Je n’ai pas comparé MoM à Descent qui n’ont en effet rien à voir.
Sur Arkham/Contrées j’insiste. Evidemment il y a qq différences (et c’est normal car il n’est pas vendu comme un Arkham new design). Les différences sont justes mineures quant à la jouabilité générale. Les principes de jeu sont identiques, tu te déplaces, tu tires une carte qui se règle avec un jet de dé. Les skills idem, principe des items, sorts etc idem…
Et je compare jeu de base à jeu de base évidemment. Les contrées apportent en effet plus de fluidité au jeu (gros reproche au premier), tout en restant cela dit beaucoup trop long pour ce que c’est. J’ai fait une dizaine de parties à Arkham et 5 aux Contrées et je sens pas de différences suffisantes qui me feraient acheter le 2e si je possède déjà le 1e (ou inversement).
Bon, j’étais sciemment passée à côté de la v1 car rôliste et gardien à l’appel et donc je ne voyais que peu d’intérêt à ce type de jeu de société (surtout à cause du temps de préparation). Mais là, cette v2 sans MJ me parle énormément, si l’appli est bien en français, cela risque de rejoindre ma collection
De même !
Jeu reçu, en anglais mais ça va. Grâce à l’application le temps d’installation est quasi nul.
Bon il n’y a pas de MJ mais on est tous ensemble contre le « MJ numérique ». La petite musique d’ambiance est sympa.
Premier scénario fait à 2 très bonne expérience, le jeu ne débloque pas les salles dont on a pas les clés, fait apparaitre des montres de manière aléatoire et les puzzles sont gérés par l’appli.
Bref cela m’a beaucoup plu, on dirai plus, dans la sensation, un jeu de rôle light sans MJ, je le recommande chaudement.
J’espère seulement que les scénarios vont pleuvoir dans l’application car il n’y en a pour l’instant que 4…
Merci pour ce retour… hâte de pouvoir tâter de la version française…
il y a un vrai conflit sur BGG autour de la rejouabilité du jeu et de ces 4 scénarios.
Oui… en fonction de la définition donné au terme “rejouabilité”, on voit bien que tous n’attendent pas la même chose, et sont donc contentés ou déçus…
Je n’ai pas encore testé (ça sera pour vendredi) mais un peu comme avec l’appli Road To Legend la rejouabilité me parait un peu limitée au final.
Ici il semblerait que même si les pièces peuvent changer ou que les monstres peuvent aussi changer il y ait certains points fixes de l’histoire faisant que ça sera moins marrant. Rejouer le scénario avec un autre groupe sera toujours possible (et même pourquoi pas amusant si vous aimez bien faire découvrir les jeux) mais quand même moins plaisant.
Et dans ce cadre surtout pour un jeu à ce prix 4 scénarios seulement parait assez limité, c’est marrant parce que je ne me pose même pas la question avec Time Stories mais là ça m’embête un peu.