Les extensions, bien ou pas ?

Vaste question, l'image qui me vient en tête : "occuper le terrain", un peu commes vos articles ?

Alors oui, il en faut pour tout le monde, les gouts et les couleurs, mais je ne peux que vous encourager à deux choses :

* Bosser le fond, vous enfoncez le plus souvent des portes ouvertes, écrire moins d'articles vous permettrait de creuser vos sujets et d'avoir une vraie analyse

* Bosser la forme, détachez vous des formules toutes faites, sortez de ce moule "apprenti journaliste" qui vous enferme dans une prose bancale et maladroite. C'est bien de se servir de cet espace (et celui de votre blog)comme d'un terrain de jeu, mais justement, je vous encourage à trouver votre "ton".

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@Lapinesco : Non mon idée n'est pas "d'occuper" le terrain, j'aime écrire et le partager. Je suis assez prolifique certes, mais c'est surtout l'idée de partage et de débattre, qui m'anime plutôt qu'autre chose.

Pour le fond cela dépend des articles vraiment. Car souvent je réfléchis à mes articles bien en amont, j'écris le premier jet, je le laisse dans un coin et je reviens dessus pour le compléter. Mais après cela ne reste que mon avis, et le fruit de mes réflexions personnelles, ce qui limite la chose. Après en publiant ainsi un article, qui peut sembler incomplet, cela me permet de rejoindre l'idée de base : partager et débattre, pour ensuite proposer une suite. Car ce n'est pas en restant dans mon coin avec du coup mon unique point de vue, que le sujet avance, c'est justement en échangeant que ces derniers prennent tout leur sens.

De plus je publies beaucoup, car ainsi j'aurais plus de chance d'apprendre plus vite et de progresser aussi plus vite. C'est ma façon de faire, et je me vois mal en changer car j'écris avant tout par passion, et si je dois me fixer des contraintes, cela va un peu à l'encontre de cette envie, ce qui aura une répercussion sur mes articles c'est certain.
Après des vraies analyses vous en trouvez également, le dossier sur les jeux de cartes au japon était, je pense quelque chose de très travailler, d'ailleurs celui ci a du être découpé en plusieurs parties. D'autres vont arriver durant l'été, des dossiers qui demandent plus de temps. temps que je n'ai pas forcément en cours d'année, mais qui ne doit pas être un frein à mon envie d'écrire malgré tout.
J'enfonce peut être des portes ouvertes, mais c'est pour faire débats, et puis au fond est ce qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui le font ici ?
par contre pouvez-vous m'expliquer avec plus de détails cette phrase : "sortez de ce moule "apprenti journaliste" qui vous enferme dans une prose bancale et maladroite. " car si je peux (et dois) améliorer des choses je suis tout ouïe. C'est justement l'intérêt de publier ainsi et de lire vos commentaires. ;)
Merci en tout cas pour votre avis. ;)

@ Arthas54 : Les stand alone proposent aussi des jeux qui se suffisent à eux même.

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@ Arthelius : Je sais bien que le partage, la communauté d'esprit c'est quelquechose d'important pour vous. Loin de moi l'idée de critiquer ou contester une telle posture.

Mais c'est à vous, rédacteur de la niouze, de donner le corps (et périmètre) des échanges, même si la sérendipité des uns et des autres amène ce petit truc en plus qui, j'imagine, est votre graal.

Donc sur le fond, pour un article comme celui là, j'attends à minima du concret, des chiffres, des dates, des tendances.

"Il n’est pas rare, lorsqu’un jeu a du succès, de voir apparaître quelques mois plus tard une extension" --> sur le sorties 2013 par exemple, combien d'extensions ? sur les jeux sorties sur 2013/2013, combien ont bénéficié d'une (ou plusieurs) extension ? le prix moyen d'un extension par rapport au jeu de base (25% ?), etc.

Je suis convaincu que cela servirait vos articles.

Pour les articles sur les jeux de cartes au Japon, ils étaient très bon, creusés et interessants ! à vous de voir ce que vous voulez faire.

Pour la forme, j'ai l'impression en vous lisant de lire le texte d'un "jeune" qui cherche à atteindre une posture de journaliste, le style n'est pas personnel (mais n'est pas non plus universel, propice à une adhésion générale) et enchaine les formules types, ex "Il n’est pas rare", "en droit de nous demander si", "Une fois encore ", "Justement les goodies parlons-en", "Maintenant que le tour de la question a été fait", "La réponse n’est malheureusement pas uniforme", "Ce qui m’amène au prochain point…"

J'arrete là car je me rends compte que cette liste de mots "hors contexte" n'a que peu de sens, et ne donne pas de réponse clair à ce que je ressens à vous lire. Quand le fond est là (les article sur les jeux de cartes par exemple), il me tient et j'avance dans ma lecture, quand il n'est pas là je dois avouer que c'est dur de ne pas décrocher.

C'est un peu le pourquoi de ma proposition : renforcer le fond (plus "facile") puis s'attaquer à la forme.

Ah là en effet,pour une fois j'avoue avoir été un peu déçu par le contenu,d'autant plus que j'attendais avec une réelle impatience que tu te penches sur le sujet.Si tu as bonne mémoire,je t'ai demandé sur un de tes Vs,si tu pouvais nous aider à trancher entre les trop nombreuses extensions de certains jeux.Donc je suis tout à fait favorable à ta proposition.Je lis la plus part de tes articles que j'apprecie mais sur ce dernier,je ressens pour a première fois un décrochage en qualité d'information.Il est vrai que le sujet est vaste et ton article un peu rapide.N'hésite pas à prendre ton temps et à découper en plusieurs parties si nécessaire.Bon courage et à bientôt.

@Lapinesco : Je n'ai tout simplement pas pensé à ces chiffres. Lorsque mes articles sont terminés, en plus de moi, il passe entre les mains de deux relecteurs, qui ne m'ont pas proposé cette idée, ce qui prouve que publier un tel article est une bonne chose, car ainsi on récolte d'autres idées, auxquels je n'aurais pas pensé, et cela me satisfait déjà beaucoup. ^_^

Oui après plus d'exemples concrets peut être une bonne chose, après il faut réussir à les trouver ces chiffres, et là ça risque de devenir bien plus compliqué.

Pour la forme, en toute franchise bien que je comprenne vos propos, je vois mal comment passer à côté de ces "formules", ce sont des liaisons ou des transitions, des mises en forme pour le texte ne soit pas plat, et difficile de s'en passer ou de trouver de nouvelles formules à chaque fois. Mais si je comprends le souci de forme serait plutôt lié à un "souci" de fond, du coup difficile de se passer tout de même de ces "expressions".

Après je ne suis pas jeune, et mon but n'est pas d'essayer d'attendre une posture de journaliste, car tout simplement je n'en prétend pas avoir les compétences et le talent pour, non mon envie est juste de partager et d'aider si je peux. Pour le style c'est déjà plus complexe, car il existe peu de piste au final pour ce genre d'écrits.
En tout cas merci de m'avoir donné des pistes, que ej vais suivre pour améliorer mes articles. :)

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Coté structuration du discours, un modèle très simple peut être appliqué :

Message principal / question clé, ici tu l'as posé "les extensions, bien ou pas"

Ce message/question repose sur plusieurs piliers : les arguments/issues

Qui eux-mêmes s'appuient sur le 3ème niveaux : les faits/informations

Cette structure a le mérite d'évacuer les sujets périphériques pour se concentrer sur la question à laquelle tu proposes de répondre. Cette structure t'oblige aussi à te pencher sur ce que veux dire, ce que tu penses, tes analyses etc.

Pas forcément adapté à tout propos/article bien entendu, mais pour ma part incontournable lorsque l'on veut poser un problème et le fruit de nos reflexions.

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merci j'en prends note ;) ça va me servir.

Entièrement d'accord avec Lapinesco. Moi la phrase qui me vient en tête c'est : "La guerre, bien ou mal ?"

Et que vivent les portes ouvertes par ce beau soleil d'été.

Là on se place du côté des joueurs, mais n'oubliez pas les chiffres de vente des extensions : c'est en moyenne une boîte d'extension vendue pour 10 boîtes du jeu initial. Donc hormis pour les JCC, les JCE, les jeux de rôle et les jeux de figurines dont c'est le coeur de métier, c'est en moyenne plutôt anecdotique en termes de chiffres de ventes. Et c'est logique puisqu'on peut parfaitement jouer sans.

Article fort intéressant.

Quant au débat qui suit sur la forme, et le contenu, du moment que la critique est constructive elle a le mérite d'exister.

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Je rejoins un peu le commentaire de Lapinesco, j'ai été un peu déçu par l'article, je n'ai pas appris grand chose en le lisant.

Petite pensée qui n'engage que moi : J'ai déjà mon idée sur les extensions, et lire un article qui remet exactement ce que j'en pense, ça m'ennuie. Je préfère 100 fois lire un article qui va à contre courant de mes idées. Ce que j'attends d'un article de fond, n'est pas forcément qu'il soit d'accord avec moi, mais qu'il me donne une autre vision, un autre point de vue. Et c'est ça qui engagera un débat dans les commentaires.

Arthelius, si tu veux un vrai débat sur les extensions, fait un article qui proclame haut et fort un point de vue tranché et non convenu, et défend le. Ici, ce que j'ai retenu de l'article, c'est "les extensions, certaines sont biens, certaines moins biens, certaines sont chères et pas d'autres, certaines sont autonomes et pas d'autres". Difficile d'engager un débat. Les extensions de Zombicide ont fait plus de bruits sur le forum, et continuent à en faire.

ps : je ne suis pas journaliste, je n'ai aucune compétence en écriture, ce n'est que mon ressenti de lecteur.

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Attention à bien distinguer le fond et la forme Zemeckis.

Oui pour l'angle différent, c'est un plus indéniable.

Par contre les faits sont les faits, c'est bien la manière de les consolider en argument qui peut donner cet éclairage inédit.

Ps:je ne suis pas plus journaliste :)

Arthelius devrait prendre exemple sur Confucius !

Les extensions c'est mal, c'est le diable !

Tu aimes un jeu, il te l'a faut, même si elle est dispensable car tu n'as qu'une obsession, la possesion ! :) T'es accro, gué-dro, t'aimes contempler ta boiboite, défilmer le tout délicatement, fleurer bon le carton et l'encre...

Biensur elle sera chère voire très chère (tzolk'in') car ça coute cher à produire (ou les éditeurs se font pas mal du flouze dessus ? Ptet' les 2 qui sait...) même si la boite est grande et peu remplie...

Attention à ne pas confondre license et suite.

Article intéressant, même si le parallèle avec le jeu vidéo est malvenu je trouve.

Dans leur cas un moteur graphique est rentabilisé par un(e) extension/DLC/patch de contenu.

Dans le cas d'un jeu de société il s'agit plus d'approfondissement des règles, il me semble.

Les bâtisseurs qui sort en version épurée pour ensuite être approfondi avec une extension thématique.

Race for the Galaxy qui propose pour son premier arc de trois extensions des règles de plus en plus poussées.

Le plus emblématique pour moi reste Smallworld qui rajoute des nouvelles combinaisons de peuples et de pouvoirs, des cartes et même un plateau modulaire avec scénario. Réservé aux gros gros fans.

Le jeu se suffit largement à lui-même mais les fans sont pour le coup vraiment soignés.

La seule question qui compte à mon sens c'est le prix qu'on est près à y mettre.

Merci à tous pour vos commentaires, d'un côté je suis désolé d'avoir proposé un article qui ne vous ai pas vraiment plu, mais d'un autre je suis content malgré tout car celui ci m'a permis de voir ce que vous attendiez de ces articles, le ton et la forme qui fallait leur donner, et donc ce qu'il fallait revoir.

Je vais appliquer ces conseils à mes prochains articles. ;)

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Pour revenir sur le sujet, c'est clair que la réponse, c'est "ça dépend"...!

C'est vrai que quand un jeu me plait, j'ai tendance à tout vouloir, pour la collection, pour le matos. Genre Carcassonne par exemple.

Par contre, au niveau du jeu, toutes ne se valent pas, et surtout, toutes ne plaisent pas à tout le monde. Autant l'extension "La Rivière" est sympa (elle complique un peu la pose des tuiles, sans rajouter de règles), autant l'extension des Marchands ne plait pas forcément à ma copine qui trouve que c'est un truc de trop à gérer, qui va au delà de la "construction" de domaines.

Après il y a des extensions qui rajoutent des petits plus. Sur Pandémie, j'aime beaucoup l'extension avec le 5ème Virus. Par contre, il y en a d'autres qui modifient un peu les mécanismes, comme IN VITRO. Là, pareil, ça passe ou ça casse.

Par contre, ce que j'aime bien, ce sont les variantes (un peu HS, désolé). J'ai adoré Les Aventuriers du Rail, et pouvoir (moyennant THUNES...) changer de carte de temps en temps, c'est très sympa. Comme Les Bâtisseurs, avec la prochaine variante façon Egypte. Le jeu reste (à peu près) le même, mais la partie se renouvelle, les têtes changent...

Il y a aussi certaines extensions qui modifient carrément le public visé. Autant je peux jouer à Zooloretto avec ma petite nièce de 6 ans (oui oui, elle ne fait pas forcément les bons choix, elle préfère les beaux animaux, mais tous les mécanismes sont bien compris, y'a rien besoin de lui ré-expliquer à chaque tour), autant si je rajoute les extensions BOSS où il faut avoir des donateurs, ou celle où il faut gérer ses visiteurs se promenant dans le parc, c'est même plus la peine d'y jouer avec elle.

Bref, en tout cas, je suis pour les extensions. Déjà parce qu'on n'est pas obliger de les acheter (et oui...), et ensuite parce que ça peut renouveler le jeu.

@ Aerthelius : les stand alone se suffisent a elles mêmes, mais les boites de base aussi

Pourquoi sortir deux boites de bases mais avec des contenus différents ?

Et pas simplement en faire une extension ? sans les cartes de base !

Les extensions sont un sujet assez vaste. Toutefois, je pense que le maître mot de toute extension utile doit être "amélioration".

A mon sens, une extension doit vous donner envie de l'inclure de manière instinctive dans le jeu de base. Je vous donne un exemple personnel :

- je ne me vois pas jouer à 7 wonders sans "leaders", par contre "cities" ne m'apparait pas toujours indispensable car cette extension ne bouleverse pas la séquence de jeu.

- Smallworld Realms vous permet de créer vos propres plateaux : voilà une extension indispensable, par contre les peuples supplémentaires de petites extensions auraient pu intégrer la boite de base ( qui, par contre aurait été plus chère).

Toutefois, j'ai acheté tout les peuples de smallworld et toutes les extensions de 7 wonders y compris Wonder pack, parce que lorsqu'on aime un jeu,on peut se laisser aussi avoir par la collectionnite et l'envie de suivre les auteurs.

Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé d'extension qui me fasse dire:" non, non, le jeu de base est meilleur tout seul". Et vous ?

@TROULULU

Une extension qui m'a fait dire que le jeu de base est mieux ( plutot jeu de base et 1 ère extension ) c'est Race for the galaxy Rebel vs Imperium. Elle reste tranquillement dans sa boite

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pit07, et il est vrai que j'aurais pu intégrer ces aspects dans cet article. Il y a effectivement des extensions qui modifient beaucoup les choses, que ce soit dans les mécaniques ou dans le public visé. Il existe énormément de styles d'extensions, et du coup je me dis que j'aurais peut être l'occasion de revenir dessus.

@ Arthas54 : Souvent le stand alone peut se jouer seul, mais peut aussi s'ajouter au jeu de base. Après si il y a un tronc commun de cartes, il est vrai qu'une extension aurait suffit. Mais je pense que l'idée derrière ça est de profiter d'une autre idée qui avait mise de côté au départ car trop différente de l'idée e base ou bien par ce qu'elle ne pouvait pas s'intégrer facilement.

@ TROULULU : effectivement je rejoins cet avis, une extension doit apporter quelque chose, et quelque chose d'intéressant et même de différent si possible. Après rentre en ligne de compte le fait de vouloir profiter au maximum d'un jeu que l'on aime. Je le fais par exemple pour Smash Up où j'achète les extensions les yeux fermés, et je suis parfois déçu comme avec Cthulhu.
Je pense qu'avec Carcassonne certaines extensions sont dispensables.