Il n’est pas rare, lorsqu’un jeu a du succès, de voir apparaître quelques mois plus tard une extension, même parfois plusieurs. Ces extensions proposent la plupart du temps de prolonger la durée de vie d’un jeu, de renouveler son expérience. Mais nous sommes parfois en droit de nous demander si une extension ne pouvait pas être intégrée initialement au jeu, ou tout simplement si cette dernière vaut vraiment le coup. Autant de questions que nous sommes en droit de nous poser. Que ce soit du côté du joueur et donc du consommateur, mais également de celui de l’auteur qui veut peaufiner sa création, ou de l’éditeur qui veut profiter d’un succès et récupérer quelques deniers supplémentaires pour aider le financement d’un nouveau jeu. Et toutes ces questions je vais essayer d’y répondre dans l’article qui suit, une fois encore entièrement ouvert à vos commentaires.
Fan service ou pas ?
Le souci de la légitimité des extensions c’est souvent le problème du serpent qui se mord la queue (l’est un peu con ce serpent). Car oui, d’un côté nous avons des fans qui désirent, ou parfois réclament, des extensions afin de faire durer au maximum leur plaisir de jeu et découvrir de nouvelles facettes d’un univers. Et de l’autre les joueurs qui crient au scandale, voire à l’arnaque lorsqu’ils voient apparaître le coin de boîte d’une extension. Sans oublier les éditeurs. Tout ceci s’annonce bien épineux. Une fois encore je vais faire une corrélation avec le monde du jeu vidéo. Dans celui-ci il n’est pas rare d’entendre les joueurs râler, car les éditeurs ne cessent de sortir des suites de suites de préquelles, et cela jusqu’à user la corde jusqu’à sa dernière ficelle, plutôt que de sortir de nouvelles licences. C’est vrai, mais ce que ces joueurs oublient également de dire c’est que ces suites sont demandées par les fans. Que penser sinon des chiffres de vente mirobolants de Fifa, GTA ou Final Fantasy qui ne sont presque que des suites ? À côté de cela, des nouvelles licences comme Okami ou Katamari se vendent très mal, et cela malgré le prestige de leurs éditeurs ou du studio derrière ces jeux.
Et bien dans le domaine des jeux de société ce n’est pas si différent. D’un côté on a les fans qui réclament des extensions ou des goodies, et de l’autre des acheteurs désabusés, avec au milieu un mélange des deux bords et des acheteurs qui boudent les jeux qui n’ont pas buzzés ou moins connus. Quant à l’éditeur, qui doit pérenniser son entreprise, comment ne pas se mettre à sa place et comprendre sans aucun souci que ce dernier profite de l’amour de ses joueurs pour leur proposer de nouveaux produits afin d’élargir leur expérience de jeu.
Oui c’est bien joli comme discours, mais dans ce cas il en va aussi du rôle de l’éditeur de ne pas nous abreuver d’extensions gadgets, qui n’ont pour unique but que de se faire des sous sans prendre de gros risques. Car certaines extensions font plus partie du goodies payant que d’un véritable renouveau, et ça c’est moche.
Les extensions, une manière de prolonger le plaisir de jouer.
Goodies : extension ou pas ?
Justement les goodies parlons-en. Depuis quelques années maintenant on les a vus fleurir à de nombreuses occasions, que ce soit en cadeau dans un magazine, lors d’un salon, ou en contrepartie sur un financement participatif. Oui, mais que penser de la nature de cette extension extra ludique, qui n’est pas indispensable, mais qui risque de manquer aux amoureux du jeu, et qui est souvent disponible en petite quantité. Car oui le joueur lambda ou en retard n’aura souvent pas accès à ce goodies, certes souvent pas indispensable, mais qui pourtant fait bien plaisir. Effectivement, cela attire les joueurs, mais celui qui est passé à côté n’est-il pas frustré ? Heureusement, la plupart des goodies ne sont que des petits bonus, et n’offrent souvent qu’une simple variante visuelle à une carte ou un élément. Pourtant doit-on les considérer comme des extensions non officielles ou des petits cadeaux ?
Les festivals, un lieu important pour les collectionneurs de goodies.
Extension vendue puis offerte c’est bien ou pas ?
Mais les goodies ne sont pas les seules « extensions » offertes, il en est parfois de même avec les extensions qui sont payantes dans un premier temps et offertes avec un jeu lors de sa réédition. C’est un joli geste pour les acheteurs, mais qu’en est-il du ressenti des joueurs qui ont contribué au premier succès du jeu, en l’achetant lors de sa première édition ? Dans le cas des financements participatifs, les généreux donateurs/acheteurs sont récompensés, et il est dommage que ce ne soit pas le cas aussi dans le réseau plus classique de distribution. Ces extensions devenant du coup une partie intégrante du jeu, même si celle-ci peut être retirée sans que ce dernier en pâtisse.
Les extensions sont parfois aussi kickstarté
Les extensions au final c’est bien ou pas ?
Maintenant que le tour de la question a été fait, il est normal de se poser cette simple question : est-ce qu’il y a un intérêt à acheter des extensions ? La réponse n’est malheureusement pas uniforme, car cela va dépendre des extensions. Et c’est là que quelques dents vont grincer, mais tant pis, je ne peux pas continuer cet article sans évoquer quelques cas précis. Si les extensions pour Seasons ou Smash Up semblent tomber sous le sens, c’est déjà moins le cas pour celle des aventuriers du rail Halloween par exemple, qui n’offre aucune règle supplémentaire, si ce n’est simplement des wagons surmontés de citrouilles. Pourtant pour le même jeu il existe des extensions plus intéressantes, comme 1910 qui apporte de nouvelles cartes avec des destinations et des trajets différents. Pas indispensable, mais intéressant si vous avez complètement plié le jeu. Certaines extensions apportent également leurs lots de nouvelles règles, comme par exemple Leaders pour 7 Wonders. Certaines extensions font également dans la petitesse, je pense notamment aux mini-extensions de Carcassonne, qui sont très petites (quelques tuiles, et une règle), mais qui sont nombreuses et cohabitent à côté des extensions plus grosses comme Moutons et Collines, dernière extension sortie à ce jour. Énoncer ici toutes les extensions serait impossible, car il en existe de nombreuses, de styles, de tailles mais aussi d’importances différentes. A mes yeux pour qu’une extension soit intéressante il faut que celle-ci apporte un véritable plus au jeu, et non un simple apport visuel.
L’extension pas vraiment indispensable
Stand alone ou pas ?
Autre phénomène un peu étrange ou du moins alternatif dans le monde des extensions : les stand alone. Ce sont des « extensions » ou plutôt des jeux qui se suffisent à eux même, et cela même si celui-ci se déroule dans l’univers d’un jeu déjà sorti, avec des règles et des codes qui diffèrent ou non. Ceci est très intéressant, et cela à deux niveaux : un, il permet d’étendre son expérience de jeu, un petit plus sympa pour les fans, et deux, il permet aux autres joueurs de découvrir l’univers et pourquoi pas de se procurer par la suite le jeu original. Après c’est surtout une question de tarif, car le stand alone est souvent aussi cher que le jeu de base ou du moins plus cher que les extensions classiques. Ce qui m’amène au prochain point…
Bazar Bizzare 2.0 peut se jouer comme un jeu unique ou bien avec le premier.
Les extensions c’est cher ou pas ?
Ça dépend de ce que l’on entend par cher. Oui je sais ça fait très généraliste comme réponse, pourtant cela n’est pas forcément faux. Comme je l’évoquais juste avant, les stand alone sont souvent plus onéreux que les extensions classiques. Pourtant, il n’est pas rare de trouver des extensions assez chères pour ce qu’elles proposent à l’intérieur de la boîte. Je pense notamment aux extensions qui ne sont composées que de cartes et qui sont vendues autour des 20€, alors qu’à côté de ça des jeux de cartes sont parfois proposés autour des 10-12€. Il y a pour moi une petite incohérence, voire une petite opportunité mal dissimulée. Après, il faut tenir compte du fait que les extensions possèdent des tirages moins importants que les jeux de base, donc le coût en pâtit, et surtout que tous les joueurs possédant le jeu de base n’achèteront pas les extensions. Je ne connais pas les proportions, mais je pense que cela reste assez important.
La big box de Carcassonne qui regroupe de nombreuses extensions.
Et les JCC c’est des extensions au final ou pas ?
Il faut dire que le marché des jeux à bien changé depuis quelques années et l’on trouve un peu de tout. Et dans les années 90 Magic lançait un pavé dans la mare en proposant un système très lucratif de cartes à collectionner, à acheter dans des boosters au contenu aléatoire. Aujourd’hui les JCC sont un peu en peine. Car tous les joueurs vous le diront, pour avoir un bon jeu personnalisé il faudra mettre la main à la bourse, et pas qu’un peu. Et d’un jeu de base qui coûte environ 20€ on passe à un jeu qui dépasse la centaine d’euros pour être intéressant et joué de manière compétitive. Mais au départ le set de base se suffit à lui-même pour jouer, enfin c’est ce que vous diront les éditeurs, et ce n’est pas faux, tout dépend du point de vue duquel on se place. Après, les boosters sont des extensions à moindre coût. Et si l’on considère les boosters comme des extensions, dans ce cas que dire des packs de nouvelles factions pour les jeux de figurines, qui comme Magic ne fonctionnent qu’autour de ce principe d’acquisition supplémentaire en plus du jeu de base pour devenir intéressant, même si ici, dans le cas des figurines cela ne se fait pas (toujours) de manière mystérieuse et aléatoire.
ça fait des années que ça dure et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
La conclusion, ça arrive ou pas ?
Oui ça arrive, poussez pas derrière ! Vous l’aurez compris, il est très compliqué de poser une définition ferme et définitive au terme extension, tant celles-ci peuvent avoir des formes diverses et variées. On peut aller du booster au pack de figurine, en passant par de nouvelles cartes non aléatoires, à de nouvelles tuiles ou encore des plateaux supplémentaires. Du coup les prix varient aussi beaucoup, et leur intérêt tout autant. Pour ma part il faut qu’une extension renouvelle vraiment le jeu pour être intéressante, elle ne doit pas être un simple ajout tout à fait dispensable. Et bien qu’il soit toujours agréable de prolonger une belle expérience, il l’est beaucoup moins de se sentir pigeonné, le prix doit donc être également intéressant.
Je profite du coup de cet article pour voir avec vous un point auquel j’ai réfléchi il y a peu et sur lequel je ne me prononce pas encore, mais qui me semble assez intéressant et peu présent sur le net : le test d’extensions. Afin de savoir ce qu’il en cause avant de faire vos achats. Qu’en pensez-vous ?
Je vous laisserai, méchamment et vilement sur cette question, en attendant un nouvel article.
Merci à Quilicus pour sa correction, je vous invite à vous rendre sur Les 1D Ludiques si vous avez envie de lire d’autres articles.