harrington,

ça me ferait chier si une bonne série TV n'avait qu'un épisode !! bon ce serait un film dans ce cas !

L'exercice créatif de la série est vraiment intéressant et appliqué au jeu de sociétés par M. Fred ça risque d'être foutrement prenant, j'espère bien un jour acheter ma 27e boites des batisseurs font du ski

1 « J'aime »

J'ai la même interrogation que pikaraph.. les 2 boîtes se mixent elles? .. a priori non, si l'on parle de "stand alone" ?

@Pikaraph : Cela ne se mixe pas. Cela se joue séparément.

1 « J'aime »

Excellent, j'adore ce petit jeu, simple, et très prenant !

Hâte de savoir quels seront les prochains âges...!

1 « J'aime »

Un excellent jeu d'ambiance et parfait pour faire jouer les enfants pendant une petite demi-heure. Je me jetterai sur cette extension les yeux fermés :-)

1 « J'aime »

A la (re)lecture de l'article, je me dis que les ajouts mécaniques sur Antiquité complexifient artificiellement un jeu simple qui tourne bien : la version Moyen age.

Mais, si la version Antiquité était sortie en 1er et était demeurée seule, je ne me serais jamais dit cela.

Du coup, Antiquité est développé comme tout (bon) jeu : une mécanique centrale, un noyau qui tourne bien en rapport avec son thème, auquel l'auteur ajoute d'autres concepts / mécaniques secondaires qui servent le jeu.

Ici, la différence est que le noyau seul a déjà été publié dans un 1er temps : la version moyen-age.

Conclusion : les ajouts sur Antiquité complexifient-ils artificiellement un jeu simple ? Bah j'en sais rien.

Comment ça ? mon analyse ne sert à rien ^^

1 « J'aime »

Mon avis, sur une partie (ce qui, je l'avoue, ne veux pas dire grand chose), est que les ajouts ne complexifient pas le jeu. Les raisonnements restent les mêmes dans l'ensemble. Les petites nouveautés amènent de la diversités dans les choix. Mais du coup, j'ai l'impression de perdre le côté intuitif lors de mon tour de jeu, question d'habitude sans doute. Mais pour mon petit cerveau, vous comprenez...

j aime pas mal l université...le reste moins.

si on devait lui donner un ordre je l appellerai "bâtisseurs 1 1/2" et pas 2, et je ne pense pas l'acquérir.

le véritable changement aura lieu quand on pourra interagir entre joueurs, "bâtisseurs de la renaissance"?

@Erwan : merci, c'est un bon choix, chacun choisira ainsi la difficulté qu'il veut à l'achat (soit il a la collectionnite et il les prend tous !)

L'effet que j'espère voir disparaître avec ce 2e jeu, c'est le win to win. Si l'asphyxie financière est bien gérée, ça devrait être le cas.

Je découvre tout juste ce jeu et à la 1ere partie, on se pose une question. Si je fabrique une machine, la règle dit qu’elle est alors considérée comme un ouvrier. De fait, puis-je lui adjoindre un outil? Genre machine perfectionnée…