Les Carnets du Pousse-Pixel : 8 Bit Box, Level 2...

“Here comes a new challenger !!”

Comme je l'évoquais dans le précédent article au sujet de 8 Bit Box, les 6 manettes de jeu fournies dans la boîte constituent le vrai "moteur" de la gamme. Un moteur commun à toutes les "cartouches" livrées dans la boîte de base, mais aussi à celles qui viendront par la suite.

Ces manettes, de 6 couleurs différentes, permettent aux joueurs de prendre des décisions, de rendre visibles leurs choix par l'intermédiaire de 3 molettes sous/sur lesquelles sont représentées des Symboles, des Directions, des Chiffres et des Couleurs. Un large éventail de possibilités donc.

Comme pour la "console", Iello m'a fait parvenir un rendu du prototype 3D :

Tric Trac

...puis le gabarit définitif recto-verso des manettes : avec les emplacements des futurs pivots plastiques des molettes, la découpe précise, etc...

Plutôt que de faire de "bêtes" déclinaisons colorées (rouge, bleu, violet, vert, jaune, orange), et en accord, toujours, avec Monsieur Xavier, mon chef de projet chez Iello, j'ai proposé de personnaliser un peu ces éléments (Oui, j'aime bien personnaliser :) )

L'idée serait de donner, en plus de la couleur, une ambiance particulière à chaque manette, en évoquant par exemple un type d'univers de jeu vidéo, et/ou un stéréotype de joueuse/joueur.

J'ai alors fait un premier test avec la manette rouge, histoire de valider l'intention, en imaginant une/un propriétaire type "hardcore gamer" peu soigneuse/soigneux : de faux grips abîmés à l'arrière, des rayures, etc... Ainsi qu'un sticker de tête de mort enflammée pour rendre la chose un peu plus fun encore.

Chaque manette aura donc ses petites particularités, déclinaisons d'un design de base commun :

La manette Bleue évoque plutôt les jeux de "racing", avec un design un peu "Tuning", des diodes, de faux grips plus ergonomiques à l'arrière, etc...

Pour la manette Jaune : rien de spécial :) Il s'agit de la manette de base, "sortie d'usine".

Avec la manette Orange, je souhaitais donner une couleur "Epouvante", une thématique "Halloween", avec, notamment, un petit sticker "clin d'oeil" :)

Avec la manette verte, on est plus dans des univers "enfantins", mignons, basés, par exemple, sur la capture et la domestication de petits animaux fantastiques....

Pour la manette Violette, j'avais en tête une célèbre vraie-fausse joueuse de jeux vidéo/pilote de meka... Honneur donc aux "Shoot'em Up" pour celle-ci, avec une référence graphique plus appuyée aux jeux 8 bit. Mon premier test en "pixel art"...

Tric Trac

J'ai pris un certain plaisir à travailler avec cette technique faussement minimaliste et faussement simple ; il n'est pas impossible que je récidive un jour...

(Attention, une autre référence à un célèbre jeu de Iello se cache dans ce "space ship"....Saurez-vous trouver lequel ?)

La prochaine fois, je parlerai des 3 jeux livrés dans la boîte de base 8 Bit Box : Pixoïd, Outspeed, et Stadium.

En attendant, bons jeux !

Les Carnets du Pousse-Pixel : 8 Bit Box, Level 1...

Et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur mon actualité ludique et mes travaux personnels, n'hésitez pas à cliquer sur ces quelques liens ; merci d'avance pour votre visite ! :

Ma pageFaceBook

Ma galerie ArtStation

Mon compte Instagram (travaux personnels uniquement)

Mon blog

6 « J'aime »

Beau boulot !

1 « J'aime »

Merci, l’ami !

1 « J'aime »

Ma face préféré c’est la verte (ça fait très fantasy, un poil elfique même)
Mon dos préféré, c’est la violette très gamer… (le coup des petites vices supplémentaires, me donne instinctivement envie d’ouvrir pour changer les piles, ou juste pour le plaisir de savoir comment c’est à l’intérieur… alors que je sais bien que c’est pas possible de les dévisser, c’est fou ^^’ )

1 « J'aime »

Effectivement, pour la verte, l’idée était d’aller vers quelque chose de plus “naturel”, de moins agressif, des ambiances moins “modernes/S.F”.
Content qu’elles vous plaisent !

je trouve ton travail de mieux en mieux ! en tout cas, il colle de plus en plus avec mes goûts ! je trouve que tu as evolué vers des contrastes plus affirmés et ça me plait.
hâte que tu nous parles des designs des jeux car c’est là aussi une bonne claque graphique.

1 « J'aime »

J’en parlerai effectivement un peu plus tard, mais oui, je suis pas mal sorti de ma zone de confort sur cette gamme ; ça a été très instructif/intéressant malgré/grâce aux multiples contraintes du projet :slight_smile:
Merci pour ton message !

Top cette personnalisation :wink:
Mais le top du top aurait été de pouvoir choisir nous même le sticker à mettre sur les manettes. N’y as-tu (avez-vous) pas songé?
Juste inclure une petite feuille avec les stickers que l’on pourrait coller comme on veut. Après je ne sais pas ce que ça nécessite comme logistique bien sur, c’est juste une question qui m’est venu directement en voyant ton travail :wink:
En tout encore une fois merci de nous montrer ces différentes étapes, c’est cool!

1 « J'aime »

Sisi, l’idée a été évoqué, mais il s’agissait surtout d’une histoire de coût global je pense.

Rahhhh, j’ai encore plus hâte de recevoir ma précommande :wink:

1 « J'aime »

Ah oui ok il me semblait bine :wink:
Dommage.