Comme le disent les Allemands “Die Wahl des “Spiel des Jahres 2002” gehen in die Endphase”, ce qui doit à peu près signifier que le prix est entré dans sa phase finale. Ce qui veut aussi dire ques les pronostics sont relancés. Nombreux sont ceux qui voyaient la présence de “Dschunke”, voire, sa victoire, tout en disant quand même que Puerto Rico pourrait l’avoir…
Halala la la ! Mais quelle finale ! Mais qui c’est t’y qui donc qui va gagner ?!
Ce qui est sûr, c’est que nous avons 3 bons jeux, 3 très bon jeux même. Ce qui est sûr aussi (en France et sur Internet dirons-nous) c’est que : 1/ si Puerto Rico est le grand vainqueur, tout le monde va être content. Ce jeu peut plaire au grand public comme aux joueurs acharnés. 2/ si Villa Paletti gagne, il y aura des surpris. Chez Tric Trac, nous l’avions bêtement classé chez les enfants lors du Tric Trac d’Or 2001. 3/ Si Trans America l’emporte… C’est Paul et Mick qui vont être content. Bon nombre de “Hard core gamers” n’aimant pas sa “simplicité”.
Pour les enfants, les finalistes sont : Bärenstark de Heinz Meister Höchst Verdächtig! de Manfred Ludwig Maskenball der Käfer de Peter-Paul Joopen
Là, aucun pronostic nulle part. Pourquoi, ben parce que les règles ne sont pas traduites certainement…
Pour en savoir plus, et si vous lisez l’allemand, cliquez ici !
Très très belle finale cette année! Personnellement je ne souhaite pas trop que Puerto Rico l'emporte, je préfère les jeux plus rapides. De toutes façons il aura certainement le Deutsche Spiele Preiz.
Je suis triste pour dschunke et je ne suis pas particulièrement motivé pour un des 3. Je suis un peu comme PNL, puerto rico est très bon mais le dsp lui va mieux. Trans america est un bon jeu mais trop simple . Villa palleti est egalement un bon jeu mais il n'est pas le meilleur de Zoch.
Moi, j'aime bien les 3. J'ai une affection particulière pour "Trans America", mais je ne sais pas pourquoi :o)
Je serais heureux pour "Villa paletti" parce que nous l'avons récompensé avec un Tric Trac d'Or il y a 6 mois.
J'aime bien Puerto Rico, c'est un bon jeu, que je trouve un peu laid quand même un peu tout de même, et qui peut faire peur avec tout ce qu'il y a à faire...
>- Les 3 finalistes : Dschunke, Trans America, Villa Paletti.
>- Le gagnant : Villa Paletti.
Puerto Rico remplace finalement Dschunke (surprise !), mais celà ne change rien, je suis convaincu que Villa Paletti va l'emporter. D'ailleurs j'y ai joué Samedi pour la première fois entre adultes uniquement, et s'était vraiment un grand moment de pur plaisir !
Que Villa Peletti ou Trans America reporte le prix m'ennuierai non pas parce que ce ne sont pas des bon jeux mais parce que cela signifierait qu'il sont meilleurs que Puerto Rico (ce qui à mon avis est loin d'être le cas). Si Puerto Rico n'est pas le genre de jeu qui peut obtenir le SdJ, alors pourquoi le sélectionner ?
Puerto Rico pourrait l'emporter, mais tout dépend des critères que s'imposent le jury, lors du partage final. Aucun des trois jeux n'est forcément meilleur que les deux autres, puisqu'ils sont extrêmement différents.
Si le jury veut primer un jeu qui doit bien se vendre après, je pense que ce ne sera pas Puerto Rico...
Comparer Villa Paletti, Trans America et Puerto Rico n'a guère de sens. Ils sont si différents que l'on ne peut pas dire que l'un est meilleur ou moins bon que l'autre. Ça m'ennuierait que Villa Paletti soir primé car il est moins bon que Bausack et Bamboleo, qui n'ont pas eu le prix. Pour les deux autres, je m'en satisferais fort bien.
C'est exactement ce que je disais ce midi au bon Docteur Mops. Il ne faut pas perdre de vue une chose avec le "Spiel", il est financé par les ventes des jeux primés (enfin, du droit de poser le logo sur la boîte)! C'est donc un paramètre à prendre en considération ! Et "Trans America" a pour lui le fait qu'il soit beaucoup moins cher (16€uros environ là bas) que ses 2 concurrents.
Donc, c'est un bon jeu et s'il a le "Spiel" il va se vendre encore plus vue le coût à l'achat et donc rapporter de l'argent à la structure qui organise.
Mais bon, c'est histoire d'être mauvaise langue, je suis sûr que les membres du jury ne raisonnent pas comme ça :o)