La voici, la voilà, l’une des annonces les plus attendues de l’année. Parce que vous avez beau vous en défendre, certains ont beau critiquer, expliquer qu’on s’en fout des prix ludiques, que de toute façon c’est bien souvent n’importe quoi, qu’il y a coucherie, magouille, manipulation, il n’en demeure pas moins que ce type d’annonce sont parmi les plus consultés de tout le Tric Trac.
As d’or.
Donc, l’As d’Or, c’est le prix ludique organisé par le FIJ, c’est à dire le Festival International de Jeux de Cannes. Celui-çi aura lieu cette année du 27 février au 1er mars. On l’appelle aussi « Jeux de l’Année », un équivalent du fameux Spiel des Jahres allemand.
► Tout sur l’As d’Or et toutes les années avec les listes et tout grâce à Tric Trac, c’est par ici !
Le jury.
Des personnalités, touchant de près ou de loin le ludique et se réunissant régulièrement, vont essayer des tas de jeux durant 1 an. Le tout pour tenter de s’accorder sur une liste de 10 à 12 jeux qui seront présentés comme les « Finalistes ». Cette liste essayera de présenter un large panel de ce que le secteur a proposé d’excellent durant l’année, avec à la fois du jeux pour joueurs chevronnés (comme nous le somme sur Tric Trac), des jeux accessibles aux plus grand nombre, et des jeux enfants. Ce jury est composé de 8 personnes, dont certains ont un physique époustouflant et une intelligence pure qui n’a d’égal que leur vitesse d’esprit voire d’une belle barbe. Regardez plutôt :
De gauche à droite : Michel Van Langendonckt, Monsieur Phal, Hélène Graveleau, Léonidas Vesperini, Martin Vidberg , Catherine Watine, Sarah Doraghi et Marcus.
Vous constaterez que je ne vous ai pas menti. Non. Intelligence pure et physique incroyable - qui n’a parfois d’égal que leur vilainie - sont bien présents.
Vous noterez aussi qu’il y a deux petits nouveaux. Enfin, de nouvelles. Madame Sarah, comédienne et journaliste travaillant notamment pour France Télévision et plus précisément pour Télé-Matin, et Madame Hélène qui n’est autre que la rédactrice en chef de la revue Plato. Deux excellentes recrues s’il en est.
Il est à remarquer que, pour ceux qui mettent en doute le « renouvellement » de ce jury, qu’en moins de 2 ans, 50% du jury a changé, et qu’en 4 ans, c’est quasi 80% du jury qui a bougé… Comme quoi ce « ressenti » de « jury indéboulonnable » est un mauvais « ressenti ». Mais c’est le propre du « ressenti » que de « sentir » au lieu de « réfléchir »…
Les nommés.
Bon, vous êtes tous la pour savoir quels sont les heureux élus, qui va concourir pour le prix. Pour les 4 prix. Car je vous le rappelle, il y a jusqu’à 4 distinctions à remettre.
Voici la liste des finalistes :
- « Abyss » de Bruno Cathala et Charles Chevalier (Bombyx)
- « La Chasse aux Gigamons » de Karim Aouidad et Johann Roussel (Elemon Games)
- « Colt Express » de Christophe Raimbault (Ludonaute)
- « Dead of Winter » de Isaac Vega et Jon Gilmour (Filosofia)
- « Deus » de Sébastien Dujardin (Pearl Games)
- « Five Tribes » de Bruno Cathala (Days of Wonder)
- « Héros à Louer » de Yasushi Kuroda (Iello)
- « Le Lièvre et la Tortue » de Gary Kim (Purple Brain)
- « Minivilles » de Masao Suganuma (Moonster Games)
- « Parade » de Naoki Homma (Filosofia)
- « Perlin Pinpin » de Miranda, Madeleine, Denise et Max Evarts (Cocktail Games)
- « Splendor » de Marc André (Space Cowboys)
Analyse rapide.
On remarque, comme toujours dans cette liste, un dégradé de difficultés et de public, allant du jeu ultra-simple pour les enfants à du plus complexe en passant par du « familial ». Normal puisque l’idée est d’avoir un spectre le plus large possible. Et dans ce « spectre », seront récompensés un jeu « enfant », un jeu spécialiste et, le prix le plus prestigieux, l’As d’Or, c’est à dire le jeu le plus à même de toucher le plus de personne, de plaire aux plus joueurs comme au moins joueurs…
Rajoutez qu’il y a souvent un « Prix du Jury » et vous aurez de quoi vous lancez dans vos prédiction de pronostics.
En bref, encore un coup de maître de Bruno Cathala qui se retrouve, après les Tric Trac d’Or, avec 2 jeux sélectionnés. Il est fort le bougre. Il y a aussi une forte percé des auteurs venus d’Asie avec 4 jeux sur 12, soit 1/3 des jeux finalistes… Hé bé. Une belle année de Filosofia qui place deux de ses traductions ou presque. Cela est rare, mais pas de Gigamic cette année. Bon, ils ont eu un As d’or l’année dernière… On notera aussi la présence de Purple Brain qui déchire tout avec son “Lièvre et la Tortue”, sélectionné dans un max de prix.
Rendez vous le 26 février pour les résultats en live sur www.trictrac.tv
La cérémonie.
Les récompensés seront annoncés lors d’une cérémonie qui aura lieu le jeudi 26 février, veille de l’ouverture des portes du salon. Cette cérémonie sera retransmise en direct dans la Tric Trac TV, donc vous pourrez le vivre comme si vous y étiez. La classe. Nous vous rappellerons en temps et heures le RDV. Oui. En attendant, si vous ne connaissez pas ces jeux, allez y, ils sont tous parfaits pour le public cible. Et si vous avez des doutes, ils ont tous une Tric Trac TV qui traine…
► Pour tout savoir sur le prix, le site officiel est par ici !
[Abyss][Colt Express][Dead of Winter - A la croisée des chemins][Deus][Five Tribes][Héros à louer][La Chasse aux Gigamons][Le lièvre et la tortue][Machi Koro][Parade][Sleeping Queens][Splendor]