En plus des 2 finalistes, SOS Titanic de Ludovic et Bruno est dans les 5 autres jeux sélectionnés.
3/8 et 2/3 c'est assurément une année faste pour la francophonie surtout que pour moi il y a quand même 99% de chance que la gagne se joue entre Splendor et Concept (à mon avis le grand favori. S'il est arrivé là c'est que le jury n'a pas été géné par le coté "boite à outils").
Il y a quelques années ça aurait été impensable. Et puis il y a eu Himalaya. Et Dixit. Et 7 Wonders. Et Hanabi. Et quelques autres ...
Bref, chapeau aux éditeurs et aux auteurs finalistes. Vous faites du sacré bon boulot.
Malgré tout le plaisir que j'ai à jouer à Splendor, la véritable innovation ludique de l'année est définitivement Concept... Et put1, comment ne pas choisir un jeu dont les auteurs précisent dans les règles : "vous pouvez compter les points si vous voulez, mais c'est vraiment pas la peine pour prendre son pied..."
On dira ce qu'on voudra, mais le jury du Spiel confirme d'année en année qu'il a un goût très sûr et qu'il est plus ouvert qu'on ne le pense à l'originalité ludique.
Je suis d'accord pour le côté cool "Cocorico" de la présence francophone sur l'ensemble des nominés, mais cependant, j'espère vraiment que Maîtres Couturiers va l'emporter tant le plaisir ludique est au rendez-vous et surtout parce qu'il est le premier jeu à nous avoir fait rentrer dans le monde des jeux "ouh-la-la-deux-heures-une-partie-minimum" ma compagne et moi-même, alors nostalgie quand tu nous tiens. Pour ce qui est de Concept, par défaut oui, mais je n'ai pas autant accrocher que ça, peut-être n'ai-je pas joué avec les bonnes personnes alors. A revoir.
Camel Up, quand j'en lis la description, je me demande ce qu'il fait là. Malgré toute ma sympathie pour Splendor, j'espère que Concept va gagner.
Je n'ai pas été convaincu par ce que j'ai vu de Rokoko. En voyant la vidéo, mon sentiment a été "... encore... lassitude...". Ai je eu tort ? Entre Concordia et Istanbul, mon coeur balance.
Le kenner n'a rien à envier au spiel.. 7 wonders, Descendance, Andor et avant y'avait le jeu complexe avec du Caylus et Agricola. Ca a de la gueule le Kenner, et Concordia aussi ça a la gueule d'un Kenner :)
Hâte de tester Splendor car du point de vue de la tttv, fiche, critique blogs, ce jeu ne mérite pas plus que beaucoup d'autres jeux sa place dans le top3.
Et Concept, pour le coup c'est une très belle innovation/création, un ovni ludique. La quintessence du jeu collaboratif en vogue ces derniers temps...