Les Demeures de l'Épouvante : Elles reviennent vous hanter... numériquement !

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Les Demeures de l'Epouvante édité par FFG/Edge dans l'univers d'H. P. Lovecraften 2011 marquait, à défaut d'un succès retentissant, un nouveau pallier dans le rapprochement entre jeu de plateau et jeu de rôle, et ce, à plus d'un titre. Quelques années auparavant, en 2006, la nouvelle édition d'Horreur à Arkham avait marqué les esprits des joueurs et l'arrivée régulière d'extensions rythmait nos parties. Déjà quelques parties en Ligue avec des mises en place de scénarios particuliers, mais également des parties qui se suivent avec la persistance des résultats des parties précédentes... un peu comme une campagne dans un jeu de rôle. À ce titre, les Demeures de l'Epouvante s'en rapprochait encore un peu, en centrant l'action autour d'une seule demeure, avec ces pièces et son jardin à découvrir, fouiller et investiguer, dans une unité de temps et d'espace scénaristiques qui mettaient les héros au coeur de l'action et du récit.

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"Je pousse la grille grinçante de la première boite qui prévient bien tout le monde que nous arrivons..."

Le matériel foisonnant et l'arrivée des figurines (royales pour qui avait les autres jeux de la gamme au moyen d'un socle astucieux laissant apparaitre les caractéristique du monstres en fonction de la tuile insérée dedans) allaient de pair avec l'introduction de mécanismes qui, ayant fait leurs preuves et retravaillés, se retrouvent maintenant dans d'autres jeux : Des scénarios spécifiques avec des étapes de résolutions (paquet de cartes liés au scénario) pouvant varier en fonction de vos actions : Êtes-vous parvenu à sauver la jeune fille prisonnière dans le labo du sous-sol ? si oui, retournez la carte A sinon, retournez la carte B ! Plus encore, le scénario pouvait être rejoué mais avec des dénouements différents. Ainsi le laboratoire pouvait tout aussi bien finalement être celui d'un savant rendu fou par la mort de sa femme ou s'avérer être en fait un repaire de cultistes-médecin guidés par les Mi-go.

Autre particularité, divers jeux dans le jeu, sortes de puzzles à résoudre, pigmentaient les parties et apportaient cette implication personnelle du joueur sous l'abord de l'investigateur qu'il incarne... et ce, de façon assez maligne : Vous aviez, par exemple, un réseau de câbles à relier pour remettre l'électricité dans la maison. À vous, véritable joueur, de faire les manipulations concrètes nécessaires pour retrouver la solution, ce qui amène à "s'y croire" encore un peu plus, d'autant que le nombre de tentatives est conditionné par votre héros. Une chercheuse avait droit à davantage d'essais que la brutasse du coin.

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alors pour réussir la potion alchimique, il va falloir combiner les bons ingrédients.

... euh, quelqu'un a une pipette ?

Pour gérer les objets trouvables dans tel ou tel pièce (la clé du bureau est caché dans la chambre), la mise en place des puzzle et l'aspect temporel (au bout de trois tours, un cri se fait entendre et un monstre émerge du cabanon du jardin en explosant la porte), le jeu nécessitait, en plus donc de matériels à foison, d'un maître du jeu... oui, comme dans un jeu de rôle ! Ce joueur pouvait d'ailleurs donner une dimension encore plus épique à la partie pour peu qu'il soit capable de faire vivre le scénario, jouer sur l'ambiance, la narration, etc... et ce, pour des parties inoubliables.

Plusieurs extensions et scénarios POD (Print On Demand, nouveauté également pour FFG/Edge à l'époque) rejoignirent le jeu, qui, malgré tout, que ce soit en règles, préparation et mise en place, demandait une volonté et du temps pour jouer pour un jeu qui ne pouvait se pratiquer à la légère, d'où, peut-être en francophonie, ce succès "d'estime" comparé à son grand frère HàA.

- Professeur, j'ai trouvé une tablette... - Mythologique ?... - euh... non, plutôt technologique, en fait !

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Haut les coeurs, voici la deuxième édition du jeu et le moins qu'on puisse dire, c'est que le temps (et la technologie passant), il y a du changement. Si nous retrouvons les investigateurs et la sombre demeure à investir et parcourir au cours de plusieurs scénarios, le jeu est maintenant coopératif entraînant jusqu'à 5 investigateurs dans ses couloirs. De maître de jeu il n'y a point puisqu'une application offrira tout un confort de gestion... et de rejouabilitée, puisque vous choisirez en fonction de la difficulté souhaitée... et de la durée de partie voulue.

2346b97002267d906ffc32be913cb97ecc3c.jpeEn effet, cette dernière, au fil de la partie, génère un plateau unique, dévoilé au fur et à mesure de vos explorations, s'occupe des monstres qui ne seront peut-être pas là où vous les attendez, et propose des énigmes et autres puzzles à résoudre en quantité et en qualité plus riches puisque moins contraints par le "matériel dans la boite". Bien sûr, comme dans la première version, si vous jouez un scénario comme le "Cycle de l'Eternité", même en solitaire puisque l'application se charge du reste, vous aurez à découvrir la vérité ultime qui se cache derrière à chaque partie.

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... Euh, Maurice ?...

... C'est toi, Maurice, qui secoue la porte comme ça ?...

... C'est toi qui grogne comme ça ? T'es pas content parce qu'on à fait deux groupes de 1 pour visiter la cave et le grenier sans perdre de temps ?...

... Mauri...eeeeuuurrraarglllhhh

(couic)

Pour les heureux possesseurs de la première version, un kit de conversion sera disponible dans cette boite et son contenu pourrait même intéresser (commerce, commerce) ceux qui n'ont pas la boite de la V1. Plus d'une quinzaine de monstres et des investigateurs et leurs objects viendront enrichir vos parties en signifiant simplement à l'application ce que vous avez dans votre ludothèque ou pas. Par contre, pour être plus précis, la V1 et la V2 sont incompatibles et sont plutôt à voir comme deux façons (avec un Maître du Mal ou en pur coopératif via l'application) de jouer aux Demeures de l'Epouvante.

Après avoir été intrigué par l'apport d'une application "utilitaire" comme dans XCom ou Alchimiste, et surtout très agréablement surpris par le travail effectué et le rendu pratique et ludique de l'application Road to Legend (voir cette niouze) pour Descent V2, j'avoue bien humblement une impatience certaine à découvrir cette seconde version des Demeures de L'Épouvante et son application "magique".

Bien sûr, les débats sur la dématérialisation, sur l'intérêt d'une application parce "qu'un jeu de plateau, ce n'est pas un jeu vidéo" ou "c'est un gadget, le jeu pourrait "être" sans cette dernière" perdureront et les arguments apportés abonderont en un sens ou un autre. Il n'en reste pas moins vrai que ce pont construit entre jeu de plateau et jeu vidéo, entre jeu de plateau et jeu de rôle, continuent bel et bien de se construire, avec ses tentatives, certaines infructueuses mais qui ouvrent encore plus le champ des possibles, avec ses propositions pleines de promesses d'un gameplay innovant ou d'un gain de temps ou d'immersion...

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Pour ces Demeures pourtant, bien que sachant la boite bien pleine, il faudra d'abord remonter sa mâchoire et calmer les tics nerveux à la vue du prix : près d'une centaine d'euros... (oui, je sais... Star Wars Rébellion... grossissime boite... tout ça tout ça... mais tout de même). Allez, le jeu est annoncé pour dans quelques mois, je retourne m'entraîner à faire des jets de TOC*

* Trouver un Objet Caché : compétence incontournable bien que "réalistiquement parfois étonnante" du jeu de rôle "L'Appel de Cthulhu" : "- Faites un jet de TOC... - Raté... - T'as rien trouvé... - Euh... s'il y a un truc à trouver, je fouille plus intensément alors...

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c’est pour bientôt une version tablette de M. Guillaume ? ,o)

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Cool !!! J’ai justement acheté il y a quelques mois la boite de base, mais faute de temps, j’ai prévu ma première partie en temps que MJ en ce mois d’Août ! Mes joueurs et mois sommes impatients ! Je guetterai donc de près l’arrivée de ce kit de conversion !
Toutefois, j’ai le sentiment que la présence d’un MJ permet justement de mettre en place une ambiance, d’ajouter un bel enrobage digne d’un JdR, que ne permettra pas la tablette (puisque plus de MJ désigné). A voir… Je pense (cela reste du domaine de l’appréciation personnelle) que ce principe plaira bien aux joueurs qui l’abordent d’un point de vu purement plateau, mais moins à ceux qui y voit un vrai hybride JdR.
L’avenir nous le dira, je reste curieux ! Ça aura quoi qu’il en soit le mérite d’exister et n’empêchera pas un même groupe de joueur de jouer d’une façon ou de l’autre, selon ses envies !

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Voila une annonce qui me fait très plaisir étant en possession de la V1 et des extension ça mal l’aire plutôt cool avec cette tablette et plus de maitre de jeu.

J’ai toujours été tenté par le jeu, mais avoir un groupe régulier pour jouer n’est pas facile.
C’est version est donc plûtot bienvenue du fait qu’il y aura très peu de préparation, le MJ étant géré par l’application.
Mais je me pose une question : faudra-t-il prendre cette v2 ou la v1+kit sera de fait plus ‘riche’ en matériel ?

Premièrement, le kit est vendu dans la boite de la v2, et non séparément. De plus, le jeu v2 n’est pas jouable avec le matériel v1 seul, il faut obligatoirement le matériel v2.

Je suis un total noob concernant ces jeux qui tourne avec une application. Est(ce que l’application peut être installée sur un pc ou il faut obligatoirement une tablette?

Super , il sera mien des la sortie :+1:

Selon moi, très mauvaise idée. On tenait avec la V1 ce qui se rapprochait peut-être le plus du jeu de plateau avec de vrais morceaux de jeu de rôle dedans, un vrai bon compromis d’une fin de scénario d’une partie de l’Appel de Cthulhu JDR, mais condensée sur un plateau, avec des figs, des dés et des cartes… et un Gardien qui gère l’ambiance et la tension. Sans parler de la richesse des scénarii made fans sur le wiki, qui font décoller le jeu. Comment une appli pourrait-elle retranscrire une telle ambiance ? Définitivement un boycott par chez nous…

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Je ne comprends absolument pas pourquoi le jeu n’est pas exclusivement numérique. Quel est l’intérêt d’avoir des figurines et un plateau physique puisque tout est géré par l’IA ? C’est plus ergonomique lorsqu’on joue à plusieurs mais c’est bien tout (et encore, on pourrait penser un multiplateformes avec chaque joueurs sur son téléphone/tablette). Donc du matos cher et encombrant là où ce n’est plus vraiment justifié.

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ah mais je suis bien d’accord, si vous avez un bon MJ prêt à s’investir et avec le talent pour le faire, c’est encore mieux… (quoique ça ne vaille pas une vraie bonne séance de JdR :slight_smile: )
Pourtant à mon sens, quand le groupe de joueur n’a pas de MJ ou que le MJ veut aussi participer à l’aventure, je trouve très bien que la surprise de la découverte, la musique, les énigmes & co puissent être, en plus du reste, gérer par un intermédiaire.

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c’est, pour moi, l’intérêt de toucher, sentir et ressentir avec du physique et du concret, et non pas uniquement du dématérialisés, à plusieurs autour d’une table, avec un plateau que l’on manipule vraiment, qui se construit et une soirée que l’on partage avec ces digressions, ces blagues, ces nouvelles… la vie en société quoi !
C’est “un peu”, oserai-je (mais un peu et surtout pour sourire," comme le sexe par écran interposé et le vrai… ça peut, hein… mais le concret, y’a que ça de vrai ! :smiley:

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Il semble pourtant que le kit sera vendu seul selon Mr Guillaume:
“Pour les heureux possesseurs de la première version, un kit de conversion sera disponible et son contenu pourrait même intéresser ceux qui ne l’ont pas.”

J’ai lu que le jeu serait en anglais mais l’appli montre du francais , en savez vous plus ? Merci , et de ce fait les regles restent elles les mêmes que la v 1 ?

Je partage l’avis de guillaume
C’est une bonne alternative qui permet de jouer seul ou en full cooperation .

Comme l’application pour Descent en fait, ça sera disponible sur Steam.

Si c’est comme pour Descent l’application ne gère pas tout en fait, elle ne gère pas le placement précis des héros sur la carte ou des monstres (le placement initial oui). Elle donne juste une série d’instruction pour savoir quel type d’action ils vont faire. Enfin là c’est possible que ça soit plus précis vu la structure très différente des cases.
Pour avoir beaucoup joué à Road to Legend ces derniers temps je peux vous assurer que le “feeling” jeu de plateau est vraiment là malgré l’appli.

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Le jeu sort en anglais la semaine prochaine et en théorie en français à la fin de l’année. Ces images sont fournies par Edge.

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Perso n’ayant pas la V1… mais ayant tout Arkham ;o)… je vais me faire une petit cadeau à Noël… Comment ça j’ai déjà demandé aux vieux barbus SW Rebellion ? ah oui… bon on va dire deux cadeaux ;o)

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Pour ma part, je partage tout à fait l’avis de The_Kerf. Il a bien longtemps de notre côté que nous avons les ajustements nécessaire pour rendre le jeu encore plus immersif pour l’approcher plus encore du JdR. Cette V2 s’éloigne totalement de cet esprit.