Les Fils de Samarande de Bruno Cathala

Vu que le nouveau plateau Formule Dé et l'extension Mare Nostrum sortent sous la cette griffe, y a des chances, non ?

Pour MrOrange: c'était "Mauvais Génies", et non pas petits génies ;-)

Pour Tonino: la réédition avec changement de thème vient du fait que sans foi ni loi est épuisé, qu'il y a toujours une demande en boutique, et que pour différentes raisons il n'était pas possible de réutiliser les anciennes illustrations. D'où changement de gamme. Et comme ds cette gamme il y a déjà 2 jeux western (mort ou vif et la fièvre de l'or), c'était difficile d'en ajouter un 3 ème !

Cher Monsieur,

Autant les cowboys ne m'attiraient pas autant les mauvais génies oui ! Comme quoi, le thème et les illustrations comptent beaucoup dans un jeu... Sinon, "Les fils de Saramande", je trouve ça poétique moi. Et la couv à l'air sympa.

ça c'est une très très bonne nouvelle ! je fais partie de ceux qui ont aimé Sans Foi Ni Loi mais qui lui trouvaient des petits problèmes. Je sens que je ne vais pas résister longtemps ...

pareil pour moi sans foi ni loi etait un bon jeu mais le probleme evoquer plus haut faisait que je sortais tres rarement je jeu,donc j'ai hate de voir cette version,le theme me plait.

Personnellement j'ai trouvé le thème convaincant (pourtant je suis pénible, n'est-ce pas m'sieur BdM ?)... et le jeu effectivement plus équilibré. Même si j'amais bien le thème western, je sortirai plus volontiers celui-là. Maismaismais que vois-je, en fait de 1000 et une nuits cela se passe donc à Samarande, la fameuse ville de Nightprowler (oui, qui tient des 1001 nuits d'accord) c'est ça ? Où y'a que le nom ?

Pénible, pénible... pas tant que ça, quand même! ;-)

Pour répondre à ta question: on aurait bien aimé mettre "les fils de Samarkand", mais le nom Samarkand est protégé....

Et comme Asmodée dispose des droits de Nightprowler, c'est devenu Samarande

Sinon, il n'y a pas d'autre interaction avec l'univers de nightprowler

Heuu... Y'a pas un peu abus là sur le dépôt de Samarkande ? Déposé par qui ? Par Tamerlan ? C'est comme TSR et ses "nazis" TM, Non ? Ou alors c'est parce que le nom à beau être réel c'est quand même le nom d'un jeu et donc ce serait trop ressemblant ? Quid ?

je ne sais pas répondre à ta question du "par qui"... je te dit juste ce que j'ai cru comprendre... disons que même si une telle protection peut paraître abusive, je ne crois pas que ça vaille le coup de risquer d'éventuels ennuis juste pour un jeu, justement... du coup, Samarande, ça le fait aussi

Et moi Samarande ça me rappelle plein de chouettes souvenirs de Jeu de Rôle.

Je sais pas si ca fait avancer le débat, mais Samarkand c'est le nom d'un papier couché brillant de chez Condat. Donc pour le dépot , je pense que ca vient de là.

Pour revenir au jeu, j'ai eu l'honneur d'y jouer à Cannes et la nouvelle version me plait plus notamment au niveau du décompte des points, encore du tout bon de ce bon monsieur des Montagnes

Pour les radins comme moi qui possèdent déjà SFNL (en plus, je préfère les cowboys ;) ), dans quelle mesure est-il possible de profiter des améliorations apportées à cette version?

Pour te répondre, je vais souligner les points communs et les différences:

Points communs: même système de pioche et de dépense de 6 points d'action par tour

Différences:

- le système de marque final (adaptable à SFNL, mais de moindre intérêt parec que les cartes ont été ajustées pour ce système de marque)

- Une main limitée à 4 cartes (sauf possession de quartiers spécifiques de type bibliothèque)

- Impossibilité de racheter plus de 3 points d'action supplémentaires sur un même tour

- la nature même des cartes: si certaines cartes se retrouvent ici sous des noms différents, tu trouveras des nouveautés, et notamment des cartes aveun coût de "zéro", c'est à dire gratuites, que tu peux jouer en dehors de ton tour pour contrer un adversaire

Au final, les deux jeux ne font pas nécessairement double emploi, mais si tu préfères les cowboys, il te sera néanmoins difficile d'adapter les améliorations de façon directe

J'avais adoré SFNL que j'avais eu le plaisir de découvrir lors de la visite de Bruno à Jeuxensociété un mardi soir à Grenoble!!!

et je n'ai jamais trouvé qu'il était déséquilibré (dans la far ouest ya pas de pitié!)

Tellement adoré que pendant l'année je l'avais offert à 4/5 personnes différentes pour leurs anniversaire.

Je sent que je vais adorer celui çi car il reprend le même systeme des points d'action à dépenser ! (je ne suis pas fan de DT pour rien )

Donc merci à Bruno et à Asmodée car j'aurai de nouveau cette année une superbe idée cadeau pour tous ces anniversaires! à commencer par le mien début avril ;-)

Ce que j aime chez asmodée c est qu'il y a toujours des clins d'oeil dans leurs jeux.

Rien que Asmodée, prince démon du jeu dans le jdr de Croc in nomine satanis

apres dans l age des dieux on a comme dieux bifrons ( prince démon dans le jdr ins) bejofa ( ville des voleurs dans le jdr nightprowler) novalis ( archange dans le jdr ins)

et là samarande capitale des 7 cités dans le jdr nightprowler.

Tous ces jeux sont de croc donc la question est : le titre de cette nouvelle version n'est il pas de croc ?

Extrait du dictionnaire infernal:

Asmodée : Surintendant de la Maison des Jeux. Ce démon des plaisirs impurs apparaît sous la forme d'un serpent à trois têtes (taureau, homme et bélier). Il règne sur les arts mécaniques, la géométrie et la classe de ceux qui pratiquent leur justice personnelle. Ce démon posséda -au sens diabolique du terme- Sara, une jeune femme dont il tua les sept époux avant qu'elle ne convole avec Tobie son cousin

et mon as de la gâchette transformé en coupeur de barbelés : j'en fais quoi Mr le Bruno, hein j'en fait quoi maintenant, non mais :)

De bien belles illustrations !

Keep goin' Mathieu !

En ce qui concerne les illsutrations, tu en trouveras un peu plus sur la fiche du jeu sur mon site www.brunocathala.com

Chère Madame et Cher Monsieur,

Et pour ceux qui seront aux rencontres Tric Trac de Bourges ce we, il y aura un proto final pour jouer :o)