Les extensions, bien ou pas ?

Les extensions sont un sujet assez vaste. Toutefois, je pense que le maître mot de toute extension utile doit être "amélioration".

A mon sens, une extension doit vous donner envie de l'inclure de manière instinctive dans le jeu de base. Je vous donne un exemple personnel :

- je ne me vois pas jouer à 7 wonders sans "leaders", par contre "cities" ne m'apparait pas toujours indispensable car cette extension ne bouleverse pas la séquence de jeu.

- Smallworld Realms vous permet de créer vos propres plateaux : voilà une extension indispensable, par contre les peuples supplémentaires de petites extensions auraient pu intégrer la boite de base ( qui, par contre aurait été plus chère).

Toutefois, j'ai acheté tout les peuples de smallworld et toutes les extensions de 7 wonders y compris Wonder pack, parce que lorsqu'on aime un jeu,on peut se laisser aussi avoir par la collectionnite et l'envie de suivre les auteurs.

Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé d'extension qui me fasse dire:" non, non, le jeu de base est meilleur tout seul". Et vous ?

@TROULULU

Une extension qui m'a fait dire que le jeu de base est mieux ( plutot jeu de base et 1 ère extension ) c'est Race for the galaxy Rebel vs Imperium. Elle reste tranquillement dans sa boite

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pit07, et il est vrai que j'aurais pu intégrer ces aspects dans cet article. Il y a effectivement des extensions qui modifient beaucoup les choses, que ce soit dans les mécaniques ou dans le public visé. Il existe énormément de styles d'extensions, et du coup je me dis que j'aurais peut être l'occasion de revenir dessus.

@ Arthas54 : Souvent le stand alone peut se jouer seul, mais peut aussi s'ajouter au jeu de base. Après si il y a un tronc commun de cartes, il est vrai qu'une extension aurait suffit. Mais je pense que l'idée derrière ça est de profiter d'une autre idée qui avait mise de côté au départ car trop différente de l'idée e base ou bien par ce qu'elle ne pouvait pas s'intégrer facilement.

@ TROULULU : effectivement je rejoins cet avis, une extension doit apporter quelque chose, et quelque chose d'intéressant et même de différent si possible. Après rentre en ligne de compte le fait de vouloir profiter au maximum d'un jeu que l'on aime. Je le fais par exemple pour Smash Up où j'achète les extensions les yeux fermés, et je suis parfois déçu comme avec Cthulhu.
Je pense qu'avec Carcassonne certaines extensions sont dispensables.