[Amyitis][Caylus][Metropolys]
Les faveurs du Roi

Le feuilleton de cette fin de printemps sur Tric Trac concerne la boîte d’extensions qu’Ystari va sortir pour le prochain salon d’Essen. Débuté la semaine passée avec “Amyitis”, le deuxième épisode est consacré à “Caylus Magna Carta”.
Le jeu de William Attia disposera de la plus grosse extension qu’on pourra trouver dans la boîte avec une cinquantaine de cartes et un plateau de jeu. Les cartes permettent d’introduire tout le matériel nécessaire à un cinquième joueur mais surtout des bâtiments(neutres, de prestige et résidentiels) nouveaux ou retouchés pour jouer avec les faveurs royales.
Le cœur de l’extension se situe donc sur le plateau de jeu joint qui représente les faveurs royales. Des faveurs différentes de celles de “Caylus” qui restent bien plus simples que chez le grand frère. Pour profiter d’une faveur, il faut se rendre sur un bâtiment qui en offre une comme la Joute (qui existe comme bâtiment neutre et comme bâtiment résidentiel pour chaque joueur) ou parmi les monuments de prestige comme la statue qui offre une faveur à la construction mais un point de victoire en moins pour son propriétaire.
Le joueur qui bénéficie d’une faveur a trois possibilités : prendre une ressource, avancer sur la piste des points de victoire ou profiter d’effets permanents. Il y a deux types d’effets qu’il faut faire progresser. Ne pas poser un ouvrier pour récupérer une pièce qui peut se transformer en dépenser une pièce pour récupérer un point de victoire ou avoir un crédit de 2 pour bouger le prévôt qui peut se transformer en “récupérer toutes les ressources” en se posant sur une carte.
Les possibilités sont démultipliées.
Rendez-vous la semaine prochaine pour le troisième épisode consacré à “Metropolys”.