La boîte à cerveau ne protège pas des zombies
Les "brain box" sont une série de jeux qui nous viennent directement de nos voisins anglais et qui étaient jusqu'ici réservés au public anglophones.
Les voici désormais disponibles depuis peu en francophoniques avec 5 cubes à jouer qui viennent d'arriver sur les étals.
Le principe du jeu est simplisme puisque vous avez des cartes avec des images.
Vous en choisissez une.
Vous l'examinez pendant un court laps de temps avant de la retourner (ho! les dessins ont disparu !) et vous vous retrouvez devant une série de questions.
Tirez le dé et essayez de répondre à la question posée.
Si vous trouvez la bonne réponse, vous conservez la carte en guise de trophée.
La partie durera dix minutes et le joueur qui sera en possession du plus grand nombre de cartes remportera la victoire.
Sur ces cartes, vous ne trouverez pas seulement des visuels mais aussi un peu de texte informatif et les questions peuvent concerner aussi bien l'aspect graphique que les informations proposées.
"Brain Box" reprend là un jeu classique que l'on trouvait jusqu'ici dans la presse papier et l'originalité de la chose, outre son aspect éducatif non dissimulé, est que chaque boîte est thématisée.
Les premières concernent l'apprentissage de la lecture et un thème pour les plus jeunes joueurs qui pourront tester leur mémoire et leur attention dès 4 ans.
Trois autres, cette fois abordable à partir de 8 ans abordent les thèmes des animaux, du Monde et de la France.
Si ces petites boîtes trouvent une bonne place dans le cœur des joueurs francophones, d'autres devraient venir ensuite compléter la collection.
La série anglaise est déjà riche avec quelques spécificités locales comme une série sur Manchester United...
Un petit côté "Dobble", un petit côté "Timeline", voilà qui semble bien dans l'air du temps.
L'idée et la pratique du jeu sont assez réjouissantes, seul bémol à ce jeu éducatif, les graphismes qui auraient mérité... d'être vraiment différents. Enfin des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas sauf moi bien sûr qui trouve ça moche.
À savoir quand même que les BrainBox sont fabriqués dans des conditions et des matériaux respectables de la planète. C'est le "green" de Green Board games qui nous indiquent qu'ils essayent, dans la mesure du possible, d'user de matériaux recyclés quand ils le peuvent.
Là par exemple les illustrations.... (héhéhé)
Par ailleurs, le concept qui lui est très malin en plus d'être simple a fait un carton chez les sujets de la reine et les neveux de l'oncle Sam. Alors ? Alors ? Pareil chez nous ?
"Brainbox"
Une collection de jeux de la Green Board Team
Illustré par... pffff !
Publié chez Green Board
Distribué comme par hasard par Asmodee
Pour 1 à plein de joueur à partir de 4 ou 8 ans
Accessible tout public
Disponible là de suite dans les 15€
Bianca nous présente (en anglais) une Brainbox Monde
Vous voulez essayer de jouer en ligne en anglais (mais sans Bianca ni Adeline. désolé)
▶ c'est pas ici les kikis