Vous avez aimé “Sans foi ni loi” de Bruno Cathala ? Vous oui, à fond ! Mais pas vous, là, parce que la fin était bizarre et au milieu on ne savait pas trop où l’on en était… Qu’à cela ne tienne, chez Asmodée ils ont récupéré les droits en rachetant Descartes, alors forcément, qu’est ce qu’ils font ? Ben ils apportent leur touche et “Sans foi Ni loi” ressort relooké, rethématisé et, en plus, retravaillé par l’auteur pour le rendre plus meilleur !
“Les Fils de Samarande”, c’est le nouveau nom. Au lieu d’être transporté au FarWest, c’est aux 1001 nuits que nous allons, et, forcément, être Calife à la place du Calife, tel est notre motivation…
Pour ceux qui connaissent pas le jeu, les changements sont présentés comme mineurs, c’est à dire qu’ils ne “bouleversent pas les habitudes” mais ils apporteraient un “équilibrage”. Pour ceux qui ne l’avaient pas, ça rentre dans la gamme Asmodée des boîtes longues vous savez, format “Boursicocotte” ou “Camelot”.
Je confirme, c'est nettement mieux - notamment dans le système de score et la détermination de la fin du jeu. Par contre, le thème est moins convaincant, mais on ne peut pas tout avoir.
Oui, certainement pour la taille, juste je voulais dire que c'est un format long quoi, par opposision à l'ancienne qui était plus... enfin moins longue :o)
Sans Foi Ni Loi a été le tout premier jeu sur lequel j'ai travaillé. Et j'ai eu la chance qu'il trouve un éditeur. Il tient donc une place particulière pour moi.
Aujourd'hui, 4 ans après ma première maquette, je suis super heureux d'avoir eu cette opportunité de le retravailler, avec évidemment plus de recul, et aussi grâce aux échanges enrichissants avec les joueurs au travers du forum de notre site www.brunocathala.com
Ces échanges ont en effet parfois été à l'origine de quelques modifications que vous trouverez dans les fils de Samarande.
En avant première: pour tout ceux qui trouvaient Sans Foi Ni Loi trop violent... vous aure ici, grâce au Génie facétieux, l'occasion de contrer vos adversaires...
Le titre me laisse par contre sceptique. Celui temporaire de "Petits génies" était sympa, même s'il avait peut-être trop une conotation de jeu pour enfant...
Pour MrOrange: c'était "Mauvais Génies", et non pas petits génies ;-)
Pour Tonino: la réédition avec changement de thème vient du fait que sans foi ni loi est épuisé, qu'il y a toujours une demande en boutique, et que pour différentes raisons il n'était pas possible de réutiliser les anciennes illustrations. D'où changement de gamme. Et comme ds cette gamme il y a déjà 2 jeux western (mort ou vif et la fièvre de l'or), c'était difficile d'en ajouter un 3 ème !
Autant les cowboys ne m'attiraient pas autant les mauvais génies oui ! Comme quoi, le thème et les illustrations comptent beaucoup dans un jeu... Sinon, "Les fils de Saramande", je trouve ça poétique moi. Et la couv à l'air sympa.
ça c'est une très très bonne nouvelle ! je fais partie de ceux qui ont aimé Sans Foi Ni Loi mais qui lui trouvaient des petits problèmes. Je sens que je ne vais pas résister longtemps ...
pareil pour moi sans foi ni loi etait un bon jeu mais le probleme evoquer plus haut faisait que je sortais tres rarement je jeu,donc j'ai hate de voir cette version,le theme me plait.
Personnellement j'ai trouvé le thème convaincant (pourtant je suis pénible, n'est-ce pas m'sieur BdM ?)... et le jeu effectivement plus équilibré. Même si j'amais bien le thème western, je sortirai plus volontiers celui-là. Maismaismais que vois-je, en fait de 1000 et une nuits cela se passe donc à Samarande, la fameuse ville de Nightprowler (oui, qui tient des 1001 nuits d'accord) c'est ça ? Où y'a que le nom ?
Heuu... Y'a pas un peu abus là sur le dépôt de Samarkande ? Déposé par qui ? Par Tamerlan ? C'est comme TSR et ses "nazis" TM, Non ? Ou alors c'est parce que le nom à beau être réel c'est quand même le nom d'un jeu et donc ce serait trop ressemblant ? Quid ?
je ne sais pas répondre à ta question du "par qui"... je te dit juste ce que j'ai cru comprendre... disons que même si une telle protection peut paraître abusive, je ne crois pas que ça vaille le coup de risquer d'éventuels ennuis juste pour un jeu, justement... du coup, Samarande, ça le fait aussi
Je sais pas si ca fait avancer le débat, mais Samarkand c'est le nom d'un papier couché brillant de chez Condat. Donc pour le dépot , je pense que ca vient de là.
Pour revenir au jeu, j'ai eu l'honneur d'y jouer à Cannes et la nouvelle version me plait plus notamment au niveau du décompte des points, encore du tout bon de ce bon monsieur des Montagnes
Pour les radins comme moi qui possèdent déjà SFNL (en plus, je préfère les cowboys ;) ), dans quelle mesure est-il possible de profiter des améliorations apportées à cette version?
Pour te répondre, je vais souligner les points communs et les différences:
Points communs: même système de pioche et de dépense de 6 points d'action par tour
Différences:
- le système de marque final (adaptable à SFNL, mais de moindre intérêt parec que les cartes ont été ajustées pour ce système de marque)
- Une main limitée à 4 cartes (sauf possession de quartiers spécifiques de type bibliothèque)
- Impossibilité de racheter plus de 3 points d'action supplémentaires sur un même tour
- la nature même des cartes: si certaines cartes se retrouvent ici sous des noms différents, tu trouveras des nouveautés, et notamment des cartes aveun coût de "zéro", c'est à dire gratuites, que tu peux jouer en dehors de ton tour pour contrer un adversaire
Au final, les deux jeux ne font pas nécessairement double emploi, mais si tu préfères les cowboys, il te sera néanmoins difficile d'adapter les améliorations de façon directe
J'avais adoré SFNL que j'avais eu le plaisir de découvrir lors de la visite de Bruno à Jeuxensociété un mardi soir à Grenoble!!!
et je n'ai jamais trouvé qu'il était déséquilibré (dans la far ouest ya pas de pitié!)
Tellement adoré que pendant l'année je l'avais offert à 4/5 personnes différentes pour leurs anniversaire.
Je sent que je vais adorer celui çi car il reprend le même systeme des points d'action à dépenser ! (je ne suis pas fan de DT pour rien )
Donc merci à Bruno et à Asmodée car j'aurai de nouveau cette année une superbe idée cadeau pour tous ces anniversaires! à commencer par le mien début avril ;-)