Les Bâtisseurs, l'épilogue !

Cher Monsieur @pierolalune,

:o) Moi je me demande surtout pourquoi il ne va pas lire et commenter les 50 autres news du mois. Pas un mot sur la news Oss", pas un mot sur la news "Purple Brain", pas un mot sur la news "Magic Cooking"... Il est des gens qui n'interviennent que pour se plaindre. Ok, on a le droit de ne pas aimer tel ou tel jeux, éditeurs, mais c'est fou que cela n'aille jamais avec des mercis ailleurs. Je ne peux croire que ces gens là ne lisent que les trucs qui les intéresses pas. Non... Ce doit être autre chose... Je cherche le nom... :o)

@Monsieur Phal

Héhéhé, c'est tout à fait la réflexion que je me faisais ce matin en buvant mon café et c'est pour ça que j'ai commenté... Parce que je plaide coupable de ne pas pouvoir m'empêcher de faire remarquer aux très peu nombreux, mais trop bruyants, râleurs qu'au bout d'un moment, ça saoule.

1 « J'aime »

Bonjour !

Cher monsieur Piero, où avez-vous vu que je râle ?

J'exprime simplement mon ressenti qui est, semble-t-il, différent du vôtre. Où bien alors admettons que vous êtes également un râleur car vous ne partagez pas mon point de vue. Et pourquoi n'allez vous pas lire et commenter les 50 autres news du mois, hum ? Parce que vous avez eu envie de réagir ici, c'est tout et c'est votre droit, tout comme moi.

Il est écrit plus haut : "...tous ces gens sont venus nous voir il y a 6 mois pour réfléchir à comment on pouvait communiquer ensemble en optimisant tous les paramètres, toutes les ressources..."

et cela surprend qu'un lecteur écrive : "Le jeu a été clairement mis en avant sur Tric Trac et il serait malvenu de parler d'objectivité ou de neutralité."

Ce qui m'a fait réagir c'est simplement que l'on affiche quelque chose et que, dans les faits, on fasse le contraire. Le site devient en partie payant pour, entre autres, rester indépendant. C'est inexact. Ceci dit le site a tout-à-fait le droit de préférer soutenir tel ou tel jeu et tel ou tel éditeur qui leur plaît. Parfait. Mais ne parlez pas de neutralité. Pour paraphraser monsieur Piero "au bout d'un moment, ça saoule".

Monsieur me demande si j'ai acheté le jeu. Ou bien je me suis mal fait comprendre ou bien c'est de la simple mauvaise foi. Je ne parle absolument pas du jeu. Je ne l'ai pas, j'y n'y ai pas joué mais je le ferai sûrement car il a l'air intéressant. Que je trouve le jeu excellent ou qu'il ne me convienne pas n'a rien à voir avec mon propos. À aucun moment je ne dis que je n'aime pas tel jeu ou tel éditeur et si j'ai lu cet article c'est justement que cela m'intéresse. Simplement que le site assume sa partialité et ne dise plus qu'il est devenu en partie payant pour rester indépendant, c'est en effet malvenu.

Jouez bien et joyeux Noël à toutes et à tous !

Thierry

2 « J'aime »

Cher @Thierry Lefranc,
Mince, vous n'avez pas acheté le jeu ! On a donc complètement merdé notre manipulation globale. Zut. :o)

"Et qu'est ce qu'on fait ce soir Cortex ?"

"On va conquérir le monde minus !".

"Encore ?"...

Votre ressentit est juste à côté de la plaque, et donc je me permet de vous le dire parce que nous avons tous les deux le droit d'exprimer notre ressenti. :o) On a clairement décidé de suivre se projet, en toute transparence. Pas un autre. Celui là. En toute objectivité et en totale indépendance. On était indépendant de choisir celui là ou un autre. Mais cela est un peu difficile à concevoir pour un esprit comme le votre j'imagine...

Ben quand tu viens faire la leçon sur le soit disant manque d'indépendance du site, je considère que c'est venir râler.

Après, si tu veux appeler ça: "exprimer son ressenti", pas de soucis et pareil pour mon côté râleur, j'assume assez pleinement. Pis surtout, j'ai pas dis que tu n'avais pas le droit de le faire hein ? J'ai juste dis que je trouvais ça saoulant de voir qu'il y en a pour toujours revenir sur le sujet: "beuuaAaah, TT, c'est des vendus au grand capitalisme et ils sont tout pourris" (Je simplifie hein, toi, tu serais plutôt "TT, sont pas neutres, font du surbuzz pour les copains avec nos sous !")

Je ne vois absolument pas où TT perd son indépendance ou sa neutralité en suivant un projet. Tous les éditeurs peuvent le faire et j'en connais même qui veulent le faire.. L'idée de Phal, Fred et Erwan est excellente: Suivre un projet dans sa création, le voir se développer et en faire un concours, un tournoi, des goodies... Ben c'est chouette et je vois pas en quoi c'est un problème de neutralité et tout ça... Le seul problème, c'est qu'avec ce genre de commentaires, ben ça va en refroidir plus d'un et c'est vraiment dommage...

Je ne vais pas donner un avis sur le jeu, je l'ai, je l'aime bien, il a des défauts, mais je donnerai mon avis sur la fiche de jeu. Là je vais plutôt parler de l'article.

Je suis tout à fait d'accord avec les arguments de M Phal pour expliquer le succès du jeu, je trouve que c'est bien vu.

Dire que le succès n'est du qu'à un Buzz, non. C'est clair, Tric trac ne ferait pas vendre du corned beaf comme si c'était de la gastronomie. En revanche, imaginer que la "ruée" vers le jeu est due à ses seules qualités, non plus. Il me semble clair que l'opération marketing / communication a été un franc succès. Et que Tric Trac (enfin au moins en partie, je n'ai pas suivi toutes les autres opérations de communication sur le jeu) est capable de faire vendre un bon jeu parmi des dizaines d'autres bon jeu. Parce que le succès d'un jeu est une alchimie complexe, il me semble que c'est Bruno Faidutti qui en parlait dans une vidéo.

Ce n'est pas très grave, ça ne remet pas forcément en cause l'indépendance, mais ce n'est pas neutre dans la relation avec les éditeurs.

Et j'attends avec impatience les goodies, et si c'est réservé aux abonnés à 300000 pouicos ben je vais râler !

:-)

... Juste pour finir, imaginons un truc:

Un éditeur lance un jeu et décide de monter un truc avec TT qui est quand même un outil absolument incroyable pour le milieu. L'idée, par exemple, serait que Phal vienne avec son matos filmer l'auteur en train de monter son proto et en expliquer le pourquoi du comment avec, par exemple, une partie avec ses testeurs et tout ça. Ensuite, Phal, il reprend son matos et va filmer l'illustrateur en train de faire son taff, du comment et du pourquoi... Ensuite, il pourrait aller filmer l'éditeur qui fait lui aussi son taff dans sa recherche de fabriquant, l'optimisation du tout etc etc... Pis Phal, pour finir, il pourrait suivre la sortie dans une boutique ou dans un salon et interviewer des joueurs pour leurs retours... Ben ça ferait un super truc, bien chouette et tout ça... Mais du coup, tu le traduirais comment toi ? Que c'est de la pub' ? de la promo pour un éditeur/auteur/illustrateur ? Qu'il y en a trop ?

"Malheureusement", dans le milieu, y a des professionnels qui ont le malheur de se croiser souvent et de bien s'entendre dans la globalité. Phal, Mops, c'est des mecs bien, qui font bien leur taff avec les moyens qu'ils ont et que les TTriciens leur donnent... Et dans la vie privée, ben c'est pareil et du coup c'est des potes de plein de gens du milieu.

TT, c'est un "outil" formidable pour les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs et les joueurs... Avec des qualités (Mops :)) et des défauts (Phal :)) et si on commence à considérer qu'utiliser "l'outil" en tant qu'éditeur/auteur/illustrateur, c'est "juste" faire de la "pub'", ben c'est bien dommage... Et si on considère que Phal rend certaines choses payantes pour améliorer son "outil", c'est se vendre au capitalisme pour devenir juste.. de la "Pub", ben ca l'est tout autant...

A force de dire tout et n'importe quoi sur le manque de neutralité et d'indépendance du site, ça va refroidir plein d'initiatives vraiment bien sympas et ça sera dommage pour tout le monde. Je dis pas qu'on est au monde des bisounours et que tout est parfait sur TT (y a Phal, ça craint!) mais faudrait pas tout confondre et de temps en temps, prendre un peu de recul et de voir comment les choses évoluent avant de les critiquer et de dire que tout est pourri et tout ça..

... Bah, après, moi, ce que j'en dis hein... Phal, de toutes façons, je peux pas le blairer et Mops, c'est pas beaucoup mieux.. Mais quand même... Joyeux noël à tous !

2 « J'aime »

Salut à tous.Il y a évidemment eut une composante "communicationnelle" dans l'idée du suivi du projet par TT. Mais au-delà de ça, il s'agit surtout d'une expérience visant à réagir contre la tendance lourde du marché à remplacer une nouveauté par une autre. Les Bâtisseurs n'est certainement pas la huitième merveille du monde, et n'a très clairement jamais été présenté sous cet angle. Nous avons toujours pris grand soin d'en souligner les défauts (le manque d'interaction et l'aspect calculatoire inhérent à sa nature combinatoire) beaucoup plus d'ailleurs que d'en mettre en avant les qualités (le ratio profondeur/complexité). Tout a été fait, encore une fois, pour éviter l'erreur de casting, qui est une plaie pour la pérennité d'un jeu. La tentative de pérennisation (seul l'avenir nous dira dans quelle mesure elle est un échec ou une réussite) ne pouvait se faire sans la seconde dimension de l'expérience : la démonstration, auprès des éditeurs, de la puissance de frappe de TT. Nous sommes arrivés à un tel état de saturation du marché qu'il m'apparait désormais impossible (en tout cas hautement improbable) qu'un jeu puisse compter sur ses seules qualités intrinsèques pour exister dans la durée. A titre purement personnel, je pense sincèrement que les Bâtisseurs est un bon jeu et que son positionnement Prix/type/boîte est adéquat. Mais cela ne suffira plus désormais à en assurer la viabilité économique. On peut y mettre une dimension affective ou morale et regretter cet état de fait, mais je pense qu’en effet la réussite ludique est une alchimie extrêmement complexe et que la mise en lumière ou l’occultation d’un titre en est l’un des éléments fondamentaux. A titre perso je me place dans une optique « moins de jeux, mieux de jeux » et l’idée du tournois s’inscrivait totalement dans ce schéma.

5 « J'aime »

Je n'avais pas l'impression d'être critique sur la méthode - et surtout pas sur le jeu, il est dans mes bagages pour cet aprem ;-)

Je ne fais que mettre l'accent sur une évolution, sans doute naturelle et indispensable, et je le fais surtout parce que le côté "on est une bande de potes sur tric trac on est libre et fou et indépendant et faut pas dire tu mal de Phal paske sinon t'es plus mon copain", ça me fatigue un peu. Oui Tric trac met en avant des dizaines de jeux. Et vraiment, aucun n'a des qualités intrinsèques plus grandes, un positionnement encore mieux que les bâtisseurs ? Mais ils n'ont pas été mis en avant de la même manière. Même dans les contrats d'assurance, les clauses restrictives sont "mises en avant". Bon c'est écrit en moins gros...

Tric Trac devient un acteur significatif, et en particulier dans cette période où le milieu se cherche un peu et où l'offre est pléthorique. On verra à la première campagne de... allez disons mise en avant d'un jeu, organisée parce que le proto est prometteur et qu'en plus ce sont des potes croisés sur les salons, interrompue en plein milieu parce que le jeu ne tient pas ses promesses (ben oui ça arrive). Pas de procès d'intention, je les crois tout à fait capables de le faire ! Mais c'est important, quand on devient un "acteur" non négligeable de la filière.

Et accessoirement, je partage aussi pleinement l'analyse de Fred Henry.

Là, je dois féliciter l auteur de cet article, clair, explicatif et intéressant. qui plus est avec le rajout de Fred henry. Voilà ce que j aime lire chez TT.

noyeu joël etc....

1 « J'aime »

Cher Monsieur @Viazemski,

Pensez vous qu'un travail identique peut-être fait sur les 900 nouveautés de l'année ? Je ne crois pas. Donc il faut faire des choix. Vous procéderiez comment vous ? Vous prendriez un jeu que vous considérez sans intérêt, d'un auteur sans personnalité, d'un éditeur qui ne vous donne aucune info et qui mets ses sous ailleurs ou vous prendriez un jeu dans lequel vous sentez un bon potentiel, d'un auteur sympathique et d'un éditeur qui décide de mettre un peu de sous dans une opération qui fait que vous allez pouvoir maintenir en vie un site qui va aussi parler des concurrents ? je serais curieux de connaitre votre choix ?

Comme dirait Lapalisse, avant de connaitre Fred Henry, je ne le connaissais pas. Je le connais parce qu'il évolue dans le monde du jeu et si on a porté notre regard sur lui, si je lui parle plus qu'à d'autres, c'est parce qu'il me semble plus intéressant, agréable, intelligent, gentil... que d'autres. Je crois en fait que c'est notre travail de faire ça. De mettre des personnalités en avant. Et puis, si ce n'est lui, c'est un autre, et donc on aurait parlé d'un autre et pas de lui... Et on nous l'aurait reproché :o) Bref, c'est là que nous sommes indépendant, nous avons choisie ce jeu, Fred Henry et Bombyx. Nous aurions pu dire non. Tout simplement. Nous avons été contacté par Matagot il y a peu, pour un jeu de Bruno Cathala (auteur que nous aimons bien) et on leur a dit exactement ceci "on veut bien faire un truc, suivre le projet, mais on veut d'abord jouer au jeu avec le Mops, pour être sûr". Et Matagot est venu nous faire essayer le jeu à l'officine la semaine dernière. Voyez, niveau dépendance, on est plutôt dans un rapport inverse à ce que certains pensent ou veulent faire croire.

1 « J'aime »

Vous vous rendez compte qu'en peu de temps, il y a déjà 3 vidéos de la TTTV sur ce jeu étonnant à base de décharge éléctrique. Mais qui se cache derrière tout ça? Qui édite? Qui distribue? Qui paie le maquillage pour les tournages? Et les capsules de café que Phal offre généreusement et en grande quantité aux visiteurs, contiennent-elles du GhB? J'ai des picotements dans la paume. Est-ce normal? Je ne sais pas où me procurer ce jeu... J'en est très envie pourtant. De plus en plus envie! Je regarde les vidéos sans cesse! Je... ha... je... il... me... le... f... Asmodé! Asmodé! Phal! Barbe! Pull marin! Doc martens! Casquette de pêcheurs... Ha! On m'a envoûté... je ne suis plus maître de moi même. Je suis faible. Je suis un internautateur... j'ai peur.

3 « J'aime »

rassure toi, c'est Noël aujourd'hui :)

La remise en cause de l'indépendance de tric trac peut être compréhensible si on jette un regard sans se poser les bonnes questions. Or lorsqu'on se penche un peu plus en se posant les bonnes questions, on peut s'apercevoir qu'il est hâtif de remettre ça en cause.

Dans l'exemple des batisseurs, c'est une méthode nouvelle, or il n'est pas possible de l'appliquer à tous les jeux sortant, il faut donc faire un choix. On peut douter du choix mais ce doute aurait été présent peut importe le choix fait parce qu'il en faut bien un qui commence peut être une longue liste.

Comme dit M Phal, ils ont fait un choix, pas au pif, qui non seulement met en avant un jeu qui a du potentiel avec un auteur qui en a tout autant mais en plus ce choix s'avère gagnant.

Il ne reste selon plus qu'à continuer dans cette voie avec de futurs excellents jeux, d'autres auteurs tout aussi bon et des éditeurs qui jouent le jeu de la com'.

Là seulement, à mon avis, si on s'aperçoit que le travail se fait toujours avec les mêmes on pourra remettre en cause l'indépendance citée mais qu'on débatte pas alors qu'un seul jeu a subi cette nouvelle touche, laissons le temps au temps.

1 « J'aime »

J'ai l'impression que beaucoup d'internautes confondent neutralité et indépendance.

Tric-Trac n'est pas neutre, puisqu'il met en avant certains jeux plus que d'autres. M. Phal n'a jamais prétendu être neutre, et avec l'apparition du Tric-Trac approved, le site est encore moins neutre qu'avant.

Qui reproche à Tom Vasel ou à Rahdo de donner leur opinion sur les jeux qu'ils présentent ? Ca n'empêche pas des milliers d'internautes d'apprécier leurs vidéos et ces deux personnalités du monde ludique.

Tric-Trac est en fait dans une situation intermédiaire entre un site journalistique qui s'efforcerait de ne pas prendre parti entre les acteurs d'un secteur, et un site professionnel d'évaluation des produits de ce même secteur, et c'est probablement ce qui engendre de l'incompréhension chez certains.

Le fait de s'engager en faveur d'un jeu n'empêche nullement Tric-Trac de rester indépendant. L'indépendance, c'est ce qui permet de faire des choix en toute liberté, c'est-à-dire sans subir de pressions provenant de tiers intéressés (ou bien en y résistant efficacement). Cela n'est en aucune manière l'absence de choix.

Tric-Trac fait donc des choix, et ce en toute indépendance.

Pourvu que ça dure.

1 « J'aime »

Juste pour dire merci à truliduli pour ce fou rire qui va me permettre d'attaquer sereinement cette soirée de bouffe orgiaque du réveillon!

Moi aussi j'ai du mal avec tout ces éclairés qui sont persuadés qu'ils doivent sauver les ignorants et simples d'esprits...

Faisant un petit break entre le foie gras d'oie (de Godonville dans l'Eure et Loir, exxxxxcellent!) et la crise de foie, voilà que je tombe sur ce post enchanteur citant mon pseudo en gras (lui aussi). Magie de Noël!Arioch je te salue bien bas. Que la joie de Noël entre dans ton coeur et dans celui des tiens.Xavier

Merci pour la news et toute cette série sur ce jeu que je pourrais j'espère avoir rapidement chez moi :)

Personnellement j'ai énormément apprécié la démarche de 'suivre' ce jeu.

Je comprends complètement ce que Mr Fred explique quand il parle de saturation du marché. Il est clair qu'aujourd'hui pour un inconnu qui pondrait un jeu génial ce n'est pas évident de réussir à s'en sortir, se faire connaitre, se faire éditer, en vivre (quelle folie ! ^^) …
Ce que je me demande toujours quand je vois des auteurs très prolifiques c'est : finalement avec leurs jeux, est ce qu'ils ne piquent pas la place d'autres jeux tout aussi bien mais qui ne sortiront jamais de l'ombre parce que les auteurs ne sont pas connus ? (problème sans doute insoluble … et pas facile à vivre en tant que tout pitit auteur que je suis)
Je rejoins totalement le « moins de jeux, mieux de jeux » de Mr Fred, surtout en tant que joueur ou j'aime les jeux avec un peu de euh 'profondeur'. Mes soirées jeux ne sont pas extensibles et quand il faut 5/6 parties d'un jeu de 3/4h pour en exploiter la totalité c'est un sacré investissement et du coup ça ne sert à pas grand chose d'en acheter 5 par an comme ça.

Enfin voilou, bon réveillon tout le monde :)

@ truluduli :Je plussois, merci pour ces moments de légèretés particulièrement amusants (j'aime beaucoup la parabole sur la musique).

Ah ah pas encore levés les Tric traciens ! Ca a du jouer aux batisseurs jusqu'à pas d'heure !!

Bon je ne fais de procès en indépendance ou en neutralité à personne. J'ai juste réagi à l'article et à certains commentaires de Phal. J'ai lu, et lu entre les lignes, une certaine minimisation de l'impact de l'opération. Les premières lignes du paragraphe communication par exemple. Non je ne vois pas le succès du jeu comme uniquement lié au buzz ou à une opération de communication, si le jeu était raté il ne se serait pas vendu. Mais son succès "phénoménal" dont il est question au début de l'article est lié à cette opération de communication, donc à Tric Trac. Et si un "paquet de jeux sont mis en avant tous les jours", ils ne le sont pas comme celui-ci. Il y a bien eu un choix, une opération, un risque, un succès.

@Monsieur Phal ce que j'aurais fait ? Peut-être la même chose, je n'en sais rien, et c'est votre job, pas le mien. Pour la dix-septième fois ça ne me pose pas de problème. Mais je n'aurais peut-être pas minimisé l'influence que j'aurais eu dans le succès du jeu au travers d'un article. Enfin c'est l'impression que ça m'a donné, mais c'est peut-être un procès d'intention...