Les finalistes pour le jeu de l'année 2015 sont

Et pas de Witness ?! Ou alors vous le réservez pour le Grand Prix ???

1 « J'aime »

@Martin Vidberg Merci beaucoup pour cette précision, Martin.

Bonjour,

pour l'as d'or, je dirais bien que ça va se jouer entre Minivilles et Colt Express

Expert: Five Tribes me semble nettement au-dessus.

Après, en prix spécial Deus a ma préférence plutôt que Splendor, que je trouve tactique certes, mais un jeu plutôt froid dans une boite bien trop grande pour lui.

Coté enfants, le lièvre est la tortue propose un bel objet et une mécanique sympa. Perlinpinpin est à mon sens en dessous. Minivilles cible certes un public assez familial, mais pour les enfants, ces derniers n'aiment pas tous, loin s'en faut.

En revanche je ne connais ni héros à louer, ni Dead of Winter.

Je lis cet article juste parce que j'adore les n’importe quoi, les coucheries, les magouilles et les manipulations !

Y'a pas de Gigamic, mais y'a des gigamons, non ?

ET pour finir, l'As d'or sera pour "Camel Up" !

Merci le Jury et Mr Phal ! On se retrouve à Cannes pour voir si j'avais raison et si y'a moyen de moyenner avec Mr Phal !! ;-)

As d'Or : Five Tribes parce que c'est le jeu de l'année toute catégories confondues.

As d'Or Enfants : Le Lièvre et la Tortue, je le sens bien parti.

Grand Prix : Mini-Ville même si ce jeu est une daube ambulante.

Prix du Jury : Abyss ou Colt Express

1 « J'aime »

Expert: Deus

Famille: Colt express

Enfant: Le lièvre et la tortue

Jury : Colt Express

1 « J'aime »

Expert : Five Tribes

Famille : Minivilles!!!!! ils sont obligés :twisted: :twisted: :twisted:

Enfant : La chasse aux gigamons (oui, oui)

Jury : Splendor (si dans la liste), Witness (si pas dans la liste)

Au 26 :D

Une bonne surprise (Dead of Winter) et un choix assez surprenant (Perlinpinpin, dans la catégorie enfant ou jeune public il y'a à mon avis des titres plus méritants (Minuscule et Pièces Montées...).

On peut regretter également l'absence de Witness, jeu vraiment original dont la mécanique plaît autant aux joueurs experts qu'aux joueurs plus occasionnels. Lords of Xidit était également un de mes préférés.

Egalement quelques déceptions au niveau des jeux experts, vraiment très peu de surprises. Les jeux proposés semblent faire consensus même si je déplore l'absence de certains jeux (notamment "à l'allemande") comme Maître Couturiers et Concordia ou encore l'absence de Mr Wallace pour son Mythotopîa et ses mécaniques exigeantes.

Comme pour le foot, il y'a plusieurs milliers de sélectionneurs et donc plusieurs milliers de listes potentielles : que le meilleur gagne !!

Tous les favoris sont là : Five Tribes, Deus, Abyss, Minivilles, Colt Express, Splendor.

Les surprises ce sont donc les autres (sauf pour les enfants, là je connais pas). Dead of Winter remplit le quota "jeu à thème fort" je suppose (sur la lancée X-Wings, etc ...).

Expert : je vois pas comment Deus peut passer à coté.

As d'or : comme beaucoup c'est entre Colt Express et Minivilles amha - et le premier me semble un bien meilleur choix. Abyss est un poil + complexe er Splendor trop "ancien".

Enfants : j'y connais rien donc ...

Prix du jury : soit Colt Express (s'il n'est pas As d'Or mais ça m'étonnerait) soit Five Tribes

Une belle séléction !

Je vois bien Fives Tribes continuer sur sa lancée. Même si mon coup de coeur va pour Minivilles.

Et ça fait plaisir de te voir Marcus. Se serait bien d'en faire la pub sur ton profil facebook ou à la TV pour de nouveaux mettre en lumière les JdS ! Et que les vidéos gamers s'y mettent, y'a un potentiel. Si tu ne le fais pas, je viens te revoir à Japan Expo et j'te dis: "Casse toi Pov'Con !"

Je me réjouis de l'aventure menée par la chasse aux Gigamons : la nomination à l'as d'or ! Un très bon jeu, simple et séduisant, pour les enfants menant leurs première expériences dans les jeux de règles.

Rammaillica > Merci pour votre avis et votre conclusion que je partage :) Juste une petite remarque quand vous citez "Minuscules" et "Pièces montées" comme de meilleurs jeux enfants que "Perlin pinpin".
Ce sont de très bons jeux mais pas du tout dans la même catégories que "Perlin pinpin". Ils s'adressent à un public un peu plus âgé. On pourrait donc plutôt les comparer au "Lièvre et à la tortue" hors, c'est vrai qu'on ne le met pas beaucoup en avant, mais dans la sélection de l'As d'or on essaye d'avoir des jeux qui touchent des publics sensiblement différents. C'est la raison pour laquelle il y a une "progression" dans cette sélection qui part des Gigamons pour les plus jeunes, puis Perlin Pinpin (c'est le jeu préféré de ma fille de 6 ans), puis Le lièvre et la tortue, puis Minivilles, puis Splendor...

3 « J'aime »

Ah oui j'ai oublié : petite déception pour Medieval Academy quand même.

Où sont donc les jeux Gigamic, Gloobz et Historia, Korrigans de Matagot & Ilopeli, Zik de chez Blackrock, Chicky Boom de chez Blue Orange ?

Bref on va une fois de plus sur un As(modée) d'or Jeu de l'Année.

1 « J'aime »

Cher Monsieur @Zaroff,

Encore une fois ? Mais... Mais, l'année dernière, par exemple, Gigamic a eu un As d'Or... Donc, sans vouloir vous vexer, votre analyse est plutôt dans l'erreur...

Cher Monsieur Phal,

Vous ne me vexâtes point, d'autant que je n'aurai pas qualifié mon propos d'analyse, mais plutôt de boutade constative... :-)

J'aurai préféré un avis, par exemple sur les petits éditeurs et distributeurs (Ilopeli, Blackrock) qui ne sont pas nominés, pourquoi n'ont-ils pas leur place dans la liste ?

Cher Monsieur @Zaroff,

Tout simplement parce qu'il y a seulement 10 places, que nous insistons tous les ans pour en coller 2 de plus et que nous montons à 12 et qu'on ne peut pas tout mettre. Que ce que vous qualifiez de "petit" sortent moins de jeux que ceux que vous considérez comme gros, que ceux que vous considérez comme gros sont souvent plus petits que ceux que vous pensez petits... Moonster Games, par exemple, c'est une personne... Ludonaute est plus petit que BlackRock. Elemon Games est une toute nouvelle structure... Bref, pour moi, si on regarde objectivement, une remarque comme celle que vous faites n'a juste pas de sens parce qu'elle pointe un "soucis" qui n'existe pas... Les membres du jury jouent à des jeux, ils s'en foutent qui quoi comment et la taille. Un membre aime un jeu, il pousse simplement pour qu'il soit dans la liste. Point barre.

Cher Monsieur Phal,

merci de votre réponse, j'espère que je ne vous ai pas vexé ou énervé par mes propos.

Cependant le "point barre" si on regarde :

Point barre !, locution

Sens Un point c'est tout ! Il n'y a plus rien à ajouter. La discussion est finie [Familier].

Je vous souhaite une agréable fin de week-end et vous laisse à votre vision objective de votre point de vue.

Très cordialement

Cher Monsieur @Zaroff,

Pourquoi diable voudriez-vous m'avoir véxer ? je mets mon amour propre ailleurs Et effectivement, point barre veut dire qu'il n'y a rien à rajouter. Je suis membre du jury depuis 11 ou 12 ans, je sais comment je procède. A moins que vous ayez accès à ce qui se passe dans ma tête mieux que moi. A moins que vous me traitiez de menteur... C'est ça, je suis un menteur ?

Je rappelle aimablement que Purple Brain, c'est une personne. Je me considère donc comme petit et encore très jeune dans le métier d'éditeur.

Bref, il faudrait peut être regarder la qualité des jeux avant de poser la question de l'équilibre entre "grosses écuries" et "grange à poneys".

Re-bref, j'ai tendance à penser que cette sélection reflète bien l'année passée et que le niveau qualitatif (mécanique, visuel, etc.) augmente indéniablement d'année en année. Le flot de jeux est tel qu'il est de plus en plus difficile de percer.

1 « J'aime »