Je pensais que l'Antiquité serait juste un changement de décors et donc un doublon avec le jeu de base mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de M.Henry. Pleins de petites trouvailles avec les esclaves, les outils et les prêts qui vont surement renouveler le jeu.
Vivement une Tric Trac TV.
J'aime bien aussi les goodies.
Mais je constate que la construction de l'officine rapporte plus de points de prestige que la construction d'une église au moyen-age ! Ce sont les disciples de Phal, Dieu des jeux, qui vont être aux anges...
J'aime vraiment bien les batisseurs (et ma coupine aussi!) mais il faut dire que c'est un peu un jeu en mode chacun de son coté. Il n'y a pas vraiment d'échange entre les joueurs, on pourrait jouer solo.
Par exemple, tout le plus de Catane (qui est le jeu d'optim père des jeux d'optim? et le seul que je connaisse... ) c'est l'échange de carte entre joueurs, sinon ce serait juste chance + optimisation.
Antiquité, je marche parce que j'adore l'époque, mais ce serait chouette une règle pour donner un peu plus d'interactions entre joueurs.
En fait, dans le principe, il y aura 5 époques, des trucs historiques. L'époque que vous évoquez, celle des "Elle voit ... partout" n'est pas une période historique, donc ce n'est pas prévue.
Sans vouloir vous vexer, entre vos commentaires ici et la remarque misogyne et très peu respectueuse dans le commentaire de reportage, je vous trouve pas vraiment drôle du tout niveau blague, en fait. Je vous le dis gentiment hein...
Bah moi j'aime bien les bâtisseurs, un petit jeu sympathique sans grande prétention.Et "Les bâtisseurs font du ski" m'a bien fait marrer :-) c'était pas bien méchant. Par contre Monsieur Phal manque sérieusement d'humour sur le coup, faut se détendre un peu l'élastique du slip ;-)PS : Je revendique par ce message mon droit à avoir un niveau de réflexion en dessous du lot, au fait de quel lot ?
Oui, c'est amusant 1 fois, mais plusieurs fois, entre 2 remarques d'autres intervenants un peu pénible sur la neutralité de cette annonce (remarques sommes toutes ridicules), rajoutez une remarque sexiste sur une photo avec une dame dans la foulée (sur une reportage mis en ligne ce jour), et je ne sais pas quel slip il faut détendre, mais certainement pas le mien. De plus, Cher Monsieur, je suis légèrement majeur et responsable, donc j'ai le droit de m'exprimer quand j'estime que des limites sont atteintes. Mais merci pour la leçon...
Il est vrai que le 1er opus était fortement accessible, pouvant ainsi déplaire aux chevronnés ce qui est compréhensible. Mais il m'a entre autre permis d'y jouer avec des gens pas du tout orienté jeu et ainsi leur donner le gout de ce monde ludique.
A la lecture de l'article, le 2nd opus rajoute de quoi permettre aux joueurs d'avoir un peu plus de fil à retordre ce qui plaira à la fois à ceux qui veulent monter d'un cran tout comme à ceux qui trouvaient le 1er opus trop simple qui verront ici un compromis vis à vis des jeux plus complexes encore.
En continuant sur cette lancée, on peut s'attendre à des prochains opus vraiment intéressants tant par les subtilités rajoutées que par les époques choisies. J'espère aussi que Sabrina Miramon restera de la partie pour les prochains, son travail reste superbe.
Bref, cette série de jeux basés est pensée de telle façon qu'elle permet de toucher quasi toute la communauté allant des plus novices aux plus chevronnés (surement dans le 5eme opus) tout en restant sur la même mécanique de base mais avec des subtilités différentes et rien que ça c'est un très gros et très bon travail de la part de Frédéric Henry qui est vraiment un acteur majeur dans le monde ludique de part la qualité de ses jeux.
aime bien les séries moi ! j'ai les trentedouze bouquins de Pratchett, les ouatmille sur Honor Harrington,
ça me ferait chier si une bonne série TV n'avait qu'un épisode !! bon ce serait un film dans ce cas !
L'exercice créatif de la série est vraiment intéressant et appliqué au jeu de sociétés par M. Fred ça risque d'être foutrement prenant, j'espère bien un jour acheter ma 27e boites des batisseurs font du ski