Saint Malo. Ses remparts, son port, ses marins, ses douaniers… Et, parmi ces douaniers, il y en a un d’un peu particulier. Son nom : Roberto Fraga. Douanier et auteur de jeux ! Roberto Fraga qui organisait, avec l’aide de sa famille, pour la 3ème années, les rencontres ludiques dites “Corsaires Ludiques”.
Une réunion sympathique, au mois d’août, qui sent bon les vacances. Une ambiance familiale avec un soupçon de “gros” joueurs. Juste ce qu’il faut. Et cette année, il y avait des parisiens, des toulousains, des orléanais… Enfin, pas mal de gens qui surfent sur Tric Trac, quoi, en sommes.
Tenez, il y avait Cyril Demaegd (dit Karis) qui avait avec lui un proto de “Ys” qui va sortir à Essen, en octobre. Une très bonne occasion de voir comment tourne la chose. Un jeu tout à fait à mon goût, très à l’allemande comme on dit, avec un soupçon de ci et de ça, le tout parfaitement combiné. Bon, il ne risque pas d’avoir le Spiel (pas assez “grand public”), mais vivement qu’il sorte pour qu’on puisse y jouer, parce que c’est dans la catégorie “pas mal”. Et, vu le tirage et le fait qu’il soit multi langue, il risque pas d’y en avoir beaucoup en France s’il rencontre son public…
On pouvait voir Nicolas Normandon avec quelques protos, dont un sur le cirque assez drôle. Enfin, drôle si vous savez raconter des histoires, moins drôle si vous n’avez pas de mémoire…
On pouvait voir Guillaume Blossier et Jean-Marc Pauty qui ont signé quelques jeux dans la récente collection de poche de Cocktail Game. “Sky my husbad” pour le premier et “Brouhaha” pourb le second.
Il y avait Matthieu D’Epenoux (Cocktail Game), venu, non seulement parce qu’il est l’un des compères de la French Connection (et donc ami de Roberto), mais aussi parce qu’il voulait gagner le tournoi de “Les Aventuriers du Rails”. Et oui, cette année, Roberto Fraga a organisé 3 “minis” évènements. Un tournoi de l’As du Spiel 2004 et 2 petits jeux basés sur “Rapid Croco” et “Brouhaha”. Je ne vous explique pas le bazar lors des 2 petits jeux, surtout lors du “Brouhaha” à plus de 50 joueurs dans une semi-obscurité… Bref, il faut noter que c’est un rennais qui a emporté le tournoi de LADR (comme dise les pro pour “Les Aventuriers du Rail”). Il y avait même une coupe… D’ailleur, vous pourrez voir le vainqueur l’embrasser si vous allez voir les quelques photos qui suivent… Et vous pourrez constater que Matthieu.CIP n’est pas de Rennes…
Il y avait les globe-trotters lillois, des rennais en veux tu en voilà, le rédac chef de “jeux sur un plateau”, des joueurs, des femmes, des enfants…
Bref, cet évènement du mois d’août est très agréable, il offre une opportunité de rencontre, pendant les vacances d’été, au bord de l’océan, avec un fond touristique. On pouvait même croiser quelques utilisateurs de Tric Trac se promenant sur la plage avant d’aller jouer…
Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal