Les Carnets du Pousse-Pixel : 8 Bit Box, Level 1...

[8Bit Box][Clash of Rage]

“Ready, Player One ?!”

La sortie officielle de 8 Bit Box approchant à grand pas (le 5 octobre prochain dans nos contrées et quelques semaines plus tard dans le reste du Globe), voici le premier de plusieurs articles sur le sujet.

Comme je l'avais fait pour Clash of Rage, je vais parler ici du processus créatif et de mon travail sur les illustrations du jeu.

8 Bit Box est donc un jeu de société de Grégoire Largey et Franck Crittin, édité par Iello. C'est un projet assez atypique qui se place en hommage aux jeux vidéos des années 80-90 : l'Antique époque des consoles 8 Bits donc (en louchant parfois du côté des 16...)

Etant ado dans ces années-là, et ayant connu la pleine ascension du jeu vidéo, je n'ai pu que bondir de joie quand Iello m'a proposé un tel projet : tout môme, j'en ai passé des heures, à lire Joypad/Joystick/Gen 4, à recopier les illustrations de packaging, à jouer à After Burner/Space Harrier/Final Fight/Street Fighter/Golden Axe/Megaman/Altered Beast/Super Mario/ Zelda : a link to the past,/...chez les copains.

Bref...8 Bit Box, ce n'est donc pas une vraie console de jeux vidéo avec de vraies manettes, mais c'est un vrai jeu de société, dont le but est de proposer de retrouver ces univers là, cette légère nostalgie, mais autour d'une table plutôt que derrière un écran.

Avant de parler des 3 jeux livrés dans la boîte de base, je vais vous parler du processus de création de l'habillage du "hardware" , en commençant par la "console".

L'idée graphique générale de la gamme 8 Bit Box est d'évoquer le "rétro gaming", cette nostalgie des jeux vidéos des années 80-90 faits avec les moyens technologies d'alors, mais en tâchant d'éviter la pure copie graphique. Le but n'est donc pas de placer du "pixel art" à tout va, mais d'essayer quelque chose d'hybride : ce que Monsieur Xavier, le chef de projet sur 8 Bit Box, appelle le "Modern Pixel" ; une évolution du pixel, un mélange de nostalgie et de modernité graphique.

Un sacré défi donc :)

Et la "console", c'est à dire la boîte servant de réceptacle à tous les éléments communs (manettes, cubes, dés, etc...) pour tous les jeux actuels et à venir de la gamme, se devait de retranscrire cette "hybridation de l'Ancien et du Nouveau".

Dans un premier temps, Iello m'a fait parvenir des rendus, avec côtes précises, de leur prototype 3D. 8 Bit Box est également un projet possédant des contraintes matérielles assez fortes ; je devais donc habiller cet objet, mon travail se rapprochant alors un peu plus de celui d'un designer que d'un pur illustrateur.

La "console" devant s'ouvrir en 2 parties (la partie haute servant à ranger les manettes des joueurs, la partie basse à accueillir le reste du matériel), j'ai donc proposé à Iello de rapides croquis, en "peignant" directement sur leurs rendus 3D) : la partie haute aurait clairement un côté "console de nouvelle génération" (Blanche, épurée, avec un emplacement pour lire des "CDs", etc...) et la partie basse serait la partie "old school", avec ses prises péritel, sa texture noire granuleuse, sa grille de ventilation peu subtile, son look très très sobre, etc...

Un peu comme si Wall-E et Eve avaient réussi à avoir un bébé robot à eux, en somme :)

Et les 2 parties seraient reliées par une "ligne d'énergie" faite de la même couleur que le fameux "Jaune IELLO", démarrant de la partie basse et de sa zone d'alimentation ainsi que du logo, et débouchant sur le bouton d'allumage de la partie haute de la "console" et sur les emplacements des manettes. Tout est lié par cette "énergie Jaune" : l'Ancien, le Nouveau. La Nostalgie, la Modernité. CQFD :)

J'avais aussi en tête d'en faire un "personnage", de cette console, avec ses boutons d'allumage et de reset en forme d'yeux, et son lecteur de CD en forme de bouche. Ce n'est peut-être pas hyper flagrant au premier abord, mais je trouvais ça assez amusant à travailler. Histoire de donner un peu de personnalité, même très figée, à cet objet :)

Et donc, une fois le gabarit habillé, cela donne ceci au final ; tous les côtés devant être raccords entre eux une fois le tout plié pour la mise en volume de la boîte.

En espérant que ce premier article vous ait plu, je vous parlerai la prochaine fois des manettes, véritable "moteur technique du jeu" de 8 Bit Box.

A bientôt !

Jean-Baptiste

Et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur mon actualité ludique et mes travaux personnels, n'hésitez pas à cliquer sur ces quelques liens ; merci d'avance pour votre visite ! :

Ma page FaceBook

Ma galerie ArtStation

Mon compte Instagram (travaux personnels uniquement)

Mon blog

7 « J'aime »

Très sympa, je suis moi-même un très grand fan de cette époque des consoles et ordinateurs 8 et 16bit, l’AMIGA 500, la MEGADRIVE, le CPC 6128, que de souvenirs, il y a avait aussi la NEO GEO AES, la NES, la SNES, etc…, bref une super époque pour les jeux vidéo.
Sinon je trouve un peu curieux le choix d’un lecteur CD pour illustrer une boite “8BIT BOX”, donc plutôt une console 8BIT, alors que les consoles 8BIT étaient toutes avec les ports pour cartouches, les lecteurs CD sur les consoles arrivent à peine vers la fin de la génération 16BIT, c’est surtout les machines 32BIT qui vont faire du CD une véritable alternative à la cartouche., mais bon, impatient d’en découvrir plus.
Sinon pour les fans de rétro-gaming je conseil le RASPBERRY PI avec RECALBOX (https://www.recalbox.com/), une merveille pour ceux qui souhaitent se replonger dans cette époque fabuleuse.

1 « J'aime »

remarque tres pertinente ! ^^

Ah oui tin très bonne remarque! Surtout que les boîtes de jeux sont présentées dans le style des boîtes nintendo ou super nintendo avec les cartouches dedans.
Sinon merci pour cet article Djib! Toujours plaisant à lire et à découvrir :wink:

En fait, j’explique l’histoire du faux lecteur de CD dans l’article ; bonne lecture donc, et merci ! :slight_smile: