... Juste pour finir, imaginons un truc:
Un éditeur lance un jeu et décide de monter un truc avec TT qui est quand même un outil absolument incroyable pour le milieu. L'idée, par exemple, serait que Phal vienne avec son matos filmer l'auteur en train de monter son proto et en expliquer le pourquoi du comment avec, par exemple, une partie avec ses testeurs et tout ça. Ensuite, Phal, il reprend son matos et va filmer l'illustrateur en train de faire son taff, du comment et du pourquoi... Ensuite, il pourrait aller filmer l'éditeur qui fait lui aussi son taff dans sa recherche de fabriquant, l'optimisation du tout etc etc... Pis Phal, pour finir, il pourrait suivre la sortie dans une boutique ou dans un salon et interviewer des joueurs pour leurs retours... Ben ça ferait un super truc, bien chouette et tout ça... Mais du coup, tu le traduirais comment toi ? Que c'est de la pub' ? de la promo pour un éditeur/auteur/illustrateur ? Qu'il y en a trop ?
"Malheureusement", dans le milieu, y a des professionnels qui ont le malheur de se croiser souvent et de bien s'entendre dans la globalité. Phal, Mops, c'est des mecs bien, qui font bien leur taff avec les moyens qu'ils ont et que les TTriciens leur donnent... Et dans la vie privée, ben c'est pareil et du coup c'est des potes de plein de gens du milieu.
TT, c'est un "outil" formidable pour les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs et les joueurs... Avec des qualités (Mops :)) et des défauts (Phal :)) et si on commence à considérer qu'utiliser "l'outil" en tant qu'éditeur/auteur/illustrateur, c'est "juste" faire de la "pub'", ben c'est bien dommage... Et si on considère que Phal rend certaines choses payantes pour améliorer son "outil", c'est se vendre au capitalisme pour devenir juste.. de la "Pub", ben ca l'est tout autant...
A force de dire tout et n'importe quoi sur le manque de neutralité et d'indépendance du site, ça va refroidir plein d'initiatives vraiment bien sympas et ça sera dommage pour tout le monde. Je dis pas qu'on est au monde des bisounours et que tout est parfait sur TT (y a Phal, ça craint!) mais faudrait pas tout confondre et de temps en temps, prendre un peu de recul et de voir comment les choses évoluent avant de les critiquer et de dire que tout est pourri et tout ça..
... Bah, après, moi, ce que j'en dis hein... Phal, de toutes façons, je peux pas le blairer et Mops, c'est pas beaucoup mieux.. Mais quand même... Joyeux noël à tous !