On fait tout de même de belles découvertes à Cannes ! Tenez, au détour d’un paravent, nous avons eu l’occasion de découvrir le stand de Thomas Planète. Et de nous y arrêter. Parce que les créations de Monsieur Thomas nous ont titillé les yeux et les doigts. Parce qu’il s’agit de jeu, mais pas que, et que cela intrigue. Parce que la démarche, comme le créateur, sont des éléments plutôt intrigants qui excitent le cerveau des possibles, tout comme le plaisir de la caresse du bel objet.
Plus qu'un kubenbois
Figurez-vous que les créations de Thomas Planète ont déjà fait briller des éclats d'intérêt dans nos yeux de trictraciens. L'on a en effet pu croiser ses petits pions bateaux en bois réalisés comme pions deluxe pour le jeu Terres Pirates (je vous invite à croiser ses croiseurs en TTTV ici, là, ou même par-là).
Découpeur de bois depuis tout petit, Thomas Planète développe ses talents de graphiste, et y combine une passion pour le monde des beaux objets ludiques. Proposant tout d'abord une série de dés en médium (matière obtenue avec du bois reconstitué à partir de chutes) à monter soi-même, il développe ensuite le système de construction, améliorant la qualité de ses créations, afin de proposer tout un set de dézenbois plutôt classes (du D4 au D20). Le tout est de satisfaire le plaisir ludique et l'amour du bel objet.
Designe-moi une mappemonde
Thomas Planète développe ensuite une série de jeux classiques en bois. Il est déjà possible de tripoter avec plaisir un backgammon et un jeu d'échec. Les éléments sont à dépuncher et monter soi-même, le tout sans colle, uniquement par la force des pièces bien réfléchies qui s'assemblent et tiennent toutes seules, avec une physique légoifère presque magique. Les jeux sont aussi réfléchis pour être transportables, fonctionnels (on plie et range les pièces dans des inserts prévus à cet effet dans la boîte) et résistants aux manipulations des maladroits. Les charnières sont conçues pour être déboitables. Ainsi, si l'on oublie une pièce à l'intérieur empêchant la fermeture, pas de casse : le jeu se démonte en deux parties facilement réencliquetables.
Thomas Planète pousse maintenant ses créations sur son site (vous pouvez y accéder en cliquant sur ce bout de texte), en développant également une jolie mappemonde (à base de médium et d'aimants). Le designer du bois ludique espère (et nous donc !) bientôt avoir les moyens de créer des versions de luxe en vrai bois d'arbre pur.
Une série de jolis ludobjets que l'on va, pour sûr, surveiller de près, ici.