Les fans les attendaient depuis quelques temps en francophonique, Filosofia l’a fait.
Le petit (grand) jeu de combat avec des cartes mais aussi un plateau de jeu en soie (une nappe de jeu en fait) est désormais disponible en langue française dans toutes les bonnes boutiques.
Un système de jeu assez simple qui ne renie pas son ancêtre “Magic” mais qui se préoccupe plus du terrain avec ses différents fronts.
Le matériel (que nous n’avons pas encore pu voir) a été revu et corrigé par l’éditeur canadien. La version anglo-saxonne avait été jugé un peu légère.
Pour savoir de quoi il s’agit plus précisément, reportez-vous à nos précédent articles dont celui de monsieur Hadoken dont vous trouverez les liens ci-dessous.
Testé, c'est un jeu, comment dire, très Shakespearien :P
Beaucoup de bruit....
Mais ce n'est que mon avis ! Les goûts et les couleurs... mais c'est surtout l'association de tirages de cartes et de lancer de dés qui ne m'a pas convaincu !
C'est un jeu auquel je joue en ligne depuis un moment et je me suis jeté sur les boîtes. C'est bien simple : aucun jeu ne m'a autant emballé depuis Blood Bowl. Et c'est un sacré fan de Blood Bowl qui écrit ça :).
Le tour de force de l'auteur de Summoner Wars est d'avoir réussi à créer un jeu très simple mais riche en ne conservant que le strict essentiel des jeux d'affrontement. Et ce faisant, il ne sacrifie pas du tout le thème comme c'est souvent le cas dans les processus de simplification.
Oubliez donc les unités à 10 caractéristiques, 5 compétences et les combats aux 7D8 + 3 parce qu'on a le vent dans le dos - 1 parce que les poils de l'adversaires sont en titane. A Summoner Wars, on se concentre sur l'essentiel : stratégie, tactique, baston :).
Moi j'aime bien, un peu trop même... Le côté découverte de decks m'a vraiment plu et bien que je n'ai encore fait que 2 parties j'ai le Master Set en VO et les 2 boîtes en VF à l'heure qu'il est. Baston et magie, combos et gestions de cartes, un magic light en plus frontal dans un format honnête (pour le temps et l'argent consacrés). Rapide et intéressant à jouer.
Moi aussi j'ai été emballé par l'idée mais après 5 ou 6 parties, on comprend que le jeu repose plus sur la connaissance du deck que sur l'aspect tactique du champ de bataille... donc Oui si vous comptez jouer très souvent à ce jeu, Non si vous allez y jouer parmi tant d'autres.... dans ce dernier cas, vous aurez l'impression de jouer à "Poum! je te fous sur la gueule; tu disparais et j'occupe ta case" en recommençant 20 fois dans la partie, le temps de gagner ou de perdre....