[Yspahan]
Yspahan ferme le ban

C’est avec “Yspahan” que se termine la présentation des extensions Ystari à venir pour le prochain salon d’Essen. Le finaliste du Spiel des Jahres 2007 a, lui aussi, droit à un petit lifting. Sur la forme, presque rien ne change. Pas de nouveau plateau ou de nouvel élément. Il faut creuser un peu pour se rendre compte que, ni vu ni connu, c’est le set de 18 cartes qui a été remplacé.
L’extension elle-même est donc également composée de 18 cartes. Mais désormais, toutes les cartes sont en un seul et unique exemplaire. Les neuf doublons ont remplacés par neuf nouvelles (dont cinq sont en image). Deux du set de base ont été légèrement retouchées permettant de prendra quatre pièces à la place de trois et d’en échanger un maximum de douze contre des points de victoire.
Pour les cartes présentées ici -pour les autres, l’effet de surprise est conservé-, vous allez pouvoir, de gauche à droite, marquer des points en fonction de sa présence dans les quartiers, retirer un cube d’un quartier pour marquer deux points, marquer deux points par carte encore en main, changer la valeur d’un dé pour une autre d’une valeur présente dans la tour de dés et récupérer une carte jouée ou défausser par un autre joueur.
Enfin, pour profiter au mieux de ces cartes, lorsqu’un joueur souhaite piocher une carte, il en tire deux pour en conserver une. Cet effet ne fonctionne pas avec le caravansérail pour lequel le joueur pioche toujours une seule carte.
Désormais, il y a donc 18 cartes différentes dans le jeu. “Les neuf nouvelles ne changent pas la dynamique du jeu, explique Cyril Demaegd, par contre, cela rend le tirage de carte plus intéressant. Le dernier avait souvent peu de choix. Maintenant, prendre une carte est plus puissant grâce au fait d’en tirer deux. En plus, cela donne plus de flexibilité dans la partie et plus de façons de marquer des points.” A tel point que le boss d’Ystari n’échangerait plus un baril d’extension contre deux barils du set de base !
Le développement de cette extension a été réalisé par Thomas Cauet qui s’est appuyé sur des idées de Sébastien Pauchon, certains issues de versions du jeu antérieures à sa publication.
La boîte d’extension sera disponible au salon d’Essen et preqsque simultanément, dans toutes les boutiques.
“Yspahan”
un jeu de Sébastien Pauchon
pour 2 à 4 joueurs
édité par Ystari Games