Pour ceux qui pensent que c'est les vacances et que donc, ben, forcément, on fait moins de trucs, il faut savoir que des fois, sur un site Internet, on fait des choses qui ne se voient pas tout de suite. Et là, comme je le disais discrètement dans une réaction à une brève, nous travaillons sur l'intérêt des internautes pour tel ou tel jeu...
Alors, pour l'instant, si vous voulez jeter un oeil, il y a deux ou trois bricoles disponibles mais pas finies...
Vont suivre l'archivage et sa consultation, les légendes, les explications... Et il y en a besoin d'explications, parce qu'on vous l'accorde, ça peut ne pas paraitre clair. Enfin si, pour les flèches c'est simple : le jeu monte si la flèche est verte et il descend si la flèche est rouge... Elle représente la position par rapport au dernier archivage...
Bien sûr, tout n'est pas terminé. Qui a dit comme d'hab !? Mais pour sûr, c'est la nouvelle année et nous avons pris plein de bonnes résolutions comme finir et améliorer les bonnes idées...
Ha oui, Bonne Année 2003 de la part de toute l'équipe Tric Trac...
Donc, avant, c'est l'ancien classement et après, ça ne représente pas le nombre de vue, mais le nombre de places gagnées ou perdues par rapport à l'ancien classement...
Par contre, oui les avis ouverts sont comptés ! Ce n'est pas que la fiche... Mais tout ça risque de bouger...
J'ai tout compris mais j'ai encore une question. Est-il possible de connaître le nombre total de consultations par fiches où est-ce que cela relève de l'info confidentielle ?
Désolé de vous embêter à l'aube de la nouvelle année que je vous souhaite fertile pour tous vos projets.
Matthieu
Je pense en tous les cas que ce classement est un bon indicateur de tendances et va être regardé au peigne fin par beaucoup.
Ce n'est pas "confidentiel", enfin il me semble, laissez moi réfléchir... :o) En fait, cela dépendra de la mise en page finale et de l'impact que le chiffre peut avoir sur les comportements. Nous ne voudrions pas voir des clics compulsifs si vous voyez ce que je veux dire ;o)
L'expert ?!?! hum, hum... Pas grand-chose... Surtout un 1er janvier :o)
Mais, en fait, il m'apparaît que la nouveauté, l'évènement font beaucoup pour un jeu. Il n'y a qu'à regarder le top du trimestre. 2 jeux d'auteurs connus et bien promus, dont un qui a eu un prix, un jeu atypique qui a reçu le Tric Trac de Bronze dans les 3 premiers. La suite le confirme, mamba a été bien géré sur le web. Les très bons jeux, les têtes du Top des Tops, sont consultés, c'est normal...
Les concours font beaucoup pour la visibilité d'un jeu. Il n'y a qu'à voir "XIII la mission" qui n'est pas un "must" mais qui occupe la 52e place le trimestre dernier. C'est un concours qui a bien marché. Un avis relance l'intérêt d'une fiche. Le fait d'être sur le côté droit ("sur les étals") attire. Là, il suffit de regarder la liste de la semaine ou du jour pour s'en rendre compte.
Le hasard, je ne sais pas, mais je doute. Tric Trac a un trafic un peu particulier. Nous sommes très très mal référencé sur les moteurs de recherche (mais nous allons essayé d'y remédier). Du coup, nous avons un faible taux de départ après 1 page vue. Les internautes se promènent. Le système de clic, à partir du nom de l'auteur, du thème, etc. joue pour certaine fiche. Les internautes qui nous découvrent reviennent très souvent et cherchent l'info. Pour s'en persuader, il n'y a qu'à regarder le chiffre de personnes qui nous ont "bookmaker", mis dans leurs favoris, ils sont près de 400 pour le mois de décembre 2002... 400 personnes ont découvert Tric Trac et qui ont décidé d'y revenir... Comme le disait François Haffner, le ludique intéresse de plus en plus.
J'ai fait joujou un peu avec le machin :-) Et je me demandais s'il ne serait pas mieux de ne comptabiliser qu'un seul clic par IP et par internaute par jour... je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais bon ;-) ca éviterait justement les clics compulsifs. lol
Disons que cela serait "pénible" à mettre en place et poserait problème aux machines multi surfeurs comme les cafés ou boutiques équipés d'ordinateurs pour le public. Ensuite, la compulsion risque de toucher un utilisateur une fois pour voir, deux fois si c'est un crétin, trois fois si c'est un psychopathe :o) Si c'est le cas, je pourrais toujours faire une recherche et trouver qui c'est ! Donc, ça ne boulversera pas ce classement qui est là à titre indicatif et en rien un truc officiel qui fait gagner des médailles !
Enfin, si nous sentons une dérive, nous agirons en conséquence.