[Champ d’Honneur][Die Quacksalber von Quedlinburg][Orléans][Warp’s Edge]
Construire son paquet de carte pendant le jeu fait partie de ces mécanismes ludiques qui ont révolutionné le monde du jeu. Cela ne parait pas mais de cette trouvaille ingénieuse découle d’autres constructions pendant la partie : C’est ainsi qu’Orléans en 2014, les Charlatans de Belcastel ou Champs d’Honneur en 2018, et enfin, Warp’s Edge en 2020 ont proposé, après le deckbuilding, le bagbuilding : A vous les plaisirs de démarrer muni d’un sac avec quelques jetons au fond, sac qui, au fur et à mesure de vos achats, se rempli de plus en plus ; A vous d’avoir le frisson de la pioche en farfouillant ce sac afin de voir ce qu’il va en ressortir, pour ensuite adapter vos actions et stratégies en fonction de cette pioche.
Et c'est dans cette catégorie que sort ces temps-ci chez Catchup Games, les Gardiens de Havresac, un jeu de Frédéric Guérard illustré par Sabrina MiramonAlors que le royaume se couvre peu-à-peu d'une horde de monstres, des archers loups en passant par les sorciers crocodiles sans oublier les cochons géants, une troupe de courageux gardiens sortent littéralement de votre sac pour les combattre.
C'est au cours de cinq manches que chacun des 1 à 4 joueurs devra faire au mieux pour que la guerrière élimine les menaces, aidée à distance par l'archère ; que le voleur de l'équipe fera main basse sur les artefacts cachés ici et là dans des coffres pendant que le druide trace sa route à travers lacs et forêts ; sans oublier bien sûr la prêtresse et sa rapide téléportation ni les campements éphémères du guide. Lors de chaque tour, et après avoir positionnés, au moyen de cartes et de repères lettrés et colorés, de mignons ostroples (prononcez "ostropeuls", contraction d'ostrogoths et de meeples, bien sûr) dans votre royaume, vous piocherez un à un les membres de la confrérie du Sac. En fonction de leur déplacement et à partir du château ou de l'un de leur compère, vous les déplacerez et les placerez sur la carte pour maximiser à la fois votre gloire... Et vos richesses... Oui, faut quand même pas déconner non plus, hein, il faut bien vivre, mon bon monsieur ! Et si la gloire est importante pour vous permettre de l'emporter in fine, l'or l'est tout autant pour embaucher de nouveaux héros qui rejoindront votre sac pour encore plus d'envergure à vos prochaines explorations.C'est ainsi que trucidant les méchants, réparant les villages voisins, ouvrant les coffres au trésor, vous déciderez au fur et à mesure des sorties de sac de votre histoire et de vos aventures. Même s'il faut pour cela passer sous silence les captures des fées, peu reluisantes pour des héros. Il suffisait de dire qu'au lieu de les capturer, on faisait un souhait ou qu'elles venaient nous rejoindre et cet aspect de "je te capture pour utiliser ta magie" passait bien mieux... Mais ce n'est qu'un point de vue, bien sûr !
Que voilà un jeu qui, familial et avec un matériel très agréable à manipuler pour son prix de 45 euros (avec 112 ostroples et 88 jetons Gardien, tout de même), permettra de partager des aventures autour de la table et d'une mécanique de bagbuilding qui, avec son côté un peu "loto", fait toujours son petit effet. Tous piochent et s'exclament qui, de dépit parce que ce n'est pas de tel gardien dont il avait besoin, ou de joie parce qu'il a réussit à atteindre tel trésor ou tel village.
Il y a pourtant cet aspect du "tous dans son coin", certes, qui vient ternir un peu cette belle image. Quelques missions à résoudre ou objectifs à atteindre auraient peut-être permis de lever le nez de son royaume pour regarder un peu plus ce qu'il se passe du côté des adversaires, même si les succès des uns et des autres à la fin de chaque tour permettent de raconter un peu chacun ce qu'il a fait. Et puis, c'est ce qui permet un mode solo immédiat, ponctué d'objectifs à atteindre !
J'apprécie grandement dans un jeu lorsque le recto-verso des éléments est utilisé pour maximiser votre expérience de jeu. Ici, au dos des plateaux, le plateau Hiver propose une autre configuration du terrain, un peu plus complexe et aux terrains plus sinueux, aux villages plus difficile à atteindre sans une belle exploitation de vos héros... Héros qui sont eux-même recto-verso avec des capacités différentes qui, là encore, permettent de bien renouveler vos expériences de jeu avec pas moins de 64 configurations différentes à jouer.Parviendrez-vous à comprendre les effets des héros version Nuit ?
Autre élément d'étonnement, la couverture qui laisse penser à une grande méchante-boss-de-fin-de-niveau qui n'est pas, pour l'instant en tout cas, dans la boite ou dans l'histoire et qui du coup, semble à première vue peu en lien avec le propos du jeu lui-même. Ce choix de couverture, en plus d'être un peu statique, nous amène à nous faire une première idée du jeu, là où nos héros ne cesseront dans la partie de voyager dans toutes les directions et d'être à de multiples tâches. Bien plus dynamique donc que ce qu'elle laisse supposer.
Peut-être qu'il ne s'agit là en fait que du premier chapitre d'une plus grande histoire dont nos héros, et de futures extensions, vivront la suite... Sinon, à l'intérieur, et avec un style qui n'est pas sans rappeler un peu du Krosmaster (les arbres par exemple), ce qui ne serait pas sans raison puisque Sabrina a travaillé chez Ankama, un univers médfan plus colorés et rond, familial aussi donc, permet à chacun d'y prendre ses marques facilement.
Les parties, de l'ordre de la demi-heure, sont rapides et dynamiques puisque tous sont actifs souvent et en même temps. Et il n'est pas rare d'en enchaîner une deuxième pour essayer de faire mieux ou essayer une autre configuration.Ce qui sera un avantage pour les uns peut d'ailleurs être un goût de "trop peu" pour les autres tant il est vrai que le bag-building et l'amélioration de son sac se terminent presque trop vite. Une légèreté presque "frustrante" finalement tellement nous aurions voulu une manche de plus pour que les choix de sac soient plus marqués et que le sentiment de montée en puissance se ressente davantage et faire de belles combos.
N'en demeure pas moins une boite qui, pour sa cible, propose, à la fois dans son propos tout autant que sa forme, un jeu frais et original. Les joueuses et joueurs plus confirmés souhaiteront certainement et rapidement un peu plus de "profondeurs" tout en se laissant prendre facilement à "allez, une p'tite partie en mode "plateau hiver" et "set de personnages aléatoire" pour y ajouter un peu de piment ! Bien vue, l'équipe !
Allez, j'y retourne, je n'ai pas encore réussi à reconstruire tous les villages lors d'une partie !