Vu la question de Kerquist, et ayant lu les pages du site italien indiqué par Mr Phal (merci bcp pour la news et le lien au passage), je vais essayer de transmettre, aux lecteurs non italophones que ça pourrait intéresser, les pistes de réponse que l'on peut lire sur le site.
Pour ce prix là, ils semble qu'ils ont maintenant une seule catégorie, la catégorie "joueurs"...
ils disent que les jeux ont été "testés" longtemps, 5 mois.
par de nombreux groupes de joueurs,
que le jury (9 personnes) débat au cours d'échanges d'opinions
Ils précisent que cela n'a pas été toujours comme ça, en lisant l'historique du prix, j'ai vu qu'au départ, c'était uniquement un prix du public, et qu'il y avait des catégories et entre autres
- meilleur jeu de cartes
-meilleur jeu famille
- meilleur jeu expert
mais aussi des prix spéciaux, peut être plus pour les éditeurs, auteurs, illustrateurs
-meilleur projet éditorial
-meilleure mécanique de jeu
-meilleur profil artistique
Donc maintenant, ils ont évolué semble t-il et il semble qu'ils sélectionnent les jeux à partir de tests de nombreux groupes de joueurs, tous publics confondus et que la "distinction" d'un jeu de la part du jury soit basée aussi sur le ressenti collectif global à plus long terme...
J'ai donc cherché à en savoir plus et j'ai lu le règlement.
Dans celui ci, ils annoncent très clairement les critères retenus pour l'attribution :
1) capacité d'introduire à l'activité ludique : est évaluée la capacité du jeu de pouvoir être une porte d'entrée dans le monde du jeu de société et même sa capacité d'incitation à ce que le jeu (ie l'activité jeu au sens plus large) devienne phénomène de société.
2) l'idée du jeu : est évaluée l'originalité, la jouabilité et la valeur ludique en considérant que sont méritants les jeux qui contiennent une innovation, ont des mécaniques claires et raffinées, un système de jeu équilibré quel que soit le nombre de joueurs (dans les limites annoncées sur la boite), la capacité du jeu de pouvoir faire ressentir aux joueurs des expériences ludiques variées d'une partie à l'autre, la rejouabilité, sans oublier le plaisir de jeu.
3) la qualité de la règle : elle doit être claire, sans ambiguité, complète, compréhensible et bien structurée.
seront particulièrement appréciées les solutions rédactionnelles trouvées pour accélérer l'apprentissage de la règle et rendre plus immédiat l'expérience ludique.
4) matériel : sont évalué la qualité, la fonctionnalité et l'adéquation du matériel avec le jeu.
5) Esthétique, graphismes : le jury évalue les choix graphiques des éléments du matériel, s'ils sont adaptés au jeu, leur influence positive ou négative sur la jouabilité et l'appétance qu'ils induisent pour le public.
Voilà ce que j'ai compris. Il me semble qu'ils sont très clairs, cohérents et aussi très ambitieux.
Le fait qu'au départ il s'agissait d'un prix du public a justement été conservé dans l'esprit.
Les critères très précis qu'ils ont adopté et annoncés clairement maintenant permet de comprendre qu'ils veulent distinguer un jeu qui réponde à des aspirations profondes. Un jeu accessible et beau, qui donne envie de découvrir les jeux de société, qui procure du plaisir ludique, que l'on puisse jouer et rejouer plusieurs fois en découvrant toujours un truc nouveau mais en plus de tout ça, le jury veut qu'il soit t bon, innovant et raffiné...
Félicitations à tous les nominés, et comme on dit en Italie : "Bravi !"