Les finalistes du Spiel des Jahres 2014 sont

Comme tous les ans, le monde ludique attend fébrilement l’annonce du comité du Spiel des Jahres. Le prix ludique le plus impactant du monde du jeu de société. Oui. Pour ceux qui découvrent notre loisir, le Spiel des Jahres est le jeu de l’année en Allemagne. Une espèce de Prix Goncours, mais pas pour les jeux. C’est une institution outre-Rhin, un truc que les médias généralistes suivent attentivement. Et quand on dit médias, on parle de la TV, des radios, des journaux… Et sur la plan national. Les retombés sont énormes pour l’éditeur qui remporte le prix, parce que ce sont des ventes très impressionnantes qui en découlent. Alors forcément…


Un membre de la TT Team, en la personne de Monsieur Guido, est dans le célèbre jury. Oui. La classe…

3 Prix.

Il y a depuis peu 3 prix. Le prix enfant, le prix expert et le prix. Tout simplement le Spiel des Jahres. Inutile de vous dire que 2 de ces récompenses sont certes agréables, mais assez anecdotiques. Enfin, disons que le Prix Expert est en train de faire sa place, mais les éditeurs courent plutôt vers le prix grand public. Alors, voyons la liste des finalistes par catégories.

Le Kritikerpreis

Camel Up” de Steffen Bogen chez Pegasus

Concept” de Alain Rivolet et Gaëtan Beaujannot chez repos Prod

Splendor” de Marc André chez Space Cowboys

► Pour voir la liste des finalistes et des recommandés, c’est par ici !

Le Kennerspiel

Concordia” de Walter Mac Gerdts chez PD-Verlag

Istanbul” de Rüdiger Dorn chez Pegasus Spiele

Rokoko” de Matthias Cramer, Louis Malz et Stefan Malzchez chez Eggertspiele

► Pour voir la liste des finalistes et des recommandés, c’est par ici !

Default

Le Kinderspiel

“Flizz & Miez” de Klemens Franz, Hanno Girke et Dale Yu chez Carrera Tabletop Games

Geister, Geister, Schatzsuchmeister !” de Brian Yu chez Mattel Games

“Richard Ritterschlag” de Johannes Zirm chez Haba

► Pour voir la liste des finalistes et des recommandés, c’est par ici !

De l’analyse

Cocorico ! Enfin, il faudrait trouver un cri pour un animal francophone. Parce que là, cette année, pour le grand prix c’est la fête. Qui c’est qui va aller à Berlin en juin pour la cérémonie que coup ? C’est Tric Trac. Oui. Parce que sur les 3 finalistes du grand prix, il y a 2 jeux Francophone avec des éditeurs et des auteurs français dedans. On vous le dit depuis un moment, le pays du jeu, c’est la francophonie (et la France quoi). Le jury du Spiel confirme le choix du jury du jeu de l’année français avec la sélection de “Concept”, une bonne chose. S’il est un éditeur qui peut faire de petits bons de joie, ce sont les Space Cowboys. Incroyable. Premier jeu édité et paf, sélectionné dans les 3 finalistes. Et, comme tous les ans, un petit truc que personne par chez nous ne connait vraiment.

Pour les jeux pour joueurs, l’Allemagne est toujours plus fort que le reste du monde. A croire que le Kenner a été créé parce qu’ils sentent bien que le familial et familial + leur échappent. Bon, ceci étant, un jeu comme “Istanbul” n’est vraiment pas compliqué. Il aurait fait un très bon Spiel il y a 10 ans. Comme quoi le monde change…

Pour les enfants, encore une fois, là, niveau analyse… Mais Bravo à Monsieur Pierô qui illustre “Geister geister, Schatzsuchmeister” ! L’illustration dans un jeu pour enfant compte peut-être encore plus que pour un jeu adulte.

Des pronostics

Et bien maintenant, c’est l’heure du blabla de ceux qui s’y connaissent et qui ont un avis, et de ceux qui n’y connaissent rien et qui ont un avis aussi. Alors qui va gagner ? Pas facile. Personnellement j’en sais rien. Il y a tellement de paramètres… Mais je mets un petit billet sur… heuu… “Concordia” et “Splendor” alors que le Docteur Mops dit “Concept” et heuuuuuu, il ne sait pas…

Allez, on se retrouve en direct de Berlin le 14 juillet 2014 !



[Camel Up][Concept][Concordia][Istanbul][Rokoko][Splendor][Trésor Caché]

2 « J'aime »

Ben perso, ça me fait mon lundi de voir Geister Geister schatzsuchmeister nominé pour le kinder !! Ca fait bien dans le Cv quand même :))))))

2 « J'aime »

Cher Monsieur Piero,

Ha ben oui, la classe. Dans l'urgence du telex de news, j'ai même pas tilté :) Bravo.

1 « J'aime »

Ca nous fait également plaisir d'y voir Battle sheep, pas finaliste mais dans la liste des recommandés! (sous son nom allemand Voll Schaf)

2 « J'aime »

Cher monsieur Phal.... Un jeu "pour enfants" et "coopératif"... Comment dire, ça n'est pas forcément votre catégorie de jeu... Donc pas de soucis :)

Pis bon, c'est juste un petit plaisir perso car le jeu n'étant sorti qu'en allemagne... Pas grand monde ne sait de quoi on parle... MAis bon, c'est le jeu préféré de mon fils depuis Essen Dernier... Alors, il mérite le prix, pour sûr :)

Bon, moi je crois très fort dans les chances de Concept... ou de Splendor... ou du truc avec les chameaux là...

1 « J'aime »

Ils ont ajouté Istanbul parce qu'il va gagner ;-)

J'aimerais que ce soit Rokoko qui gagne mais faut se faire une raison...

Splendor a aussi un bon profil de winner.

Ce que j'aime bien avec le Spiel c'est qu'il permet de mettre en avant des jeux que le joueur français moyen dont je fais partie ne connait pas. Ce fut une excellente surprise l'année dernière avec Qwixx. Maintenant les projecteurs sont (en partie) sur Camel Up, inconnu à mon bataillon, aucune note sur TT, hâte de le découvrir !

Bon ben je pense que ce sera pour Splendor ce coup-ci.

Pour le Kenner je ne sais pas, mais j'ai trouvé Istanbul bien fade personnellement, j'espère que ce sera pour Concordia ou Rokoko.

En plus des 2 finalistes, SOS Titanic de Ludovic et Bruno est dans les 5 autres jeux sélectionnés.

3/8 et 2/3 c'est assurément une année faste pour la francophonie surtout que pour moi il y a quand même 99% de chance que la gagne se joue entre Splendor et Concept (à mon avis le grand favori. S'il est arrivé là c'est que le jury n'a pas été géné par le coté "boite à outils").

Il y a quelques années ça aurait été impensable. Et puis il y a eu Himalaya. Et Dixit. Et 7 Wonders. Et Hanabi. Et quelques autres ...

Bref, chapeau aux éditeurs et aux auteurs finalistes. Vous faites du sacré bon boulot.

4 « J'aime »

Bon, on fête cela au tex mex ? ;)

1 « J'aime »

Hey, une liste qui fait bien plaisir... Bravo les gars ! ;-)

Bonjour,

petite correction à apporter dans le titre : il s'agit bien du Spiel des Jahres 2014.

sinon, il va falloir se détendre sur les nominations... on va finir par se faire haïr par les éditeurs d'outre-Rhin.

et Camel Up, franchement... non.

Ludo le gars n'a pas été emballé par Camel Up en tout cas :

http://www.ludolegars.fr/27042014-camel-up/

Malgré tout le plaisir que j'ai à jouer à Splendor, la véritable innovation ludique de l'année est définitivement Concept... Et put1, comment ne pas choisir un jeu dont les auteurs précisent dans les règles : "vous pouvez compter les points si vous voulez, mais c'est vraiment pas la peine pour prendre son pied..."

Même si j'aime bien l'idée, je pense qu'ils ont quand même échoué à en faire un jeu. A titre personnel j'ai du mal à le qualifier comme tel.

SOS Titanic dans les recommandations : bonne nouvelle pour un jeu passé trop inaperçu à mon goût.

SOS Titanic : une très belle "réussite" !

Quant à Concordia, depuis le temps qu'on me dit que c'est bien et que je n'écoute pas....

On dira ce qu'on voudra, mais le jury du Spiel confirme d'année en année qu'il a un goût très sûr et qu'il est plus ouvert qu'on ne le pense à l'originalité ludique.

@ReiXou

Si on ajoute Battle Sheep (Voll Schaf) de Blue Orange France, ça fait 4/8.

bon allez, si c'est Splendor le vainqueur je me décide enfin a ne plus reporter son acquisition !