Un excellent jeu d'ambiance et parfait pour faire jouer les enfants pendant une petite demi-heure. Je me jetterai sur cette extension les yeux fermés :-)
A la (re)lecture de l'article, je me dis que les ajouts mécaniques sur Antiquité complexifient artificiellement un jeu simple qui tourne bien : la version Moyen age.
Mais, si la version Antiquité était sortie en 1er et était demeurée seule, je ne me serais jamais dit cela.
Du coup, Antiquité est développé comme tout (bon) jeu : une mécanique centrale, un noyau qui tourne bien en rapport avec son thème, auquel l'auteur ajoute d'autres concepts / mécaniques secondaires qui servent le jeu.
Ici, la différence est que le noyau seul a déjà été publié dans un 1er temps : la version moyen-age.
Conclusion : les ajouts sur Antiquité complexifient-ils artificiellement un jeu simple ? Bah j'en sais rien.
Comment ça ? mon analyse ne sert à rien ^^
Mon avis, sur une partie (ce qui, je l'avoue, ne veux pas dire grand chose), est que les ajouts ne complexifient pas le jeu. Les raisonnements restent les mêmes dans l'ensemble. Les petites nouveautés amènent de la diversités dans les choix. Mais du coup, j'ai l'impression de perdre le côté intuitif lors de mon tour de jeu, question d'habitude sans doute. Mais pour mon petit cerveau, vous comprenez...
j aime pas mal l université...le reste moins.
si on devait lui donner un ordre je l appellerai "bâtisseurs 1 1/2" et pas 2, et je ne pense pas l'acquérir.
le véritable changement aura lieu quand on pourra interagir entre joueurs, "bâtisseurs de la renaissance"?
@Erwan : merci, c'est un bon choix, chacun choisira ainsi la difficulté qu'il veut à l'achat (soit il a la collectionnite et il les prend tous !)
L'effet que j'espère voir disparaître avec ce 2e jeu, c'est le win to win. Si l'asphyxie financière est bien gérée, ça devrait être le cas.
Je découvre tout juste ce jeu et à la 1ere partie, on se pose une question. Si je fabrique une machine, la règle dit qu’elle est alors considérée comme un ouvrier. De fait, puis-je lui adjoindre un outil? Genre machine perfectionnée…